Jump to ratings and reviews
Rate this book

Eclipsée - Tabou

Not yet published
Expected 11 Mar 26
Rate this book
Née avec une malformation cardiaque, ma sœur Emma accapare toute l’attention. Moi, je m’éclipse pour ne pas déranger. Mes parents en ont bien assez sur les bras avec tous les tests médicaux qu’elle subit. Mon rôle est d’être raisonnable et disciplinée, mais ce n’est pas toujours simple de cacher mes émotions. Ma peur et ma colère sont parfois si fortes qu’il devient difficile de les gérer…. Le jour où ma mère m’interdit de participer à un échange étudiant en France, je ressens l’envie de crier que je ne suis pas malade, moi, et que j’ai le droit d’exister. Cependant, je refoule ma déception, m’isolant pour mieux dissimuler mon égoïsme et ma culpabilité. J’ai toute la vie pour visiter l’Europe, tandis que nous ne savons pas à quel moment celle d’Emma prendra fin….

Les frères et sœurs d’enfants malades sont de grands oubliés. Souvent relégués au second plan, ces jeunes se trouvent aux prises avec des tourments invisibles, tels que l’angoisse, l’hypocondrie et l’impression d’être moins importants. Leur souffrance est discrète, mais bien réelle, et il est crucial de la reconnaître. Leur bien-être est tout aussi précieux que celui des autres membres de la famille..

294 pages, Paperback

Expected publication March 11, 2026

1 person want to read

About the author

Amélie Bibeau

29 books6 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (33%)
4 stars
1 (33%)
3 stars
1 (33%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Kelly-Ann McFern.
511 reviews18 followers
June 5, 2025
Un petit côté juvénile qui m'a laissé indifférente avec l'histoire d'amour entre F-X, Clément et notre jeune personnage principal, mais sinon, c'est un livre solide qui traite d'un sujet vraiment très peu abordé! L'auteur réussi à bien vulgariser la mort et ses effets autant chez ceux qui ont des conditions que ceux qui vivent en leur compagnie. Ça m'a fait pleurer de voir Noémie s'effacer autant devant les problèmes que sa soeur vit alors que la vie et ses défis ne sont pas une compétition entre les gens. Les conversations qu'il y a vers la fin du roman sont remplis d'empathie et de bienveillance: une preuve supplémentaire que la communication c'est important et ça sert à rien de refouler ses émotions! Le psychologue a encore une belle place dans ce tome-ci et c'est beau de voir qu'un professeur se souciait de la santé de Noémie. Mis à part Clément, j'aurais bien voulu que les autres amis de Noémie porte un peu plus attention, mais ce sont des choses qui peuvent arriver et je n'en tiens pas rigueur au livre!

Un excellent Tabou à lire!
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.