Lord Terence Dunlevy est beau, riche, érudit et... claustromane : il éprouve un besoin maladif de vivre enfermé. Une maladie bien commode pour justifier l'égoïsme, le confort et la vanité de son existence. Aussi, le jour où son psychanalyste lui annonce qu'il est guéri, Lord Dunlevy se permet d'en douter. Mais ce même jour, l'un des vieux membres de son club lui fait cadeau de la maison dont il vient d'hériter dans le sud de la France - cette noble pratique est courante entre lords - et lui suggère d'y partir se changer les idées. Il accepte. Par défi. Le mas de la Gasparine est une immense bâtisse en pierre de taille qui donne sur un panorama splendide : l'enfer du claustromane. Les villageois appellent la demeure "la maison du pendu", puis se taisent. Quels terribles secrets recèle le mas de la Gasparine ? Pour l'apprendre, Lord Dunlevy devra abattre quelques murs, enfoncer quelques portes pas toutes ouvertes, briser quelques résistances ainsi que la glace entre lui et une jolie provençale nommée Adrienne...
Née le 7 juin 1958 au Havre. Diplômée de l’Université de Cambridge. Trésorière de La Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse (de 1999 à 2007). Commissaire permanent chargée des affaires générales de la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Ecrit) jusqu’en 2007. Sociétaire de la SGDL et de la SACD.
Publie son premier roman, Escalier C, en 1983. Après quatre romans pour adultes, se consacre à la littérature pour la jeunesse. Scénariste-dialoguiste et consultante pour le cinéma et la télévision. Auteur de plus de cent livres. Récompensée par une cinquantaine de prix dont le Prix du Premier Roman, le Prix des Incorruptibles, le Tam-tam Je Bouquine, le Prix du Polar, le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix des Embouquineurs, le Prix de la SNCF etc. A reçu, à deux reprises, une bourse du Centre National des Lettres pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse. S’engage depuis 1996 à défendre une littérature de jeunesse de qualité au sein de l’association de La Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse. Ses passions : jouer du piano (assez mal), chanter (fort mal), faire de l’aquarelle (de mieux en mieux), faire de la tapisserie (pas si mal, ma foi…), jouer à la belote (plutôt bien) et boire du champagne (oh ça, très bien !).
Excellent livre qui est paru dans une collection pour ado, mais qui est extrêmement bon et qui pourrait tout à fait avoir sa place dans les catégories roman, suspens, romances. J'ai adoré la manière de décrire les avancées des recherches dans la maison, l'évolution des sentiments entres les personnages principaux. L'atmosphère du livre est très bien décrite aussi bien émotionnellement que dans les liens des gens dans un petit village isolé de Provence.
One of the better French books I have read. It actually had a storyline that is suitable for someone over five years old (me), and still easy enough for me to understand.