Un essai dense et troublant sur les étranges effets de l'Inde sur les Occidentaux, la plupart des adolescents et des jeunes adultes. Rendus en Inde, ces jeunes voyageurs-pèlerins perdent contact avec la réalité et deviennent littéralement fous. Au-delà du choc culturel, l'auteur, psychiatre qui a exercé au consulat français de Bombay, tente d'expliquer ce soudain délire, ce "syndrome indien" qu'il compare à un passage initiatique vers l'âge adulte. Passé ce stade, la magie n'opère plus. [SDM].
Cet ouvrage m’a été recommandé dans le cadre d’une formation professionnelle sur le voyage et la santé mentale. J’y ai trouvé ce qui nous avait été conseillé.
Un bon ouvrage pour les expatriés en Inde -moins valable peut-être pour les voyageurs de passage qui n'y verront que des cas et réactions assez extrêmes. Les explications psychologiques et analyses proposés au lecteur sont intéressantes et documentées. Un peu répétitif cependant, et l'on peut regretter l'absence de traitement des cas "légers" de déséquilibres qui concernent la grande majorité des visiteurs.