Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
Montréal, août 1891. Par un matin de canicule, on découvre le corps horriblement mutilé d'une prostituée dans une rue du Red Light. Ce meurtre est le premier d'une série comme jamais Montréal n'en a connu et qui ressemble à s'y méprendre aux assassinats commis par Jack l'Éventreur à Londres en 1888. Pourtant, étrangement, ni la police ni la presse ne s'y intéressent. Seul Joseph Laflamme, journaliste du quotidien Le Canadien en mal de travail, fouille l'affaire malgré l'opposition des autorités et des mystérieux francs-maçons.

Un fou imite-t-il le célèbre tueur ou Jack l'Éventreur lui-même a-t-il traversé l'Atlantique pour mieux sévir à Montréal ?

400 pages, Paperback

Published May 5, 2014

5 people are currently reading
113 people want to read

About the author

Hervé Gagnon

106 books44 followers
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries Le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. Il fait avec Jack sa première incursion dans l'univers du polar.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
37 (25%)
4 stars
54 (37%)
3 stars
41 (28%)
2 stars
11 (7%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Celestina1210.
610 reviews101 followers
July 1, 2021
Un très bon roman policier.
Ici nous retrouvons le fameux Jack l’éventreur à Montréal. Avons-nous affaire à un imitateur du célèbre tueur londonien? As-t-il traverser l’Atlantique?
Joseph Laflamme reporter au Canadien va mener l’enquête.
Je dois avouer qu’au début la présence des francs maçons m’a un peu perturbée, j’ai eu peur que l’auteur nous emmène dans des délires de conspiration alors certes il y a une conspiration mais j’ai trouvé la résolution très ingénieuse. De plus c’est l’un des rares thrillers qui m’a vraiment fait peur. J’étais dans Montréal aux côtés des prostituées, si on avait sonné à la porte à certains moments du roman j’aurais été perchée au lustre. Je recommande ce livre à tous les amateurs de thriller historique.
Profile Image for Marie-Pierre lit.
328 reviews148 followers
October 18, 2024
Quelle excellent roman! J’ai député la série avec le troisième tome (je sais), et j’ai accroché à la plume de l’auteur en quelques pages. Il n’en fallait pas plus pour que je me procure la série.

Et le premier volet est tout simplement un coup de cœur.

Mention spéciale pour l’originalité de l’histoire!
Profile Image for Steve Laflamme.
Author 19 books210 followers
July 11, 2019
Un roman vraiment bien écrit, dans le souci d'être lu tant en Europe qu'au Québec, c'est-à-dire sans être teinté par le français québécois - pour le meilleur et pour le pire, dirais-je (la vraisemblance de certains dialogues en souffre par moments, mais ce n'est rien de majeur). Les notions historiques abordées dans l'oeuvre sont fascinantes, le récit est mené à fond de train, presque sans longueurs (à l'exception d'un ou deux passages). Les personnages sont bien campés, le protagoniste étant une figure originale dans la littérature policière québécoise.
Profile Image for Marie Vanier.
80 reviews2 followers
July 17, 2019
Jhesitais entre 3 et 4. Thriller québécois agréable et fluide.
Profile Image for Juliette.
50 reviews
December 11, 2025
My librarian recommended this book (the first in a series of seven) and I loved it.
He did recommend to read the series in order and I think he was right.
I enjoyed everything about it .. the characters .. the story line .. the mystery and non-stop action.
I went out and bought the rest of the series. I’m now on book three and will be binge reading all of them. I highly recommend this book ..
Profile Image for The Cannibal.
657 reviews23 followers
October 16, 2019
Deux personnages me font relever la tête, tel un chien qui vient de flairer la piste d'un gigot : Sherlock Holmes et Jack The Ripper.

L'un appartenant à la fiction et l'autre à la réalité. L'un redressant des torts, se trouvant du bon côté de la loi et l'autre un criminel. Cherchez pas à comprendre.

Donc, un roman intitulé « Jack » ne pouvait que me faire dresser la tête, même dans une fiction et ma PAL étant ce qu'elle est, ce roman y a pris la poussière.

Si on commence assez doucement dans l'histoire, c'est pour une bonne cause, il faut placer les décors, les protagonistes, les faire bouger devant nos yeux, faire en sorte que l'on s'y attache, que l'on se pose des questions, que l'on suppute, que l'on tremble un peu, que notre nez se plisse devant la barbarie des assassinats…

Joseph Laflamme m'a bien plu, sa frangine aussi. Ils sont humains, réalistes, tirent le diable par la queue et Joseph va vider la sienne chez une prostituée et en est amoureux. L'imbécile heureux qui pense qu'il va la sortir de ce milieu alors qu'il a du mal à joindre les deux bouts (si je puis me permettre) financièrement.

À un moment donné, le roman est devenu addictif, on nageait en plein mystère, on avait des meurtres sordides, des flics qui ne faisaient pas leur boulot, un Joseph enquêtant lui-même, des personnages énigmatiques, l'ombre de ces pauvres francs-maçons sur qui planait encore les soupçons…

Bref, j'ai à fond dedans, bien plongée dans ce roman qui me décrivait si bien le Montréal de 18991, qui me donnait quelques atmosphères intéressantes, qui utilisaient des personnages qui me plaisait et qui ne donnait pas trop de révélations mais laissait planer un doute comme j'aime.

Certaines tirades des personnages piquaient juste où il le fallait, égratignant les financiers, les politiciens, le clergé.

Arrivé au final, à la révélation ultime du pourquoi des crimes, patatras, la cassage de gueule total car l'auteur n'a rien trouvé de mieux que nous ressortir une des théories à la con de Stephen Knight, celle que l'on retrouve dans le film « Meurtres par décret », à quelques détails près.

Non, pitié, pas cette théorie là que les ripperologues sont les premiers à dire qu'elle est à oublier puisque juridiquement impossible.

Ce genre d'accident (on va éviter de spolier, seuls les initiés comprendront) n'aurait jamais pu monter dessus ! La monarchie anglaise est rigide, guindée, olé-olé aussi, mais il y a des règles juridiques qui protègent et on n'y déroge pas. de plus, si la reine n'a pas consenti à la chose, alors quéquette, zéro droits !

De plus, étant donné que l'auteur inclus Martha Tabram, assassinée le 7 août 1888, cela nous donne un délai de trois longs mois pour éliminer ce qui doit être éliminé… Ça fait long, non ? Ça donne surtout le temps aux personnes misent dans le secret de foutre le camp, de se planquer et surtout, de se méfier.

J'avais déjà tiqué pour l'assassinat de Mary Jane Kelly qui, d'après le récit, semble se dérouler dans une chambre au premier étage, sur un couloir possédant plusieurs chambrées… Heu, nous sommes dans une fiction, certes, mais pourquoi changer la topologie des lieux ?

MJK avait une personne qui vivait au-dessus de chez elle (qui l'entendit chanter, même), mais sa porte donnait sur la rue, elle vivait au rez-de-chaussée (on entrait au N°13, Miller's Court par un passage entre le 26 et le 27, Dorset Street) et la porte était fermée lorsque Thomas Bowyer fut envoyé chercher les loyers qu'elle devait à son proprio, John MacCarthy.

Le carreau était cassé et Thomas glissa un oeil pour voir… Ce qu'il vit le fit sans doute blêmir puisqu'il alla chercher le proprio qui vint constater lui-même les dires du garçon.

Purée, c'est râlant ! Voilà un roman qui m'avait bien embarqué, qui me plaisait, malgré les libertés prises avec la disposition des lieux de chez MJK et bardaf, la catastrophe finale qui m'a fait gémir de douleur, de frustration car peu réaliste puisque juridiquement non avenue.

Nous sommes dans un roman, dans de la fiction, je l'admets, mais autant où je passerai les test ADN réalisés en 30 secondes par les Experts de tous poils (non réaliste), autant je coince sur l'irréalisme de cette théorie.

Et maintenant, les Romains vont s'empoigner car je suis face à une impasse pour la cotation du roman : il est bon, j'ai passé un bon moment mais l'explication finale a tout foutu en l'air. Mais elle sera une théorie tout à fait acceptable pour ceux ou celles qui n'ont pas ou peu de connaissance sur Jack The Ripper.

Comme je ne suis pas rancunière, fin du mois, je me ferai le tome 2 des enquêtes de Joseph Laflamme avec Jeremiah !
Profile Image for Bibliophile Mariya.
126 reviews
July 7, 2025
Les enquêtes de Joseph Laflamme T.1 : Jack de Hervé Gagnon



C'était mon premier livre de Hervé Gagnon et je dois avouer que j’ai beaucoup aimé. Le style d’écriture de l’auteur, les personnages, l’histoire... tout m’a plu. En ce moment je lis le tome 3 de cette série et je suis déjà en amour avec.

Une histoire qui donne froid dans le dos. Jack, un tueur en série qui tue, mutile, décapite... spécifiquement les prostituées. J'ai été hantée par ce récit pendant plusieurs nuits.

L’histoire tourne plus autour des événements historiques de l’époque où l’église catholique possédait beaucoup de pouvoirs. La majorité des détails du livre concernent les églises, les loges et les groupes catholiques. Personnellement, je n’aime pas les livres d’histoire, mais cette série n’en est pas vraiment une. C’est vrai que ça parle d’événements historiques, mais la série est beaucoup plus intéressante qu’un simple livre d’histoire.

Joseph Laflamme est le personnage principal du livre. Un journaliste curieux et désespéré qui cherche des sujets à écrire pour pouvoir se nourrir. Le type de journaliste qui se fourre le nez partout sans penser aux conséquences. J'aime beaucoup le personnage de Joseph. Il est très original et très bien décrit. Je suis très touchée par son histoire et par tout ce dont il a vécu quand il était enfant. Ça me rappelle un peu l’histoire des enfants autochtones qui étaient enfermés dans des pensionnats par des catholiques. Joseph et sa belle gang (Emma Laflamme, la petite Mary, inspecteur Arcand et McCreary), j’ai envie de les suivre encore plus longtemps.

Bref, une aventure plus que captivante. Je l’ai fini en moins de 24h. Un livre qui nous garde cloué sur place.
Profile Image for Rockwithme.
125 reviews4 followers
April 21, 2024
Ayant de base un gros faible pour ce qui traite de Jack l'Éventreur, j'ai passé un très bon moment avec l'univers de ce roman ! Bien que j'avais deviné assez vite qui était ce fameux « Jack », j'ai adoré suivre l'enquête de Joseph 😌
Profile Image for Natasha Beaulieu.
Author 25 books47 followers
August 8, 2015
Ce roman est aussi efficace que la lame avec laquelle JACK tue ses victimes. Véritable « page turner », la fin nous laisse aussi tourmentés que le sont les personnages principaux.
Profile Image for Sarah Templier.
8 reviews2 followers
October 2, 2016
Bons personnages, vraiment belles descriptions de Montréal au 19e siècle, mais intrigue policiè trop peu étoffée.
Profile Image for Anthony Girard.
261 reviews3 followers
June 27, 2024
Jack... Jack L'Éventreur!! J'ai adoré ce que l'auteur a construit avec ce tueur en série de prostituées anglaises mais à Montréal en 1891. À lire!
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.