Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Petit Aigle à tête blanche

Rate this book
Dans un Québec qui a tendance à tout oublier, un poète des bois flirtant avec la mort, la folie et les hommes, part en quête de son passé. Fidèle à ses obsessions, Robert Lalonde fait le pari, dans Le Petit Aigle à tête blanche, de raconter près d'un siècle d'histoire. Beau, excessif, riche de mots simples et d'envolées poétiques, son huitième roman atteint des sommets de lyrisme. Qui s'en étonnera, puisque son narrateur est un poète, aujourd'hui “vieil homme ratatiné, délirant, brûlé par tous les bouts, surabondamment vivant en dépit des mois et des années […] à la fois sorti de la vie et à jamais captif de son épouvantable beauté”

Aubert revoit sa vie, de son enfance dans les années 20 et 30 jusqu'à l'après-guerre. Il cherche le paradis perdu dont il a été chassé. Des premières amours de collège aux étreintes coupables des travailleurs de chantiers, la violence du rapport sexuel entre hommes, le plus souvent en pleine nature, est omniprésente. “Ses gros bras attrapèrent mes maigres omoplates et me collèrent, d'un grand coup sec et violent, contre son torse de saint Michel Archange. Je sentis son souffle d'ogre sur mon front et le grand piège de sa paume se refermer sur ma nuque. Puis il me repoussa brusquement, m'arracha de lui comme un lutteur qu'on refoule. La forêt retenait sa voix. Je me blottis contre une souche et levai lentement la tête vers lui. Fernand dardait dans les miens deux yeux bleus et mauvais, beaux à faire trébucher un curé.” Aubert connaîtra ensuite, au mitan de sa vie, un amour passion avec Pauline, dite “La Française”. Ils se rendent à Paris par la mer, y croisent André Gide. Puis ils adoptent des orphelins. Mais la vie n'est pas si simple…

Robert Lalonde a écrit notamment Le Dernier Été des Indiens et Le Fou du père. Le Petit Aigle à tête blanche lui a valu le prix du Gouverneur général et le prix France-Québec. --Raymond Bertin

272 pages, Paperback

First published January 1, 1994

1 person is currently reading
35 people want to read

About the author

Robert Lalonde

55 books27 followers
Librarian Note: There is more than one author in the Goodreads database with this name.

Robert Lalonde est né à Oka en 1947. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts au Séminaire de Sainte-Thérèse, il a poursuivi des études en interprétation théâtrale au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

En 1970, il a obtenu le premier prix d'interprétation du Conservatoire et une bourse d'un an qui lui a permis de voyager en Europe et aux États-Unis.

Professeur d'art dramatique au Cégep Lionel-Groulx, il a aussi enseigné au Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi qu'à l’Université du Québec de Trois-Rivières. Acteur dans de nombreux films et téléfilms, homme de scène, il se consacre également à l'adaptation de textes pour le théâtre et à l'écriture romanesque. Il a entre autres traduit le livre d'Anne Michaels, Fugitive Pieces (La Mémoire en fuite, Boréal, 1998).

Ses notes sur l’art de voir, de lire et d’écrire, parues dans Le Devoir il y a quelques années, ont été très appréciées du public et se retrouvent, complétées de textes inédits, dans Le Monde sur le flanc de la truite et Le Vacarmeur, tous deux publiés au Boréal.

Robert Lalonde représente le Québec à chaque automne depuis 1997 en tant que membre du jury du Prix de l’Union latine, à Rome (Italie).

En 2005, il a fait paraître le roman Que vais-je devenir jusqu’à ce que je meure ?, un bouleversant portrait de l’adolescence. Enfin, au printemps 2007, Robert Lalonde nous a offert le recueil de nouvelles Espèces en voie de disparition, une plongée vers l’humanité qui se cache derrière le quotidien, une échappée vers la part la plus vivante de nous. Ce recueil a été finaliste dans la catégorie « Romans et nouvelles » des prix du Gouverneur général 2007 et finaliste du Prix du Grand public La Presse /Salon du livre de Montréal. Il est également, à l’heure actuelle, finaliste du Grand Prix littéraire Archambault et du Prix littéraire des collégiens 2008. En 2009, il nous offrait deux novellas réunies dans Un cœur rouge dans la glace et au printemps 2011, il a publié sous le titre Le Seul Instant ses carnets, regroupant réflexions et aquarelles.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (26%)
4 stars
4 (21%)
3 stars
6 (31%)
2 stars
4 (21%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Nancy Juneau Doucet.
83 reviews18 followers
August 29, 2022
Ouffff … quel immense , extraordinaire et sublime roman. Probablement le plus grand roman que j’ai lu de ma vie . Il m’a chamboulée, pris dans une main, bardassée, et quand je pensais que c’était fini c’était reparti de l’autre bord !
Quel écrivain, quel poète que Robert Lalonde.
Je le relirai assurément sous peu, il y a tant à savourer. Je suis sans mots.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.