L'historienne de l'art Valentina Tanni nous guide à travers l'esthétique vernaculaire du web avec lequel elle a grandi, dans les deux décennies qui viennent de s'écouler. Musique vaporwave, fanfictions autour des espaces liminaux, vidéos thérapeutiques dites ASMR et rituels magiques de shifting (un exercice mental pour contrôler ses rêves et jouer un rôle dans une réalité parallèle). Une plongée fascinante dans l'inconscient culturel de notre époque, où les subcultures se transforment au contact d'expérimentations audiovisuelles et numériques, dans une sorte de nouveau surréalisme de masse.
Valentina Tanni is an italian art historian, curator and lecturer. Her research focuses on the relationship between art and technology, with a particular focus on internet culture. She is adjunct professor of "Digital Art" at Politecnico University in Milan and lecturer of the course "Culture Digitali" (Digital Cultures) at NABA. Nuova Accademia di Belle Arti di Roma.
Je trouve fascinant de voir que des memes, des objets culturels ou de simples photographies sont devenues un imaginaire commun pour quiconque passe (beaucoup) de temps sur internet, et de voir aussi à quel point cet imaginaire commun évolue rapidement et devient désuet tout aussi rapidement. Vibe Lore Core écrit en 2023 et traduit en français en 2025 apparait déjà lacunaire sur certains aspects (certaines « trends » sont dépassées, certains mystères révélés, etc), mais il ne rend pas le livre inintéressant, au contraire je trouve que cela ajoute à l’importance et au propos de l’essai. Si je n’ai pas appris grand chose pendant ma lecture, c’est le fait de rendre théorique des sujets de l’ordre du sensible qui m’a beaucoup plu, et d’en quelque sorte légitimer cette sous-culture. C’était passionnant et intéressant, surement une de mes lectures favorites de ces derniers mois ❤️
La constance de l'image du "seuil" puis toutes les esthétiques qui lui ont succédé n'est pas né d'un désir de marquer une frontière. A contrario elle exprime très clairement un désir de recomposition, l'aspiration à construire une connexion organique entre l'intérieur et l'extérieur entre réalité et simulation. Mais c'est un seuil que l'on ne sait pas (encore) effacer c'est la raison pour laquelle on en rêve qu'on le représente qu'on l'on cherche constamment les moyens de l'habiter.
le livre concerne un pan d’internet avec lequel je ne suis pas forcément très familière et qui ne m’intéresse pas toujours. j’ai aussi eu le sentiment que c’était parfois un peu dépassé et je viens de voir que le bouquin date de 2023
Une analyse culturelle de certains tendances dans l'internet. Je n'y passe pas assez de temps pour les avoir tous vécues, mais c'était intéressant de lire quand même. Je pense que l'autrice aimerait les analyses de l'Italien Brain rot que j'ai vu circuler sur Instagram récemment.