Jump to ratings and reviews
Rate this book

Commandant Solane

Rate this book
Sur la plage de Cannes-La Bocca, des corps s'échouent sous les yeux effarés des vacanciers. Quarante-deux au total, dans un état carbonisés et mutilés. Pourquoi ont-ils été si sauvagement exécutés ? Révolté par ce drame que l'on cherche à étouffer, Solane, flic à la retraite, reprend du service et se lance dans une enquête explosive. Il pourra compter sur Jasmine, activiste pour les droits des réfugiés, et Moussa, seul survivant du massacre. Mais dans ce département gangréné par le Rassemblement Patriotique, parviendront-ils à déjouer les sombres desseins d'une milice qui mène une croisade terrifiante ?


Thriller percutant et humaniste,Commandant Solanedénonce l'inaction politique face à la tragédie des migrants et la montée des groupuscules nationalistes. Malgré le piège implacable qui se referme, Jérémie Claes nous offre aussi des parenthèses savoureuses où l'humour et la dérision se révèlent des armes redoutables.

292 pages, Kindle Edition

Published February 6, 2025

13 people want to read

About the author

Jérémie Claes

2 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (44%)
4 stars
5 (55%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Delphine Roux.
45 reviews
February 10, 2025
C’est le deuxième roman de mon ami Jérémie. Mon ami d’enfance, alors je ne sais pas si je suis tout à fait objective. En plus l’histoire se passe sur mes terres, de Gourdon à la Roya en passant par Cannes la Bocca. Donc vous me croirez ou pas mais voici ce que j’en pense : un thriller humain et prenant, des personnages crédibles et touchants, une intrigue tout ce qu’il y a d’actuelle (et de flippante et un poil déprimante, du coup). L’écriture est ultra maîtrisée comme pour le premier mais plus juste, avec moins de clichés et encore plus d’humanité (peut-être parce que l’auteur a été touché d’encore plus près?). J’ai dévoré le dernier tiers et j’en ressors émue et un peu chamboulée, ce qui était pas gagné pour un livre classé comme thriller.
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,039 reviews45 followers
May 29, 2025
Le commandant Solane est de retour, un personnage marquant dans l'excellentissime "L'horloger" de Jérémie Claes, qui nous revient avec ce second roman. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas lu le premier, pour vous glisser dans cette histoire.



Solane est à la retraite, tout comme son ancien patron et ami, Le busard alias Victor Daumergue, ils se voient souvent ces deux-là, habitant dans le sud de la France pour partager de bons repas autour de bonnes bouteilles.. mais ce jour là sur la plage de la Boca, c'est la stupéfaction, l'horreur...

42 corps calcinés de migrants échouent sur la plage. Les cadavres ont tous été brûlés, c'est étrange, anormal, et il semble que les autorités veulent étouffer l'affaire, Solane est intrigué, outré, pas possible que le monde ait perdu toute humanité, il faut agir, il va enquêter pour comprendre ce qui est arrivé à ces migrants.

Il va rencontrer Jasmine Rivière, une militante, engagée dans la défense et l'aide aux migrants. Nous sommes près de Vintimille, la frontière italienne, un passage pour ceux qui rêvent de la France. En se promenant dans la montagne, Jasmine va découvrir un corps mutilé, mais aussi un adolescent de 16 ans, un survivant qui dit avoir rencontré le diable !

Nous sommes dans le Sud, une région où règne la jeune députée Anaïs Prigent, la nièce de la patronne du rassemblement Patriotique (cette ressemblance ne semble pas du tout fortuite, vous me suivez ?) a pris le pouvoir et rêve de bien plus. Une patrouille identitaire patrouille dans la région, des faits graves déstabilisent la région (attentat homophobe, explosion ...)

C'est un thriller politique magnifiquement documenté. La fiction n'est qu'à un cheveu de la réalité, le récit fait prendre conscience du parcours des migrants, de la dureté de leur réalité et du laxisme de la société et des risques encourus pas les personnes les aidant faisant preuve d'humanité. Il nous parle également de la domination politique et de l'influence croissante de l'extrême droite, de l'inertie ou de la brutalité des forces de l'ordre. Je vous rassure, Jérémie Claes y ajoute des touches d'humour savoureuse.

L'écriture est très cinématographique, visuelle et gourmande (on mange, on boit, je dirais plutôt on savoure, on déguste). La construction est dynamique comme l'écriture, le suspense nous tient, ne nous lâche pas, il y a de l'action, beaucoup d'action et des personnages attachants.

Un deuxième roman très réussi.

Ma note : 9/10

https://nathavh49.blogspot.com/2025/0...
Profile Image for Aude - Sempiternelle.
150 reviews7 followers
February 16, 2025
Un roman engagé, au rythme rapide, qui nous entraîne à la frontière entre la France et l'Italie, sur les traces des migrants. On ne peut s'empêcher de faire de tristes parallèles avec l'actualité, de voir des ressemblances à peine dissimulées entre les Prigent et les Lepen, de s'insurger contre cette injustice politique. J'ai beaucoup aimé ! Encore un joli coup de monsieur Jeremie Claes, chapeau !
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.