Portée par une oralité dure et à fleur de peau, avec autodérision et insolence, Catherine Côté fait un pied de nez aux livres de croissance personnelle en proposant un (faux) guide de survie pour votre crise du quart de vie. Empruntant les codes et la structure du livre de croissance personnelle, le recueil décortique cette période trouble présentée par étapes, comme une marche à suivre. Au lieu de donner les clés pour s’en sortir, le texte bascule vers un témoignage impudique. À travers une prise de parole sans compromis, empreinte d’humour et d’ironie, l’autrice tente de se définir dans sa recherche de l’authenticité, quête ultime de toute crise existentielle. Un récit engageant qui fait de ce bouleversement identitaire une expérience fondatrice et résolument féconde.
« Combien de fois va falloir que tu t'dises que t'es heureuse avant de t'croire La pensée s'accorde peut-être aux paroles Mais ton cœur est indomptable pis ton humeur a 16 ans »
•
« Comment voulez-vous que j'aille mieux si vous m'flashez vos vies extraordinaires aux moments où j'm'y attends le moins Guys, come on Aidez-moi
Slackez sur le récit de vos faits d'armes au quotidien J'vous ai juste demandé comment ça va »
•
« Tu pourrais donner des conférences sur l'autosabotage Tellement c'est facile de t'réduire en miettes Te raconter des histoires sur ton inutilité ton non-talent Je suis complètement folle est devenu ton mantra »
Le recueil de poésie parfait à lire à 25 ans ! Il s’agit d’un (faux) guide de survie pour les crises du quart de vie. Pour avoir moi-même cet âge, je me suis énormément reconnue dans les propos de l’auteure. Ce recueil est parfaitement cru et très personnel. TW il traite de dépression. En gros j’ai adoré je vous le recommande fortement.