J’ai eu vraiment l’impression de vivre dans la crique. Ce roman m’a fait voyager, m’a donnée envie de partager leur quotidien. J’ai ressenti l’angoisse du drame comme si j’avais été présente (et cela m’a même rappelée à un événement malheureux, tellement la description correspondait à l’image et au souvenir que j’en gardais). La plume de l’auteur est belle, et on est portés tout du long.
C'est l'histoire d'une crique en bord de Méditerranée, l'histoire de ses habitants dans les cabanons, c'est une histoire d'amour entre Coco et Nine, deux adolescents que pourtant tout semble opposer : l'un rêve d'établir sa vie dans la crique, l'autre ne rêve que de partir.
J'ai lu ce roman pour le Grand Prix des Lecteurs 2025 des Editions Pocket.
Il faut bien que je vous avoue que les premières pages ont été assez difficiles, malgré que le roman soit court (157 pages), j'ai bien cru que j'allais abandonner. C'est un style très particulier, beaucoup de descriptions et des dialogues quasiment inexistants. En fait, c'est très contemplatif. Et puis finalement j'ai insisté. J'ai réussi à m'habituer au style de l'auteur.
J'ai aimé découvrir cette crique où règne calme et bienveillance, mais aussi les aléas que la nature met sur son chemin et qui remettent tout en perspective. C'est une quête pour Nine et Coco, chacun à leur façon. On ressent vraiment l'atmosphère du lieu et je crois que c'est ce qui m'a fait rester dans l'histoire. Ça a un petit côté Marcel Pagnol.
Je recommande cette lecture aux amoureux de la nature, de la côte méditerranéenne.
Court premier roman. Histoire banale qui pousse à se demander, pourquoi écrire une telle histoire ? Passages inégaux, certains avec un style pompeux et d’autres plus que touchant. Un regard d’enfant sur l’amour qui ont su m’émouvoir et une description d’une crique merveilleuse qu’on sent vivante