Jump to ratings and reviews
Rate this book

Toutes les créatures

Rate this book
Hiver 1920, Colombie-Britannique. Tout commence par des traces impossibles dans la neige et la vision d’un étrange bipède, qui ébranlent Aidan Fitzpatrick dans sa foi et le pousse à abandonner le séminaire. Devenu vétérinaire, le jeune homme achète un lopin de terre en pleine nature sur les lieux de son épiphanie, y construit une cabane et y fonde une famille. Il n’aura plus de cesse de percer le mystère qui a bouleversé sa vie. Plus de quatre-vingts ans plus tard, Sandy, sa petite-fille devenue femme, se lance à son tour sur la piste de l’insaisissable créature. Au fil d’une course-poursuite à l’issue incertaine, reprenant le flambeau de cette quête qui les a tenus en haleine pendant des décennies, elle invoque les fantômes du passé. Marqué du sceau de l’invisible, un premier roman initiatique qui célèbre le monde naturel sous toutes ses formes et explore les limites de la connaissance.

Kindle Edition

Published February 13, 2025

1 person is currently reading
65 people want to read

About the author

Sarah Louise Butler

4 books25 followers

Sarah Louise Butler is a former treeplanting cook with a degree in geography and environmental studies.
Her debut novel, The Wild Heavens, introduces an element of magic realism as it plays with the connections between the various human and non-human inhabitants of an imagined version of BC's Inland Temperate Rainforest.
Rufous and Calliope, her second novel, follows a middle-aged cartographer with a novel and early-onset form of dementia as he journeys over a rugged mountain pass toward the treehouse where he spent one memorable childhood summer on the run with his siblings.
She lives with her teenaged son in the staggeringly beautiful mountain town of Nelson, BC.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (48%)
4 stars
10 (34%)
3 stars
4 (13%)
2 stars
1 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Genie.
81 reviews4 followers
April 8, 2025
Bon, je pleure.
C’était si beau, si bien écrit et si frustrant ?
Mais dans le bon sens, ça va dans l’esprit du livre et de l’histoire.
Je ne m’attendais tellement pas à aimer autant, une très belle surprise
431 reviews9 followers
February 24, 2025
Une rencontre improbable scelle le destin d’une famille dans le Grand Nord canadien. A l’hiver 1920, en Colombie-Britannique, Aidan Fitzpatrick, séminariste, découvre par hasard les empreintes d’un bipède de grande taille, à la croisée entre l’humain et le grand singe. Cette découverte remet en cause la foi de l’homme d’église et bouleverse sa vie : il abandonne le séminaire et devient vétérinaire, nourrissant de multiples recherches son obsession pour l’étrange créature. Quatre vingts ans plus tard, sa petite-fille Sandy qu’il a élevée après le décès de sa mère, se lance à son tour sur les pas de la créature lors d’une randonnée en montagne. Cette quête incertaine est l’occasion pour elle de revenir sur les événements qui ont marqué sa vie.

Raviver les légendes, entretenir le mystère autour d’une créature insaisissable, rendre hommage à la nature sous toutes ses formes tel est le pari réussi de l’autrice dont la plume sensible révéle un parfum de nostalgie. Sandy a perdu sa mère beaucoup trop tôt, à l’âge de sept ans, elle est ensuite partie vivre dans le chalet de son grand-père au coeur des montagnes canadiennes. Son enfance qu’elle partage avec Luke qui deviendra l’homme de sa vie est idyllique. Mais les épreuves de la vie ne vont pas l’épargner et à l’aube de la cinquantaine, elle décide par loyauté envers son mari et son grand-père de repartir sur les traces de la créature qui a bouleversé sa vie.

Ode à la nature et à la vie, ce roman rend hommage aux racines : merci à l’autrice de nous avoir entraîner dans ces montagnes, au coeur de cette faune et de cette flore, l’expérience a quelque chose de magique tant elle semble réaliste. J’ai eu cette impression doucereuse d’observer la nature une loupe à la main, tous sens en éveil, en guettant oiseaux ou petits mammifères méconnus. C’était un plaisir au fil des pages de suivre le périple de Sandy dont le portrait tissé de façon approfondie permet de communier avec cette femme endeuillée pleine de courage et de résilience. Un très beau premier roman. Merci aux Editions Phébus et à Babelio pour l’envoi de ce roman.
Profile Image for Alexandra.
8 reviews1 follower
April 15, 2025
Un livre que j'aurais aimé écrire : mélange de nature writing", de mystère, de saga familiale.
Profile Image for Jeanne Joyet.
12 reviews
July 19, 2025
Je suis si triste … et en même temps admirative et apaisée
Quelle belle écriture. J’étais au milieu de cette montagne moi aussi
Profile Image for Gat_cl.
33 reviews
January 13, 2026
Le rythme de la narration rend le livre trop trop agréable à lire. RIP kathmandu
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.