Jump to ratings and reviews
Rate this book

Prédateurs

Le Cerbère

Rate this book
Les restes du convoi 729 sont retrouvés en bordure de la route 138, à proximité de Saint-Siméon, alors que sévit un violent orage. L’autobus qui transportait dix-huit des plus dangereux meurtriers du pays a été renversé et éventré. À l’intérieur, les corps des gardiens et du chauffeur sont retrouvés sans vie, alors que les prisonniers semblent s’être tous évadés… Léonard Pouliot, le tueur en série que les médias ont surnommé le Cerbère, est de nouveau libre. Il est investi d’une mission divine : purifier la société des jeunes ingrates et des faibles. Le Cerbère compte retourner en Mauricie, là où se cache son donjon. S’y trouvent encore les corps de ses victimes, ses macabres trophées et ses réserves financières d’urgence. Son périple sera toutefois loin d’être facile. Toutes les forces de l’ordre du pays le recherchent activement et les citoyens font autant preuve de prudence que de méfiance. Et rien ne peut réellement le préparer à la surprise qui l’attend depuis ne quinzaine d’années dans son cachot abandonné…

Kindle Edition

Published November 12, 2024

1 person is currently reading
44 people want to read

About the author

Sylvain Johnson

38 books160 followers
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (32%)
4 stars
25 (40%)
3 stars
14 (22%)
2 stars
2 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Rebecca.
139 reviews3 followers
July 18, 2025
note réel 4.5⭐

Tout au long de ce roman, je me suis dit : mais mon dieu, qu’est-ce que je suis en train de lire ? 😝
Ça faisait longtemps qu’une lecture ne m’avait pas autant troublée, alors félicitations à toi, Sylvain ! Tu as vraiment réussi à me déstabiliser.

Dans ce roman, on suit le Cerbère, un détenu évadé d’un convoi lors d’un transfert entre deux établissements, en compagnie de 17 autres prisonniers de haute sécurité. J’en suis à mon troisième roman du collectif, et celui-ci est clairement le plus dur que j’aie lu. Peut-être à cause du choix particulièrement dérangeant de ses victimes, qui m’a vraiment ébranlée.

L’histoire est captivante. L’intrigue tient en haleine, et j’avais toujours hâte de m’y replonger, en espérant, je l’avoue, qu’il ne s’en sorte pas 😝. J’ai adoré les retours dans le passé, où l’on découvre comment il procédait pour piéger ses victimes, comment il a été arrêté par la police, etc.
J’ai particulièrement apprécié la direction que l’auteur a choisie pour la fin, qui soulève un sujet que j’entends souvent évoqué dans les balados de true crime que je suis. C’est un problème sérieux, que l’auteur met très bien en lumière ici.

Certes, ce roman s’adresse à un public très averti, mais il est aussi extrêmement divertissant. J’ai passé un excellent moment ! J’ai ressenti toute une palette d’émotions : j’ai été choquée, troublée, surprise… et j’ai même ri à certains passages, tant les situations devenaient dérangeantes à souhait.
En somme, c’est une vraie réussite. Le genre de roman qui va me marquer longtemps !

Tu aimes les histoires de tueurs ? Le gore ne te fait pas peur ? Tu veux une intrigue qui t’empêche de poser ton livre ? Alors fonce, et j’espère qu’il te troublera autant que moi 😈
Profile Image for Michel Benoit.
24 reviews1 follower
May 23, 2025
Wow! Probablement le plus brutal que j'ai lu de la série à date.
Profile Image for Maude Vézina.
136 reviews8 followers
May 24, 2025
Étant toujours à la recherche de sensations fortes dans mes lectures, on peut dire que j’ai été amplement servie avec ce criminel aux activités extrêmement douteuses. Même après plusieurs romans de cet auteur, il arrive toujours à me surprendre avec des scènes qui m’oblige à faire des mimiques de dégoût et surprise…et j’adore ça!

Ici il n’y a pas d’enquête policière comme c’est le cas dans d’autres livres de ce collectif, mais on suit plutôt le dangereux Léonard Pouliot dans sa course folle pour continuer son dessein de purger la société des êtres humains qui lui paraissent indignes de vivre sur Terre. Je n’étais clairement pas prête à découvrir les manières atroces du Cerbère pour éliminer ses victimes. Un conseil, ne mangez pas durant votre lecture! Tout est décrit avec des détails à faire glacer le sang!

J’ai vraiment apprécié de pouvoir connaître son passé et la fameuse journée qui lui a valu plusieurs années derrière les barreaux. Je ne verrai plus les aéroports de la même manière…

Déterminé plus que jamais à retrouver son trésor dans un endroit secret que lui seul connaissait avant son incarcération, on le suit dans une traque sanglante du voleur. Le suspense et l’action font bon ménage pour nous rester ancré dans cette intrigue remplie d’hémoglobine.

À aucun moment j’ai vu le revirement de situation arrivé et Léonard n’était pas du tout préparé à ça. Soudainement il n’avait plus le contrôle absolu et j’avais hâte de savoir comment il s’en sortirait…L’explication de ce choc monumental était tout simplement fascinante!

Je suis déjà impatiente de suivre un autre psychopathe dans le prochain Prédateurs! J’espère aussi qu’on aura ultimement des réponses à nos question sur le renversement de l’autobus…
Profile Image for EveLetourneau.
330 reviews18 followers
January 24, 2025

La série prédateurs peut se lire dans l’ordre de votre choix.
Pour un public avertis.

Une cavale sanglante qui laisse derrière lui des cadavres qui ne seront pas sans conséquences.
Notre cher Leonard retournera où ce que tout à commencé mais il n’est pas à la fin de ces surprises.

J’ai tellement passé un bon moment pendant ma lecture qui m’a tenu en haleine encore une fois. Les 50 dernières pages PARDONN j’ai pas déposé mon livre j’étais incapable !
On est jamais au bout de nos surprises avec cette merveilleuse
Profile Image for France Tétreault.
441 reviews10 followers
January 19, 2025
Critique officielle

Une autre prédateur que j’ai peu connaître grâce à quelques retours dans le passé. Il retourne à une ancienne cachette, mais tout ne se passe pas pas comme il avait prévu…
Profile Image for Nancy.
630 reviews1 follower
November 30, 2024
J’ai eu la chance de le lire en bêta lecture et de découvrir l’environnement des Prédateurs. J’adore le concept, j’adore les histoires.

Ici, on retrouve Léonard dans sa cavale assez sanglante. Le mal et les cadavres qu’il laisse derrière lui ne sont pas sans conséquences.

Une histoire sanguinolente et une fin qui laisse place à une….
Profile Image for Kim Robert.
349 reviews8 followers
August 20, 2025
Un autre fugitif du convoi 729 sème la terreur : Léonard, alias le Cerbère, est désormais en liberté. Tueur en série aux motivations troubles, il n'hésite pas à éliminer froidement quiconque se trouvant sur son passage. Sa cruauté est sans limites, surtout envers les jeunes et les handicapés, qu’il considère comme faibles et irrécupérables.

Son instinct le ramène en Mauricie, au cœur de la forêt, là où il cache ses secrets : un ancien donjon abandonné, l’endroit morbide de ses crimes. La route vers ce repaire ne sera pas simple. Quelqu’un l’attend. Quelqu’un qu’il pensait avoir oublié depuis quinze ans…

Une lecture haletante, qui m’a fait grincer des dents, grimacer plus d’une fois… et même poser le livre pour souffler un peu ! Le Cerbère est un tueur particulièrement extrême, et pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais j’adore ce type de lecture. Surement le fait que ça ne s’arrête jamais et que ça tient mon cerveau occupé et me fait décrocher.

Petit clin d’œil que j’ai beaucoup apprécié : les références à d'autres auteurs et amis de Sylvain Johnson glissées dans l’histoire… Ce cher David m’a bien fait rire ! 😂

Une série plus qu’excellente !
Vivement ma prochaine rencontre avec l’un de ces criminels détraqués.

Note finale : 5⭐
23 reviews
August 18, 2025
une mamie qui se fait assassiner pendant qu'elle se masturbe, des enfants handicapés torturés, un prédateur chassé et torturé... ce livre est une pépite d'horreur. Quel cerveau de dingue M. Sylvain Johnson! Tout le long je me disais Ben voyons que quelqu'un a imaginé ça dans tous ses détails. Vraiment le plus trash des prédateurs, j'ai vraiment adoré. La vision du prédateur était tellement bien développée.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Christian Cayer.
2 reviews
May 5, 2025
J'ai bien aimé l'histoire est bien écrite
qui donne le goût de poursuivre."Juste un autre chapitre"
Profile Image for Cindy Otis.
6 reviews
June 23, 2025
oufff wow un roman très dark des passages hard. Très bien écrit j'ai beaucoup aimée Il ma donné envie de découvrir plus de livres de Sylvain Johnson
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.