Les mangas de sport permettent souvent d'explorer la vie d'athlètes dépassant les attentes, surpassant les limites que les autres leur mettent ou celles de leur corps: taille, poids, morphologie, etc. Ils y réussissent grâce à leur détermination, leur travail, grâce à certaines personnes de leur entourage qui les supportent, même si d'autres tentent de les ramener "à la réalité". Ces histoires semblent parfois assez invraisemblables, les capacités que les héros déploient se rapprochent davantage du superpouvoir.
Avec ce manga, on démarre sur des bases différentes car le héros est un véritable athlète, dans un domaine tout à fait particulier: la gymnastique rythmique. C'est un garçon, dans un monde de sport féminin, qui n'a pas le corps pour pratiquer ce sport qui le passionne. Mais qui, à force de travail (et de quelques erreurs), évoluera en développant également des forces bien particulières à lui. On voit bien aussi les préjugés qu'il doit surmonter.
J'avoue que je ne connaissais rien en gymnastique rythmique, donc ce manga me permet de découvrir un sport que j'avais vu, bien sûr, mais dont je ne soupçonnais pas toute la complexité, les règles, les exigences. On a pris la peine d'inclure un bonus dans le premier tome qui présente le vrai Peterson Ceüs et les exercices qu'il fait, ce qui est encore plus intéressant.
C'est ma fille qui a lu ce manga avant moi, et qui m'a poussé à m'y plonger, car elle avait beaucoup aimé. Je la comprends: c'est un bel exemple de persévérance et de passion pour un sport! Et c'est une inspiration dont on a tous besoin!