Jump to ratings and reviews
Rate this book

Un Noël de glace

Rate this book
Ancienne championne de patinage artistique, Sybille a toujours fait passer sa carrière avant tout le reste. Sur la glace, elle était une compétitrice sans pitié. Mais lorsqu'elle est obligée de mettre un terme à sa carrière, la jeune femme ne sait plus quoi faire de sa vie. Elle s'enfuit alors chez sa mère, dans les montagnes où elle a passé son enfance. Elle espère pouvoir s'y ressourcer et donner un second souffle à sa vie. Mais elle comprend que ses rêves de gloire et son égoïsme ont fait beaucoup de mal autour d'elle. Alors que Noël approche, elle rencontre Matthieu. Entre eux, la connexion est immédiate et elle a l'impression d'avoir trouvé une âme soeur. Mais cela ne suffit pas : ils sont très différents et Sybille va devoir se remettre en question. Et surtout invoquer un peu de la magie de Noël pour réparer les pots cassés...

245 pages, Kindle Edition

Published November 6, 2024

8 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (8%)
4 stars
6 (26%)
3 stars
12 (52%)
2 stars
3 (13%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Léa ✨.
166 reviews7 followers
December 14, 2025
Ma note : 3,5/5 ✨

Une romance de Noël entre recherche de soi et remises en questions. ❄️🩵

J’ai adoré tout le thème principal du roman autour du sport et de la compétition qui est abordé d’un angle que l’on a pas l’habitude de voir en romance et qui met en avant une vraie critique du côté parfois plutôt négatif de la compétition à haut niveau.

J’ai aussi vraiment apprécié la psychologie des personnages et le fait qu’ils se remettent tous beaucoup en questions. Les personnages n’ont pas leurs langues dans leurs poches et on a le droit à de vraies affrontements verbaux entre eux qui les poussent, finalement, à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.👀

Le roman est plutôt court et est parfait pour la période de Noël ! Tout le long, je me suis dis que je l’aurais bien vu adapté en film que l’on regarde sous un plaid avec un bon chocolat chaud 🎄☕️

À lire si tu aimes :
- Les personnages qui se remettent en question !
- Le sport dans les romances 🩵
Profile Image for Carole.
1,977 reviews62 followers
December 24, 2024
https://my-bo0ks.over-blog.com/2024/1...

Un noël sur glace m'a de suite interpellé. J'aime les histoires sur le patinage, alors si en plus on y ajoute du noël, je fonce.

Dans ce roman, nous allons suivre Sybille, alias Sissi, ancienne championne de patinage artistique qui a toujours fait passer sa carrière avant tout. Quitte à ne pas se faire d'ami et se montrer un peu trop nombriliste. Alors quand suite à une déception professionnelle : elle se voyait avoir un poste d'entraîneuse mais ne l'a pas obtenu à cause de son comportement, elle revient dans le village natal pour noël. Mais ses rêves de gloire et son ambition ont eu des conséquences sur les autres. Elle va se rendre compte qu'elle n'a pas que des gens heureux de la revoir au contraire. A vrai dire ils semblent tous assez en colère et peu ravis de la revoir. A l'exception de Matt, celui qu'elle a rencontré dans un bar et avec qui elle a passé la nuit sans l'intention de le recroiser.

Bon, concrètement si vous cherchez du full noël, passez votre chemin. On est sur une romance hivernale davantage centrée sur le patinage. Quelques brèves allusions mais c'est tout. Attention donc, il vaut mieux partir avec les bonnes attentes. Globalement, j'ai aimé mais avec des bémols.

D'abord, parlons points positifs. J'ai aimé l'univers proposé. Celui du patinage artistique. Je trouve qu'on a bien cette vision de l'aspect compétition, de l'entraînement, des choix de vie mis en avant avec ses avantages et ses inconvénients. Un univers rude, qui laisse peu de place aux moments de relâchement avec une hygiène de vie difficile et beaucoup de sacrifices. Pour le coup, on ressent bien ça au travers de Sissi, qui, pour arriver où elle en est, à sacrifier beaucoup.

Concrètement, j'ai compris les messages que voulaient transmettre l'autrice. Le fait de vouloir rebondir et changer. Le fait que l'héroïne soit infecte avec tout le monde et tellement centrée sur elle et sa carrière, se montrant égoïste et ne pas faire attention aux autres ou à ses paroles. Qui sont, souvent (tout le temps) blessantes. On est sur une heroine agaçante, et franchement on a envie de lui dire de se barrer et ne jamais revenir. MAIS, le but Ici c'est d'avoir une évolution. Évolution qui vient mais dans le dernier tiers du roman. Résultat, elle est horrible 70% du temps. Et je regrette vraiment ça.

Les 30% restants, ce sont ceux qu'elle passe avec Matt. Qui vous le découvrirez n'est pas n'importe qui. Il est adorable, un vrai gentil qui veut toujours bien fait et aider les autres. Sans doute un peu trop. J'ai trouvé le début de leur histoire super mignon et j'ai beaucoup aimé le démarrage de leur relation. Ensuite ça se complique et il a clairement le cul entre deux chaises dirons-nous. Car un autre personnage a son importance ici. Et je l'ai trouvé très agaçante elle aussi. Un personnage avec qui justement l'héroïne à un passif. Certes notre heroine est imbuvable et à ses tords mais je dirais que c'est partagé. Remettre toute la faute sur celle qui réussi c'est franchement limite. Et là encore cela évoluera ce qui est à nouveau un aspect intéressant de l'histoire mais une fois encore trop tardif.

Alors voilà. Je suis partagée sur cette lecture. J'ai aimé l'univers proposé. J'ai fais une croix sur le noël. J'ai aimé le fait qu'on soit sur une heroine qui doit changer, ouvrir les yeux sur son comportement. J'ai aimé le moment déclencheur de tout ça. J'ai aimé le côté mignon de la relation avec Matt. MAIS, ne pas apprécier l'héroïne 70% du temps, c'est compliqué. De bons messages derrière mais qui tardent trop à venir c'est dommage. C'était donc bien mais sans plus.
Profile Image for Alex  deshayes .
214 reviews1 follower
December 17, 2024
𝕌𝕟 ℕ𝕠𝕖̈𝕝 𝕕𝕖 𝕘𝕝𝕒𝕔𝕖 de

J’ai trouvé le roman qu’il me fallait après une lecture compliquée. Pourtant rien n’est simple dans ce récit. Je crois que c’est cela que j’ai apprécié. Il faudra beaucoup de persévérance pour que ce couple entre Sybille et Matthieu puisse s’accomplir.

Sybille je l’ai détesté. Imbue d’elle même,elle vit dès l’enfance avec l’instinct de compétition quitte à faire du mal aux autres. Elle a été formatée ainsi. J’ai cherché à lui trouver des excuses mais j’ai eu du mal à l’absoudre de toute cette suffisance.

Une rencontre fortuite un soir à Grenoble va tout remettre en question. Elle va se trouver face à l’homme idéal: Matthieu. Mais cet homme ce n’est pas n’importe qui. Ils ont une relation en commun. Et dès lors cette rencontre coup de foudre devient compliquée!

Grâce à cette relation , Sybille va avoir l’opportunité de voir son vrai moi. Rien ne va lui être épargné. Il faut dire que tout son entourage se met d’accord en même temps pour lui avouer ses quatre vérités,lui montrer qu’elle est égoïste , trop dans la perfection et sa dureté envers les autres.Elle va devoir vraiment faire un grand travail sur elle même pour retrouver la confiance de sa maman , de sa meilleure amie Sophie.
J’ai adoré le personnage de Matthieu et surtout sa relation avec sa soeur Clara et sa nièce Soline. Et surtout j’ai aimé que lui aussi se remettre en question et que les autres lui disent de penser enfin à lui et d’arrêter d’être le sauveur de tout le monde.

Ce roman outre la romance qui a une place importante , montre également le monde du sport en compétition et les exigences attendues des entraîneurs sur les athlètes. C’est ainsi que j’ai pu pardonner un peu à Sybille son cotė égocentrique qui n’était sans doute pas volontaire. Et puis j’avoue que l’évolution de sa relation avec sa maman m’a fait fondre. Il suffit souvent de quelques mots de personnes que nous aimons pour vous montrer la vraie personne que nous sommes.

Quand à l’épilogue je trouve qu ‘il y a une fin ouverte et que l’autrice ne peut pas nous laisser sur une telle phrase 🫠

𝔹𝕪𝕖 𝔸𝕝𝕖𝕩
Profile Image for Clelia LADINI.
576 reviews9 followers
November 18, 2024
Avant tout merci à @ericpoupet pour m'avoir permis de lire ce livre.
Cette romance de Noël est le premier livre de @laurie_antoine_auteure, et elle a parfaitement réussi à ne pas me faire lâcher le livre, tout en construisant son personnage principal, Sybille, de façon très dure et très négative. En général j'ai besoin d'aimer le personnage principal ou au moins d'avoir de l'empathie, ici j'ai détesté Sybille dès le début, ce qui pour moi était déroutant. Le tour de force pour moi de l'auteure est d'avoir réussi à rendre franchement antipathique Sybille, elle ne peut que changer au cours du livre.
Sybille est une ancienne championne sportive, égoïste, égocentrée, et absolument pas empathique, ce qui rend sa vie sociale très pauvre, elle n'a qu'une seule amie, et on comprends pourquoi.
Un style fluide, une histoire originale, une romance de Noël atypique, qui évoque les maltraitances psychologiques subies dans le milieu du sport de compétition, et sur leurs répercussions.
First of all thanks to @ericpoupet for allowing me to read this book.
This Christmas romance is @laurie_antoine_author's first book, and she managed perfectly not to make me let go of the book, while building her main character, Sybille, in a very harsh and negative way. I usually need to like the main character, or at least empathize with her, but here I hated Sybille from the start, which was confusing for me. The author's tour de force for me is to have succeeded in making Sybille frankly unsympathetic, she can only change over the course of the book.
Sybille is a former champion athlete, selfish, egocentric and totally lacking in empathy, which makes her social life very poor; she has only one friend, and it's easy to see why.
A fluid style, an original story, an atypical Christmas romance that evokes the psychological abuse suffered in the world of competitive sport, and its repercussions.
Profile Image for bouquet_de lectures.
1,647 reviews31 followers
December 28, 2024
🎁 Sybille, notre héroïne au caractère bien trempé, décide de s’éloigner après un incident qui bouleverse son quotidien. Championne plusieurs fois titrée, elle est à la fois fascinante et difficile à cerner. Tout chez elle respire la détermination et l’exigence, mais aussi une certaine déconnexion du réel. Obsédée par son univers compétitif, elle n’a que peu d’égard pour les autres, un trait qui oscille, au fil de la lecture, entre force et faiblesse.

🎁 Sa rencontre avec Matthieu bouleverse doucement cet équilibre qu’elle s’est construit à force de sacrifices. Ce qui commence comme une relation fortuite évolue vers une connexion sincère, mais non sans zones d’ombre. L’autrice joue habilement avec leur situation, maintenant un suspense savoureux. Lorsque le principal obstacle sur leur route surgit, il nous démontre que le monde est bien plus petit qu’il n’y paraît, et que des conséquences imprévues sont à prévoir.

🎁 Ce roman ne se limite pas à une romance : il explore les sacrifices et l’ambivalence des choix de vie, tout en montrant que même les personnalités les plus affirmées doivent composer avec leurs émotions. La relation entre Sybille et Matthieu illustre avec brio comment l’ouverture à l’autre peut aider à évoluer. Laurie Antoine nous rappelle qu’accepter ses propres failles, tout en respectant celles des autres, est essentiel pour devenir la meilleure version de soi-même.
Profile Image for Booksta_mag.
546 reviews8 followers
December 9, 2024
Une romance de Noël qui sort du lot.

En effet, ici, on va suivre Sybille ancienne championne de patinage qui s'est reconvertie en coach dans un club parisien. Elle pensait enfin pouvoir prendre la tête du club, mais le poste lui passe sous le nez. Irritée et énervée, elle fait ses valises et repart dans son village natal, non loin de Grenoble, retrouver sa mère.

En parallèle, on va découvrir Matthieu, directeur d'un collège et tonton d'une adorable Soline avec qui il passe ennoiement de temps afin de soulager sa sœur. Lors d'une soirée, Matt et Sissy vont partager un moment hors du temps tel une romance de Noël.

Au matin, Sybille a disparu et Matthieu n'a ni son nom, ni son numéro... Mais leurs destins sont liés d'une drôle de façon, et même si j'ai vu venir les différents plots twist, j'ai adoré la façon dont s'est amenée et traité.

L'autrice a su mettre de la douceur dans cette romance de Noël sans rendre ça niais, bien au contraire. La dureté de Sybille et son caractère trop affirmé m'ont exaspéré, mais cela témoigne des sacrifices qu'elle a faits pour pratiquer ce sport de haut niveau. Ce qui illustre la réalité.

Matthieu est le bookboyfriend de mes rêves, guitariste, petite tête d'intello à me faire craquer et un tonton en or. Je suis tombée amoureuse de lui.

En somme, c'est un roman de Noël, mais qui ne tourne pas exclusivement autour de cette fête. C'est un aspect du roman, mais c'est avant tout le patinage et la romance qui s'imposent et c'est ce qui m'a plu. J'ai adoré la plume de l'autrice, c'est fluide et addictive. Je vais suivre de près ce qu'elle fait.

Et toi, booksta, tu aimes les romances de Noël ? Tu as lu quoi jusqu'à présent ?

Collaboration non rémunérée – livre offert
Profile Image for Stancy ✨.
392 reviews53 followers
Read
December 15, 2025
dnf.
Je le rentre ici pour l’avoir sous le coude et ne pas me demander si je l’ai déjà lu ou non l’année prochaine. Ça partait bien franchement et puis d’un coup ça s’est accéléré, en 3 lignes et c’est too much?? Dans les pages à venir je trouvais que ça n’avait aucun sens et les personnages principaux sont tellement différents que t’as l’impression de lire un livre différent entre chaque POV.
Trop de livres que j’ai envie de lire pour continuer, sorry.
Profile Image for leslivresdemarie_.
367 reviews18 followers
January 4, 2025
Cette histoire avait tout pour me plaire : Noël, patinage artistique...
Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi. J'ai trouvé la protagoniste Sybille très capricieuse et son comportement assez insupportable, jamais rien n'est de sa faute, le monde entier est contre elle et elle n'a jamais rien à se reprocher...
Difficile de sattacher à son personnage. Matthieu ma plus olu même si son personnage est assez immature L'ambiance de de l'histoire est sympa mais c'est tout.
Nous n'avons pas (ou presque pas) d'évolution des personnages sauf celui de Clara qui est secondaire.
Même si l'histoire ne m'a pas convaincu, la plume de l'auteure était très fluide et l'ambiance des fêtes de fin d'année vraiment sympathique !
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.