Dans le premier volet des aventures de Thomas More, nous faisons connaissance avec ce détective à la fois mystérieux et attirant. Nous sommes en 1870, après la défaite de Sedan. More, commissaire spécial à la Sûreté, est retenu prisonnier dans la presqu’île d’Iges, comme des milliers de soldats français. Un crime commis dans son entourage conduit le roi de Prusse à demander l’aide de More. Chemin faisant, le commissaire éclaircit le mystère d’un autre assassinat, celui d’un capitaine de cuirassiers tué par un homme venu du bout du monde. Puis, rendu à la liberté en compagnie de son ami l’intendant Seligmann, More se consacre à l’affaire des incendies d’églises, sur la route de Laon à l’Alsace… Derrière l’aventure, François Sureau nous donne à lire un récit sur la nature du mal, du crime, du criminel, sur le passage du temps, qui confère une portée grave et profonde à ce feuilleton de haute volée où tours de passe-passe et érudition ajoutent au grand plaisir de lecture.
c'est un livre surprenant.: mi policier mi historique mi fantastique (3 mi...). c'est aussi le premier tome d'une série. il faudra lire le 2... sinon ce livre est très agréable à lire.
Lorsque François Sureau s’essaye au roman policier, ça donne Les aventures de Thomas More et son premier, Les enfants perdus, du surnom de ces combattants qu’on envoyait en première ligne au front. Ici, c’est un enquêteur, d’extrême perspicacité, qui résout des crimes lors de la guerre avec la Prusse, en 1870.
Le commandant Thomas More était, avant la guerre, Commissaire spécial à la Sûreté Impériale à Paris. Un an plutôt, il avait été muté à la Police des gares. Il était renommé pour avoir son propre jugement, pour laisser filer des gens, mêmes reconnus coupables. Après la défaite de la France, il est prisonnier, comme beaucoup d’autres, à Iges, dans une boucle de la Meuse avant Sedan où ils sont enfermés.
Un cadavre est retrouvé portant le nom d’Entrammes, qui commandait en second le 1er escadron à Reichshoffen. Thomas More ne pourra se charger de l’enquête car Guillaume 1er, en personne, le convoque pour résoudre son énigme. Une religieuse, lisant les discours parlementaires de Bismarck, est retrouvée égorgée au Château de Bellevue, état-major où Guillaume 1er vient de séjourner trois jours.
Dans cette enquête assez bizarre, More est accompagné du fidèle gendarme Adjudant-chef Martineau et de l’intendant Seligmann, compagnon d’infortune, issu d’une famille juive de Mulhouse spoliée de ses terres lors de la victoire prussienne de 1870.
Incisif, souvent drôle, ce nouvel enquêteur de roman est incroyablement doué et érudit. Évidemment, c’est une sorte de galop d’essai au cœur de la guerre de 1870. Du coup, François Sureau force la réputation de son nouveau personnage.
La nouveauté réside dans l’atmosphère de l’époque, au cœur de la guerre avec la Prusse et le second empire.
François Sureau n’est plus à présenter. Académicien depuis 2004, ancien spécialiste du droit et haut fonctionnaire, il inscrit ardemment les libertés publiques au cœur de ses préoccupations. Le roman, Les enfants perdus, associe belle langue et documentation historique poussée.
La nouveauté des Aventures de Thomas More concerne aussi son héros, aux pouvoirs incroyables de traverser les époques. La prochaine se situera en 1940 en France, puis à Salonique et la quatrième, lors de la chute communiste en Hongrie, pour résoudre à chaque fois deux ou trois crimes.
François Sureau affirme ainsi son engouement pour les personnages de la littérature policière qui ont bercé son enfance, de Sherlock Holmes à Arsène Lupin en passant par Hercule Poirot, en créant son personnage extraordinaire qui ne juge pas mais au contraire, veut rétablir la vérité au-delà des apparences.
Un roman aperçu sur les étagères des nouveautés de ma médiathèque préférée, je ne manque jamais de regarder au cas où je trouverais des inspirations. Bonne pioche que ce roman là, entre enquête quasi policière et roman fantastique, saupoudré d'humour et de références littéraires, comme l'apparition d'Arthur Rimbaud au détour d'un paragraphe.
La méthode d'investigation de More est originale car il prend en compte l'instant de bascule (la fenêtre de tir) qui fait qu'un homme devient un meurtrier autant que les circonstances qui ont mené à cet instant. le style est très agréable, parfois un peu trop pompeux avec des références qu'il faut aller chercher ailleurs, comme le terme de "turco" qui signifie "tirailleur algérien" ; en l'occurrence, le personnage du roman est tahitien et More le confondra grâce à une dent d'animal uniquement présent dans le pacifique. J'ai moyennement apprécié la dernière enquête qui met en scène l'homosexualité des militaires mis en cause, comme si chaque roman doit désormais traiter ce sujet pour être inclusif !
Ce roman est le premier volet des aventures du fin limier Thomas More, qui se réfugie à la fin dans un monastère des Chartreux. J'éprouve une bonne sympathie pour ce More intrigant et j'avoue que je surveillerai ses prochaines missions pour profiter des épisodes historiques narrés en toile de fond, ce qui est pour moi intéressant à revoir car je n'ai pas été une très bonne élève en histoire et j'ai tout perdu de mes lointaines années scolaires. https://lecturesencontrepoint.blogspo...
Un Hercule Poirot de toutes les époques, voilà ce que nous offre François Sureau avec les Aventures de Thomas More. Cependant je n’ai pas accroché. Les enquêtes sont trop nombreuses et pas assez détaillées. Il est impossible de se mettre à la place de More.
On connaissait le François Sureau avocat, académicien et écrivain mi-politique mi-philosophe, on le découvre auteur de roman policier et historien. Brillant !