Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dans cette vie et la suivante

Rate this book

324 pages, Paperback

Published February 20, 2025

34 people want to read

About the author

Léa Volène

11 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (25%)
4 stars
12 (38%)
3 stars
9 (29%)
2 stars
2 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
80 reviews
March 7, 2025
Quelle belle découverte! Un livre qui mêle espoir, amitié inattendue, dépassement de soi et surtout de bons fous rire. Très belle plume, facile à lire et addictive.
Profile Image for Mille Livres.
69 reviews
March 11, 2025
C’est avec un roman assez inattendu que je termine ce mois de février et quel beau roman ! Alors attention, nous ne sommes pas sur de la romance mais bel et bien sur un écrit où il est question de recherche de soi en dépassant ses peurs. Et c’est une belle leçon de vie que nous offre Léa VOLENE avec « Dans cette vie et la suivante » paru le 20/02/2025 dans la collection Instants Suspendus des Editions de l’Archipel.

J’aime vraiment la collection Instants suspendus car elle me permet d’intercaler, avec mes lectures plus romancées, des récits poignants et réalistes qui abordent souvent des thèmes auxquels on ne penserait pas être un jour confrontés. C’est le cas ici avec l’histoire de Léonie, jeune bibliothécaire en plein deuil amoureux, qui découvre au hasard d’une visite chez le médecin qu’elle a été déclarée morte un 1er avril par les services de la CPAM. Eh non, ce n’est pas un mauvais poisson d’avril ! Commence alors pour elle, la découverte des conséquences sur sa vie et l’impact que cette annonce va avoir sur son quotidien, notamment ne plus pouvoir travailler.

Déterminée à recouvrer sa vie, mais prise dans une spirale où la lenteur administrative n’engendre qu’attente, frustration, peur du lendemain et questionnement sur l’avenir, c’est dans un groupe de parole de soutien pour les vivants déclarés morts « L’association des morts toujours vivants » qu’elle va trouver réconfort, écoute et aide. Dès lors que sa route va croiser celle de Guy et d’Alma, la solitude va prendre un autre visage et l’amener, tel un road trip, sur un chemin où l’écoute de l’autre est toute aussi importante que l’écoute de soi.

Soutenue par sa meilleure amie Neïla et ses nouveaux compagnons d’infortune, le travail que va accomplir Léonie pourrait bien porter ses fruits au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer, notamment régler ses comptes avec un passé douloureux, encore trop présent, et enfin vivre sa vie à la hauteur de ce qu’elle mérite. Une leçon de vie unique qui questionne sur ce que nous sommes réellement au-delà de 15 chiffres sur un bout de plastique vert qui fait la pluie et le beau temps sur nos vies.

Quand on se lance dans ce style de lecture, il ne faut pas avoir peur d’être malmenée. Car même s’il y a une grande part de positivité tout au long de l’histoire, l’auteure contrebalance avec des sujets forts auxquels nous pouvons tous être confrontés un jour. Pour ne pas spoiler le contenu, je ne mentionnerais pas ces thèmes mais j’ai vraiment aimé la manière dont l’auteure a su les mettre en valeur sans pour autant basculer dans quelque chose de larmoyant à outrance. Dans ce genre de roman c’est important sinon, selon moi, on passe totalement à côté du message qu’on voudrait faire passer.

Ce contexte insolite est une belle entrée en matière pour aborder un sujet que, moi-même, je n’aurais jamais pensé exister. En termes de défaillances administratives beaucoup de choses existent mais celle-là était inconcevable pour moi. Et c’est avec le très beau personnage de Léonie que l’auteure nous interpelle. Dès le départ j’ai aimé cette jeune femme qui respire la gentillesse, la bienveillance et la simplicité mais dans laquelle se cache une profonde blessure. J’ai eu tellement de peine pour elles et je pense forcément à toutes ces lectrices en qui les souffrances de Léonie pourront faire écho. C’est avec beaucoup de justesse et sans rajout inutile que l’auteure a construit son histoire avec des personnages forts en émotions. Et c’est souvent comme cela qu’on obtient de si beaux romans.

Le gros point fort, hormis l’aspect relationnel, c’est le choix de l’auteure d’entourer Léonie de peu de personnages ; comme pour dire « ce n’est pas la quantité qui fait la qualité ». Le message ainsi envoyé est d’autant plus fort qu’il permet de réfléchir sur nos propres attentes. Avec Marin – le cousin et médecin de Léonie -, Neïla, sa meilleure amie, Guy et Alma, l’auteure a su mettre tout ce qu’il était possible en seulement quatre protagonistes. Sachant que je ne suis pas friande de personnages à profusion, c’est tout ce qui me convient. Avec Guy & Alma, Léa a su me toucher en plein cœur et avec un telle intensité avec leurs histoires au-delà de l’histoire. Là, je ne vous en dirais pas plus… mais j’ai adoré !

« Dans cette vie et la suivante » fait partie de ces romans qui s’emparent de toutes les émotions que l’être humain peut contenir. Tout au long du récit, on passe par différentes phases ; un peu comme lors d’un deuil qui se traverse par étapes. Et je pense que la plume de Léa est pour beaucoup dans ce ressenti car une fois le roman commencé il est impossible de le lâcher. On prend part aux vies et aux parcours de ces protagonistes mis face à leurs peurs et leurs incertitudes et qui vont devoir ouvrir les yeux sur une réalité qu’ils n’avaient jamais envisagée. Et qui, dans le regard et les propres sentiments de l’autre, vont voir leurs vies sous un autre angle.

Je ne connaissais pas la plume de Léa VOLENE et j’avoue que je suis très heureuse d’être partie à sa découverte. Dans ce roman, elle sait alterner un ton léger avec un autre plus soutenu pour faire évoluer l’histoire et nos émotions comme il se doit. Point non négligeable, on est sur une narration interne donc qui convient à grand nombre de lecteurs/lectrices donc je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans cette histoire authentique et pleine de sincérité. Alors très belle lecture !
Profile Image for Mélanie.
509 reviews10 followers
March 5, 2025
Chère Toi,
Ce roman est fabuleux ! Tant d’émotions s’en dégagent, et pour tant de raisons différentes. Tu sais que j’aime beaucoup Leà Volène, elle est attachante, lumineuse. Enfin, oui, tu sais.
Bon, pour revenir à son dernier roman, je peux te dire qu’elle a fait fort avec un sujet peu exploité. Il a été traité avec humour tout en étant sérieux. Et je t’avouerais même que pour moi, si c’est le sujet de départ, et bien celui-ci s’efface au profit d’autres très douloureux, très puissants, très émouvants.
Pages après pages, tu feras connaissance de personnages haut en couleur, aux personnalités bien différentes, à la génération différente et qui pourtant se complètent. Se découvrent. S’apprivoisent. Et bien plus encore. Léonie, Alma et Guy. Chacun avec ses secrets. Ces choses qui ne veulent pas sortir. Pas avouer. Leurs fêlures.
Ce roman pourrait s’apparenter à un road-trip. Un road-trip sur le chemin de l’espoir, de l’apaisement. Le chemin de la patience. Le chemin de la reconstruction et de l’acceptation. De la vérité. Des révélations. Moi, je l’ai ressenti comme ça.
Petite confidence : qu’est-ce que j’ai ri aussi ! Une bulle de joie dans des maux difficiles. Ça fait un bien fou et cela donne du rythme au texte, un peu comme une mélodie.
Il est bien construit. Addictif. Prenant. Émouvant. Joyeux.
Un peu de musique et de danse égrainent le texte. Cela le rend d’autant plus vivant.
J’ai ressenti beaucoup d’agitation dans mon cœur au cours de ma lecture. Des tremblements. Des soubresauts de mon âme. La façon dont est raconté chacun est vraiment parfaite, réelle.
En bref, tu l’auras compris : quel merveilleux roman ! Plein de bienveillance, d’espoir, de force et de courage. De la tristesse. Beaucoup de rires aussi. Pour adoucir un peu ces sujets difficiles. Terribles. Le tout porté par une plume délicate, sensible, drôle. Pétillante. Qui touche. J’ai aimé ces trois personnages que tout oppose et qui pourtant se trouvent. Amitié sincère et profonde. Déploient leurs ailes. S’envolent. Comme le papillon. Libres. Et plus légers.
Profile Image for Clelia LADINI.
579 reviews8 followers
April 17, 2025
Je sors de cette lecture mitigée. Beaucoup de sujets très intéressants, mais peut-être trop.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Léa Volène, ce livre est bien écrit, fluide, empli de bienveillance, les trois personnages Alma, Leonie et Guy sont bien travaillés. Mais je n'ai pas eu l'apaisement que j'espérais y trouver, j'en demandais certainement trop.
L'idée de la mort administrative est bonne, on pourrait appeler cela une "petite" mort.
Si le deuil est une chose difficile à dépasser, la mort administrative n'est pas aussi émotionnelle selon moi, de plus, cette mort administrative devient un "détail" au vu des expériences de chaque personnage.
Dans la mort administrative, c'est un peu comme le croisement, entre accepter et continuer, ou disparaître et tout recommencer.
je suis certaine que ce livre aura son succès, j'en attendait peut-être plus.
un bon moment de lecture, de bienveillance et d'entraide sans jugement.
I came away from this read with mixed feelings. Lots of very interesting subjects, but perhaps too many.
I was delighted to rediscover Léa Volène's writing style. This book is well-written, fluid and full of kindness, and the three characters, Alma, Leonie and Guy, are well-developed. But I didn't find the soothing effect I'd hoped for, and was certainly asking for too much.
The idea of an administrative death is a good one; you could call it a “small” death.
If mourning is a difficult thing to get over, administrative death isn't as emotional in my opinion, and what's more, this administrative death becomes a “detail” in view of each character's experiences.
In administrative death, it's a bit like the crossroads, between accepting and carrying on, or disappearing and starting all over again.
I'm sure this book will be a success, but perhaps I expected more.
a good moment of reading, of benevolence and mutual aid without judgment.

Profile Image for Les Lectures de No.
535 reviews3 followers
September 26, 2025
Lors d'un passage en bibliothèque, j'ai choisi ce roman, intriguée par le sujet de la mort administrative. J'en profitais par la même occasion pour laisser une seconde chance à la plume de l'auteure pour laquelle j'étais ressortie mitigée de ma lecture de 𝑀𝑜𝑡𝑢𝑠 𝑒𝑡 𝐶œ𝑢𝑟𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑠𝑢𝑠 avant de peut-être la rencontrer le week-end prochain lors d'un salon proche de chez moi.

Dans ce roman, on va suivre Léonie, jeune femme traversant un passage difficile suite à sa séparation avec son amour de toujours. Lors d'une visite chez son médecin, qui est aussi son cousin, celle-ci apprend qu'elle est déclarée morte par la sécurité sociale ! Son cousin n'étant pas une blague près, Léonie refuse de le croire le temps qu'elle n'a pas vu la nouvelle de ses propres yeux ! Mais c'est la vérité ! Alors qu'elle se réconforte dans son salon de thé préféré, elle se confie à la serveuse, Alma, qui lui glisse la carte de visite de l'Association des Morts toujours Vivants. C'est alors la rencontre avec celle qui deviendra bien plus qu'une amie pour Léonie, mais aussi avec Guy, un monsieur qui la touchera profondément. On part alors dans un road-trip avec la mission de se connaître et de revivre.

Même si la plume de l'auteure reste agréable à lire malgré quelques longueurs ici et là, je suis passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, ni ressentir des émotions face à ce qu'ils vivent alors que ce chemin sera aussi celui de la résilience. Je regrette énormément que le sujet principal passe très vite au second plan, j'avais choisi ce livre pour le thème et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus creusé pour suivre le véritable combat mené par les gens qui vivent cette situation.

🗝 Mort administrative - Deuil - Acceptation - Amitié
Profile Image for Booksta_mag.
550 reviews8 followers
March 3, 2025
Le synopsis m'a laissé croire que mon cœur allait être épargné, que j'allais passer un moment chill... Cela était sans compter sur ce thème original qui était bien plus profond que j'ai pu le croire.

On va suivre Léonie qui, au détour d'un rendez-vous médical, va apprendre qu'elle est MORTE ! Morte dans le sens administratif ! Elle ne voulait pas qu'une tuile lui tombe dessus, elle avait déjà assez à faire...

Alors, pour faire face à ce nouvel événement, elle va voir une association de personnes mortes vivantes et créer des liens indéfectibles avec Guy et Alma. Le trio va être embarqué dans des aventures rocambolesques visant à combattre leurs peurs, mais surtout à avancer face à leurs situations. L'association qui, en premier lieu, devait l'aider dans ses démarches, a finalement aidé Léonie à surmonter sa situation...

Les sujets traités sont profonds et émouvants, je ne peux vous les révéler, vous devez voir ce que nos personnages dissimulent au fur et à mesure. Vous verrez booksta, vous allez être embarqué dans leurs joies et leurs peines, une amitié si forte qu'on rêve d'avoir la même.

Le texte de Léa est émouvant, attachant et empreint de lumière sur la vie. Un exercice pas si simple face aux thèmes qu'elle a choisis d'aborder. Chapeau à elle.

Et toi booksta, tu aimes les romans touchants ? Tu aimes être surpris par les thèmes au fur et à mesure de la lecture ? Dis-moi tout !

Collaboration non rémunérée – livre offert


Profile Image for Manon.
1,022 reviews9 followers
February 19, 2025
Il y a des livres que j'aime pour l'histoire qu'ils racontent, pour les personnages qui y prennent vie, ou pour une plume bien particulière. Ici c'est pour tout ça à la fois. @lea_volene a cette capacité à donner vie à ses personnages, à les ancrer dans le réel, à tel point que c'est comme si je les connaissait vraiment.
Ils sont réels parce que leurs histoires le sont. Ils doivent chacun à leur façon, faire face au deuil, à ce qui pourrait arriver de pire dans une vie. Ils manquent de se perdre dans les profondeurs des drames qui les accablent et pourtant, ils parviennent à voir la lumière, à trouver de l'espoir, à avancer pas à pas grâce à l'aide qu'ils se portent.
N'allez pas croire qu'il ne s'agit que d'un roman triste, bien au contraire. Il est lumineux, doux, plein d'humour et d'une sensibilité incroyable. C'est un récit qui pousse personnages et lecteurs dans leurs retranchements, qui bouscule, qui éveil.
Bravo, Léa, et merci pour Charlotte, et tous les autres 🤍
Profile Image for Pauline Bilisari.
Author 8 books166 followers
March 23, 2025
4,5✨ c’était doux, drôle, réconfortant, ça met les larmes aux yeux tout en faisant sourire, c’est Léa, finalement
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
859 reviews36 followers
December 6, 2025
Une histoire insolite mais profondément humaine.

« Dans cette vie et la suivante » commence sur une situation aussi absurde que dramatique : Léonie, notre narratrice, découvre, en allant chez son médecin, qu’elle est administrativement morte. Une erreur ubuesque qui va bouleverser sa vie (ou plutôt ce qu’il en reste). Déjà fragilisée par les remous de l’existence, la voilà désormais rayée des fichiers de l’État. Plus de carte vitale, plus de compte bancaire, plus de droits. Et pourtant, elle respire encore.

Pour traiter ce sujet dramatique, Léa choisit une voie subtile, oscillant entre humour grinçant et émotion sincère. Le récit se déploie avec une légèreté réjouissante, sans jamais nier les blessures intimes de ses personnages. Car derrière cette mort administrative, c’est tout un pan de la reconstruction de soi qui se joue.

Léonie, désemparée mais résiliente, va croiser le chemin d’Alma, une serveuse à la verve bien trempée, et de Guy, un électron libre à la tendresse maladroite. Accompagnée et soutenue par sa collègue, Neïla, elle se retrouve dans un groupe de parole improbable : « l’Association des morts toujours vivants », un cercle de soutien pour ceux que l’existence a égarés. Chacun porte ses fêlures, ses secrets, ses peurs. Mais c’est ensemble qu’ils apprennent à les apprivoiser. Leur relation va évoluer tout au long du récit avec beaucoup de justesse.

Parallèlement à Léonie, on suit la chaine de Soline Duchamp qui décrypte les fais divers. Notamment celui de la disparition non résolue de Guy Renart. Nous la retrouverons régulièrement au fil du roman et suivrons ses découvertes et la progression de son enquête.

Mention spéciale à l’humour omniprésent dans le texte : un humour souvent décalé, parfois noir, toujours bienvenu, qui allège les thèmes lourds du roman (l’invisibilisation sociale, le deuil, la solitude). J’ai lu ce livre pendant mes insomnies, et ces pointes de légèreté m’ont souvent arraché un sourire, voire un rire discret au cœur de la nuit.

« Au moment où je m’éloigne, je sifflote l’air d’une marche funèbre. Je me retourne vers lui, son regard pétille. Il semblerait que mon sens du rythme ne soit pas mort, lui. »

Léa aborde des sujets graves avec une délicatesse remarquable : la perte d’identité (au sens propre comme au figuré), la résilience, le besoin d’appartenance, le regard des autres sur ceux qui « sortent du cadre ». On sent une plume sincère, portée par une vraie empathie pour ses personnages.

L’autrice n’impose pas de morale, elle accompagne. Elle nous invite à suivre ce chemin de reconstruction aux côtés de ses héros un peu cabossés, mais profondément vivants. Le ton est souvent drôle, toujours accessible, sans jamais verser dans le pathos.

Être administrativement mort, c’est bien plus que perdre son numéro de sécurité sociale. C’est perdre son droit à l’existence, à la reconnaissance, à la voix. À travers cette situation extrême, Léa interroge le lien entre identité civile et identité intime. Qu’est-ce qui nous définit ? Le regard de l’administration, des autres, ou celui qu’on porte sur soi ? Léa livre un roman profondément humain et rempli d’espoir.

Le roman met aussi en lumière les zones grises du système, ces absurdités froides qui peuvent broyer des individus sans que personne ne s’en émeuve. Pour nous exposer tout cela, Léa emprunte le chemin de l’humanité, de l’émotion. Elle nous livre une fable contemporaine lumineuse, portée par des personnages à la fois cabossés, attachants et profondément vrais.

Léonie est au bord du gouffre, mais toujours debout. Elle observe, s’interroge, doute… et avance. C’est un personnage qu’on adopte dès les premières lignes. On s’aperçoit très vite qu’elle souffre beaucoup de son passé, que son cœur est en lambeau, et que cette histoire de mort administrative est la goutte qui peut tout faire déborder.

La plume de Léa est accessible mais jamais simpliste. Elle dose avec finesse les dialogues percutants, les instants de grâce et les touches d’humour. On tourne les pages avec plaisir, parfois avec un sourire en coin, parfois avec les larmes aux yeux. Il y a dans son style une chaleur humaine qui enveloppe le lecteur.

« Et si cette épreuve était l’occasion d’améliorer votre vie, que changeriez-vous ? »

« Dans cette vie et la suivante » est un roman profondément humain, qui parle de reconstruction, d’entraide, de renaissance et de résilience. Il aborde des thématiques graves avec pudeur et poésie, tout en laissant la place à l’espoir. Un roman qui fait du bien, qui touche, et qui rappelle qu’on peut toujours, à un moment ou un autre, choisir de revenir à la vie.

Un roman feel-good tendre et lumineux. À découvrir pour le sourire qu’il dépose au creux des nuits sans sommeil. Et aussi si vous aimez les récits de reconstruction et les personnages qui font battre le cœur.

« C’est ce souhait de rester ouverte à tous les genres littéraires qui m’a poussée à devenir bibliothécaire. Je refuse de classer la littérature selon les ouvrages qui mériteraient d’être lus et les autres. »

#Danscettevieetlasuivante #LéaVolène #LArchipel
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.