C’est avec encore beaucoup d’émotion que cet écho de lecture vient à vous.
Ce roman est juste bouleversant, empreint d’une déchirante décision et pourtant si compréhensive, aussi dure que courageuse.
Au fil des pages, vous allez découvrir Florence et sa famille, Florence et cet instant de vie où tout bascule. Où la vie disparaît pour faire place à l’instant présent.
Au fil des pages, vous allez découvrir la douleur de l’absence, la détresse du manque, la colère de l’ignorance, l’espoir fugace d’un retour.
Au fil des pages, vous allez découvrir une famille démunie, une famille fracturée qui va essayer de suturer les plaies, suturer la tristesse, suturer le manque.
Ce récit, c’est un voyage en pleine tourmente, un voyage qui va vous mener au cœur du malheur pour vous porter vers cette joie du souvenir, cette luminosité qui éclaire la nuit, cette luminosité qui vous guide, cette luminosité éternelle qui vous porte.
Cette famille va vous chambouler. Chaque personnage, avec sa réaction propre, va vous marquer. Des personnages bien travaillés, fort en émotions, en personnalité, en parole.
La construction du roman est juste parfaite. Entre passé, présent et journal intime, vous ressentez toute la quintessence des mots, toute la quintessence des sentiments, des ressentis, des états d’âme, toute la quintessence des cœurs.
Un texte qui évoque l’absence, l’espoir, le pardon, l’après, la reconstruction. L’amour. Toujours l’amour.
La plume de l’auteure est délicate, pleine d’humanité. Une plume tout en pudeur, fluide. Une plume d’une grande force qui raconte avec beauté les affres du cœur, les émois de l’âme.
En bref, un coup de cœur pour ce roman dont la couverture évoque tant le texte, dont les personnages vous bouleversent et vous entraînent avec eux au plus proche de leur déchirement, de leur espoir, de leur vie. Un roman qui a su me toucher, poignant, sur la liberté de disposer, la liberté d’être. Entremêlement des larmes et des sourires, entremêlement de l’avant et de l’après. Déchirant. Vibrant.