C'est la première fois que je lis un roman de Catherine Girard-Audet (et non, je n'ai jamais lu La vie compliquée de Léa Olivier) et j'ai été agréablement surprise.
J'ai trouvé que les événements s'enchaînaient rapidement les uns après les autres et que certains personnages manquaient de profondeur. Par contre, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, puisque lorsque je lis de la littérature jeunesse, je garde toujours en tête que je ne suis peut-être pas le public cible/que ce n'est pas, à la base, écrit pour les gens de mon âge.
Je suis tout de même parvenue à me reconnaître chez Gabrielle et dans la personnalité de celle-ci. J'étais beaucoup comme elle au secondaire.
Parlant de secondaire, ce roman est un portrait réaliste de la vie au secondaire. L'intimidation, la manque de confiance en soi, l'impression d'être constamment en compétition avec les autres, les troubles alimentaires et l'anxiété... Ce sont tous des sujets abordés dans le roman, certains avec brio, d'autres qui nécessiteraient d'être plus détaillés.
Malgré les quelques points plus constructifs que j'ai soulevés, le premier tome était à la hauteur de mes attentes et cette série promet d'être marquante pour la génération actuelle d'adolescentes comme l'a été La vie compliquée de Léa Olivier pour ma génération.