« Je suis une vieille blanche hétérosexuelle, cisgenre, mère de famille, grand-mère d’origine petite-bourgeoise, appartenant à un milieu privilégié, engagée à gauche depuis des décennies et croyant encore en elle. Autant vous dire que je ne suis pas du tout à la mode. Mais je suis féministe et surtout féministe. » L.A. Ce livre est un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites « ordinaires », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C’est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d’éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd’hui. C’est un cheminement, une tentative d’élucidation. Un manifeste féministe.
j’oscille entre 3 et 3.5, c’est bien écrit et j’aime qu’il y ait plus ou moins de fil conducteur, mais c’est occidentalocentriste (ce que l’autriste relève elle-même toutefois) et il manque parfois de nuance dans son féminisme en mon sens
tout de même un portrait historique intéressant du féminisme où j’en ai appris sur des femmes qui se sont battues pour nos droits et pour l’égalité
entamer l’année avec un sentiment d’injustice de frustration mais aussi de beaucoup de fierté
3,5/5 vive le féminisme 😋 que de belles refs ( halimi, de gouges, despentes, woolf, george sand…) et de vrais arguments historiques c’était super et facile à lire
C’est pour ainsi dire le premier ouvrage dit “manifeste féministe” que j’ai fini à ce jour. Il aborde pleins de questions, et pour une personne y étant seulement initiée, je trouve qu’il sait où se placer pour apporter un regard sans jugement sur là où le mouvement en est aujourd’hui.
Je regrette peut être le manque d’informations sur les sources citées, là où il est parfois difficile de situer ce qui nous est affirmé. Je suis aussi d’accord aussi avec d’autres avis sur l’organisation du livre qui est plutôt éparpillée.
Je ne me verrai pas mettre moins cependant, pour la positivité que cela apporte sur le mouvement et l’incitation à la réflexion.
Dans La voix des femmes, Laure Adler s’interroge sur ce qu’est qu’être femme aujourd’hui à travers la culture, des rencontres, des voyages, des souvenirs et des récits d’expérience. Elle convoque l’histoire du mouvement pour la mettre en perspective avec le présent et les nouveaux courants.
Après avoir affirmé, à travers son propre engagement féministe, les valeurs d’universalité et de lutte contre les inégalités, Laure Adler propose de revisiter les fondements du féminisme après #Metoo. Seulement, sa lecture dépend de beaucoup de ses engagements sociaux passés, sinon politiques. Aussi son analyse s’enrichit de cette confrontation entre les idées qui ont permis la contraception pour toutes, l’avortement pour celles qui en font le choix avec les luttes pour une égalité dans l’intime que le mouvement actuel revendique.
En quatorze chapitres, Laure Adler réfléchit entre autres, sur le corps des femmes, sur les féminicides jusqu’à la notion de femme objet avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’assouvissement du désir et sur l’avenir du féminisme.
Comme à son habitude, sa pensée est claire et accessible, documentée sans être pesante, pédagogique sans être pédante.
Un essai clair, La voix des femmes de Laure Adler pose les bases du féministe actuel en faisant la synthèse de ses avancées historiques, ouvrant à un mouvement ouvert et universaliste. Par son travail de synthèse, l’ex-journaliste remercie tous les bénévoles qui » tissent du lien de réparation, de reconstruction et de renaissance ». Un bien intéressant et indispensable essai ! Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/20...
✨ Merci à Netgalley et à l’éditeur pour cet exemplaire
Dans La voix des femmes, Laure Adler s’interroge sur ce qu’est le féminisme aujourd’hui et sur ce qu’il a été pour finir sur une reflexion sur le futur du mouvement. Sans manquer de respect à l’autrice, elle a un certain âge et donc une expérience de vie et de militantisme qui rendent sa réflexion passionnante. Dans ce livre nous ne sommes pas dans un “c’était mieux avant et le féminisme d’aujourd’hui va trop loin”, je suis d’accord avec elle, le féminisme est un mouvement riche et complexe et il a toujours été multiple. Si l’on a beaucoup progressé sur certains points, on semble reculer sur d’autres. Si les jeunes femme d’aujourd’hui n’ont plus à se battre pour certaines choses - comme le droit à l’avortement en France - elles doivent continuer à se battre contre les violences faites aux femmes. Si certaines causes sont plus prises au sérieux qu’il y 50 ans, le besoin de se battre pour ces causes ne disparait pas pour autant. Un rappel salutaire aussi que le féminisme et les féministes ne sont pas parfaits, qu’on a toutes nos biais et qu’il peut aussi y avoir de “mauvais” combats. Laure Adler ne considère pas que ça discrédite tout le combat - au contraire - et ça fait vraiment plaisir à lire. Ici pas de combat des générations (comme on en voit beaucoup trop) mais un simple constat de nos différences, celles ci étant au final moins nombreuses que nos points communs. Une lecture stimulante intellectuellement
Waaaa mais quel cafouillis d’idées incomplètes. La question de base de l’essai : « qu’est-ce qu’être féministe aujourd’hui? » est pertinente, mais cet ouvrage n’y répond en aucun cas. Je n’ai pas compris les positions de l’auteure, il y a un flagrant manque de structure, (les titres n’ont pas de lien avec le contenu des chapitres, aucune note de bas de pages même si les références sont multiples…) et j’ai dû, à maintes reprises, faire des recherches externes pour comprendre ses arguments.
J'ai apprécié cette lecture, d'abord de par le thème abordé. Les statistiques, les histoires auxquelles le livre faisait référence étaient enrichissantes et éclairantes sur la situation de notre féminisme actuel. Parfois le déroulement du livre était plutôt une liste d'idée ou une conversation avec une amie plutôt qu'un développement structuré et logique. Cela n'en reste pas moins un livre intéressant que je recommande pour tous les amateurs du combat des femmes.
Correspond exactement à ce qui était présenté. Une lecture facile et divertissante, livre très bien écrit. J'aurais aimé qu'il soit plus long et aille plus loin, mais ça l'aurait peut-être rendu moins digeste pour un public "novice". C'est comme une longue conversation dans un café sur le féminisme, ponctuée d'anecdotes et d'autres expériences (ou plutôt comme écouter un long monologue !)