Cet homme envahit mes pensees, me confie une patiente. Des qu'on parle d'autre chose entre amis, je ramene toujours la conversation sur lui, j'essaie desesperement de comprendre ce qu'il a dans la tete. A un autre moment de la journee: J'ai su depuis le debut qu'il avait un probleme de quequette, il est largement en train de me donner raison. Et que dire des reves innombrables ou notre President, triomphant ou demoniaque, penetre les recoins les plus profonds de notre ame? Les Francais semblent atteints d'un etrange mal: la sarkose obsessionnelle, sorte de deferlement fantasmatique et presidentiel dont ils ne parviennent pas a se defaire. Qu'un male exultant sur le trone de ses conquetes fasse fantasmer les foules n'a rien de surprenant. Mais qu'un homme utilise a ce point son mandat en ivresse de lui-meme, en stimulant pour mieux etre desire commence a susciter un reel malaise. Sarkomanie, sarkophobie, sarkophilie, sarkonoia, sarkophrenie, pourquoi sommes-nous, tous, si sensibles a la frenesie presidentielle ? Qu'est-ce que l'omnipresence de Nicolas Sarkozy provoque chez nous ? Qu'est-ce qui fascine les Francais, dans leur president, au point qu'ils ne peuvent pas s'en detacher ? Et ou tout cela peut-il nous mener ?
Serge Hefez est un psychiatre et psychanalyste français né en 1955, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
Spécialiste du VIH, il dirige également l'Espace social et psychologique d'aide aux personnes touchées par le sida (Espas) et intervient à l'Institut national de prévention et éducation pour la santé (Inpes) et sur les problématiques liées à la toxicomanie. Il écrit régulièrement pour le magazine Psychologies.
Il est chroniqueur « psychiatrie » dans l'émission Le Grand 8 depuis octobre 2012, sur la chaîne D8. Il participe également le mercredi dans l'emission "service public" sur France Inter animée par Guillaume Erner