Tre donne decidono di vivere insieme nella casa di una di loro, ma ad accomunarle è un'unica non hanno amici. Riunite intorno al tavolo, si lasciano trasportare in discussioni sull'impopolarità con gli uomini, sulle sfide legate all'età, sulla sessualità e sulla vita femminile. Una storia "detox" sulla convivenza al femminile! Akane Torikai firma una splendida mini serie sulla convivenza femminile dedicata a tutte le donne che si sentono sopraffatte dalle aspettative del mondo.
Akane Torikai (Japanese: 鳥飼茜, Torikai Akane) is a Japanese manga author. Torikai entered the manga industry around 2004, working as an assistant to Minoru Furuya, while publishing her own short stories in shojo (girls') manga magazines, including 'Bessatsu Shojo Friend' and 'Be Love'. Torikai acquired fame with her longer comics, serialised in seinen (adult) manga magazines. Her works usually tackle controversial topics, often with a feminist perspective. Among her books are: Sensei's Pious Lie (2013-2017), about a young female teacher dealing with sexual assault; Jigoku no Girlfriend (2014-2017), featuring three young women sharing an apartment and looking for their place in modern Japan; Wandering Cat’s Cage (2017-2018), set in a dystopian matriarchal society that limits women freedom; Saturn Return (2019-2022), on a young writer investigating the suicide of a friend.
Je suis vraiment déçue par cette lecture. Je l'ai emprunté à la bibliothèque parce que c'est vraiment présenté comme un manga sur la sororité. Akane Torikai raconte l'histoire de trois femmes dans la trentaine qui décident de faire une colocation. Elles viennent toutes de professions différentes et ont des histoires différentes. Cela aurait pu être super intéressant de les voir s'entraider face aux difficultés qu'elles rencontrent. Et d'ailleurs à certains moments c'est réussi, par exemple quand le manga met en évidence la manière dont sont (mal)traitées les femmes de plus de trente ans encore célibataires au Japon. Mais la plupart du temps les trois personnages principaux sont elles-mêmes extrêmement misogynes sans sembler s'en rendre compte. Elles passent leur temps à parler des hommes et de ce qui est désirable pour les hommes, et n'ont clairement aucune conscience du patriarcat. Voici quelques paroles prononcées ou pensées par les personnages principaux pour illustrer mon propos : "Je n'ai pas besoin d'amies filles", "Je m'intéresse à aucune autre femme que moi", "plutôt que de s'énerver, vaut mieux s'en foutre en fait (en parlant du patriarcat)", "le traitement de faveur auquel elle a droit depuis l'annonce de sa grossesse m'exaspère", "tout ça c'est de la faute de la mère ! Elle avait qu'à pas penser qu'à baiser"... La dernière phrase du manga c'est littéralement "les femmes sont trop sournoises" alors qu'il n'y a eu que des moments positifs entre les trois protagonistes. J'aurais compris que les personnages aient de la misogynie internalisée au début, mais je ne vois pas assez d'évolution dans leur mentalité. On aurait pu croire que le fait de se côtoyer et de devenir amies les aurait fait devenir plus féministes, mais pas vraiment. Le personnage masculin, leur pote qui squatte constamment chez elles, est infernal aussi. Il passe son temps à radoter sur le fait qu'il ne couche qu'avec des vierges et qu'elles sont trop vieilles pour être désirées. Et en face, la réaction des trois femmes est vraiment soft, elles le tolèrent beaucoup trop bien à mon goût. Enfin, l'une des femmes est mère célibataire et on pourrait croire qu'un petit garçon ajouterait beaucoup d'éléments dans l'histoire, mais le personnage de l'enfant n'a aucune profondeur. Il ne parle presque jamais, on ne connait pas son caractère. J'ai l'impression qu'il ne sert qu'à montrer que l'une des femmes est mère, mais il n'a pas d'identité propre. C'est bien dommage, ça aurait pu donner de belles interactions.
Quelle belle surprise ! Je suis allée vers ce manga suite aux recommandations d'une amie et j'ai tellement bien fait ! Une lecture pleine de sororité et qui pose de vraies questions sur le statut professionnel des femmes mais aussi des réflexions plus personnelles auxquelles on peut toutes s'identifier. Un bon moment de lecture. J'ai hâte de lire la suite.
Les attentes que porte la société envers les femmes ont fini par en lasser trois d'entre elles, qui décident de former une colocation inattendue. Trentenaires et simples inconnues à l'origine, leur amitié naissante offre une série lumineuse en trois volumes sur fond de critique féministe et sociale.
Avec l’aura de l’autrice chez Akata et son goût pour les seinen sociétaux coups de poings, je me voyais mal faire l’impasse sur le premier josei d’Akane Torikai publié chez nous. J’étais curieuse de voir ce que ce changement de cible éditoriale signifierait pour elle.
Allons-y franchement, même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, je suis aussi un peu déçue. Pourquoi ? Parce que je ne comprends pas pourquoi l’autrice n’a pas la même verve tranchante et percutante dans ce titre comme dans les précédents. J’ai eu l’impression d’une lecture édulcorée, avec des sujets profonds, oui, mais traités de manière bien plus légère, un peu comme dans Tokyo Tarareba Girls qui la précède au Japon comme chez nous, sauf que c’est moins caustique ici.
Comme chez son aînée, nous suivons un groupe de trois femmes adultes et actives qui ont environ 30 ans et qui vont finir par cohabiter. L’une est mère célibataire et divorcée ; une autre, employée célibataire aimant sa carrière et ses responsabilités ; et la dernière est créatrice de mode pour sa petite boutique et vient de quitter son copain qui l’a trompée et passe désormais d’un type à l’autre tout en restant célibataire. Ensemble, nous allons les voir échanger sur leur vie de tous les jours, leurs situations et souvent se plaindre de ce quotidien où on les définit bien trop souvent de manière limitée à leur statut de femme, mère ou employée.
Cela a un côté agréable de les voir dénoncer le statut de la femme dans la société japonaise à travers leurs petites histoires. C’est amusant d’ailleurs de voir un homme se glisser dans l’équation, un ami de Nao, qui n’est intéressé par aucune d’elles et qui apporte un point de vue extérieur léger. Mais peut-être est-ce trop léger justement. Je n’ai ressenti aucune réelle profondeur ici. On passe assez rapidement d’un sujet à l’autre. Ces derniers sont des classiques vus et revus qui auraient pu être mis en relief si vraiment on avait senti qu’ils affectaient les héroïnes, ce n’est pas le cas. Du coup, je me demande : est-ce une volonté de l’éditeur qui a conseillé ça à l’autrice pour être dans les clous du magazine ou est-ce une volonté de celle-ci ? Et dans ce cas, où est passé sa morgue, sa hargne ? Pourquoi est-elle réservée à une cible éditoriale masculine ? J’aimerais bien savoir parce que pour le moment ce choix me frustre et me désole. Pas que le titre soit mauvais, mais il pourrait être tellement mieux, tellement moins anecdotiques.
Passant après Tokyo Tarareba Girls et surtout après les titres plus récents de l’autrice, Enfer et contre toutes m’avait fait espérer autre chose que ses plaintes légères de trois célibataires trentenaires en colocation. Je n’ai pas retrouvé la puissance dénonciatrice de l’autrice. J’ai trouvé les sujets intéressants mais manquant d’incarnation pour nous mettre la petite claque qu’on attend. C’est trop lisse, trop léger, trop prévisible et sans l’humour d’une Akiko Higashimura. Peut mieux faire.
J'aime tellement cette autrice et j'ai adoré ce livre. Ce n'est pas vraiment une histoire ou une intrigue avec résolution, c'est davantage une trilogie de réflexion avec des discussions entre 4 personnes sur les femmes, leur relation avec des hommes. Akane Torikai aborde la difficulté d'être une maman seule, une femme qui a besoin (et pourquoi?) de relations avec pleins d'hommes et une autre femme qui n'a justement eu presque aucune relation. C'est donc une saga particulièrement sur les relations femmes/hommes, ce qu'on attend des femmes, ce qui est mal vu et pourquoi, la peur d'être seule et la peur d'être avec un homme qu'on finira par détester car il changera la vision confiante qu'on avait de nous.
Finit en 3 tomes, c'est court mais il fait chaud au cœur
J'adore suivre les histoires d'amitiés entre femmes, le développement d'une sororité, du soutien et de l'intelligence ~ j'ai trouvé tout ça dans Enfer et contre toutes !
Comme j'ai pu l'adorer dans Tokyo Tarareba Girls, on y retrouve des femmes qui questionnent leurs relations aux hommes et leurs places dans la société avec humour et cynisme
Les profils sont différents, 3 femmes qui n'ont pas grand chose en commun au premier abord mais qui promettent de se lier et de s'épanouir à leur façon
Je suis curieuse de voir comment va se poursuivre (et se clôturer) cette histoire en seulement 3 tomes !
Un peu mitigé sur le premier tome. Je trouve que les femmes dans ce manga ne se soutiennent pas. Et voir même s’enfonce un peu. Donner la responsabilité sur la mère parce que son compagnon a ôté la vie à leur enfant, c’est clairement un comportement problématique. Ne voir une femme mère que par le fait d’être maman et littéralement ne l’appeler que comme ça, me gêne. Une personne ne vie pas pour une autre. Je vais donner une chance à la suite parce que la série est courte et que j’ai besoin de voir où ça mène. Je suis très très mitigé.
J’ai po trop aimé 🥺 Jsp si c’est la traduction mais c’est pas subtile, on a vraiment mis les gros sabots puis ça a pas trop marché sur moi j’ai trouvé parfois qu’en voulant dénoncer des clichés sexistes bah on retombait dedans fin jsp ça a pas pris :( et j’ai pas trouvé drôle alors qu’on me vendait de l’humour…
littéralement juste un slice of life avec des femmes adultes qui découvrent la vie en coloc, l’amitié avec des femmes, et qui apprennent à détester les hommes ce qui nous vaut des réflexions emplies de misogynie intériorisée mais tu sens que ça va aller que de mieux en mieux ❤️🩹
Un peu léger et, comme dit dans d'autres reviews, à force de vouloir combattre les clichés sexistes, on finit presque par tomber dedans... J'adore cependant le côté sororité, qui sera, j'espère, davantage exploré. Hâte de voir où va la série !