OMG WHAT AAAAAAAAAAHHHHH !!!!!!
😱😱😱😱😭😭😭
Le Bouloulou, c’est un de mes livres coups de coeur 2024.
C’est aussi le premier roman de @Chedli, ingénieur, expert en horreur et jeux vidéos.
Mais c’est surtout un monstre, un esprit, un démon brandi par les parents à cours d’arguments pour faire dormir les enfants, en les menaçant de la dangereuse apparition du Bouloulou s’ils ne font pas la sieste… Nombre d’entre nous l’ont connu, peut-être sous d’autres appellations (le loup, loulou, el ghoul, …).
J’ai beaucoup aimé l’interprétation que Chedli en a fait : le Bouloulou, en plus d’être un djinn qui terrorise Alexis, le protagoniste, est aussi une allégorie de la peur de l’autre, de la haine que la société nourrit et qui fait de nous des monstres.
On suit Alexis, d’abord innocemment, durant son enfance avec son grand-frère et rival, on s’attache à lui, on a de la peine pour lui et ses mésaventures de petit garçon. Mais Alexis grandit et ses peurs et traumatismes avec lui.
J’ai été frappée par la violence du récit, la cruauté de certaine scène à laquelle je ne m’attendais pas, et par cette fin si intense ! Le retournement de situation et de cerveau (!), le plot twist, j’y pense et repense depuis que j’ai fini ce livre qui est celui que j’ai lu le plus rapidement cette année, moins d’un jour, tant l’histoire est addictive.
La violence du récit est en fait aussi inattendue que celle qui émane d’une créateur au nom pourtant enfantin et même drôle : « Bouloulou » ça sonne rigolo, ça a l’air innocent, et pourtant…
Si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé, je suis curieuse de partager mon interprétation de la fin avec vous (ce que je ne peux pas faire sans spoiler !!!).