What do you think?
Rate this book


336 pages
Published February 20, 2025
Il était important pour moi de "démystifier" le Japon. De le dépeindre sous son visage quotidien, du point de vue d'un habitant lambda. La vision qu'on en a en Europe est souvent altérée, déformée, pur ne pas dire erronnée. Les réseaux sociaux et le règne des influenceurs de tous bords ont parfois tendance à l'idéaliser, en se concentrant (souvent à l'extrême) sur ce qui est différent de chez nous, en montrant le pays sous son meilleur jour.
Bien sûr, certaines différences culturelles sont flagrantes, mais nous retrouveons aussi beaucoup de choses connues dans nos contrées. Je m'efforce donc de vous présenter le Japon tel qu'il est, sans artifices, en abordant des thèmes importants, comme le handicap et sa perception dans la société nippone, ainsi que les dérives qu'il peut occasionner.
L'immersion, la vraie, passe par la somme de petits détails que l'on peut observer au quotidien et qui sont intégrés de manière fonctionnelle au récit.
La Bergerie s'inspire d'une plateforme qui a réellement existé au Japon, sur le darknet, sur laquelle des étudiants venaient piocher des missions peu louables (vols, agressions, destructions) à effectuer contre rémunération, en majorité dans la région de Tokyo. Cette affaire, qui a défrayé la chronique et dont toutes les ramifications n'ont pas encore été dévoilées, est en cours de jugement. J'ai bien entendu pris des libertés vis-à-vis de cette procédure pour bâtir mon intrigue.
- Je ne vais pas rester plantée là, à ne rien faire, tout en sachant que tu es exposé à autant de dangers ! Tu ne vas pas traverser cette épreuve tout seul. On est dans le même bateau, répliqua Suzuka d'un ton qui n'admettait aucune discussion.
Kenta fut bouleversé par cette déclaration.
(...)
- Pourquoi ?
- Parce que je t'aime, Ken.
Elle se força à sourire pour masquer l'angoisse qui lui vrillait l'estomac.
La gorge de Hayato se noua. Sa vue se brouilla sans qu'il esquisse un seul mouvement. Pendant une bonne minute, il fut incapable de réagir. Il se sentait ailleurs. Son esprit voyageait, l'amenant à l'époque insouciante où tout allait pour le mieux. Avant la tragédie.
A cet instant, Hayato n'était plus un capitaine de police. Mais un enfant désemparé, vulnérable, terrifié à l'idée de perdre sa seule famille. Si sa mère venait à succomber, il se retrouverait orphelin. Sans confident. Sans pilier.
Sans rien.
Le mont Fuji, majestueux, dominait l'horizon, sa cime jouant à cache-cache avec une chape de nuages bas. Un rayon de soleil déclinant illumina brièvement la pièce, forçant Hayato à protéger ses yeux secs et rougis par l'épuisement. Dans sa main, il tenait une bouteille de thé à peine entamée, qu'il manqua de renverser sous l'effet de la fatigue lorsqu'un médecin réanimateur s'approcha de lui.