Un sombre soir de juin 1940, alors qu’il se retrouve face à un peloton d’exécution improvisé, un garçon de six ans découvre la guerre. Il sait que, désormais, plus rien ne sera comme avant. Ce livre raconte la misère, la faim, la fuite, les exactions vues par les yeux d’un enfant, puis l’interminable voyage dans un train qui l’emmène vers un camp de concentration. Premier tome d’une trilogie poignante, ce récit est écrit comme il a été vécu : avec les tripes, par un enfant de la guerre qu’on a amputé de sa jeunesse, mais pas de son esprit vif ni de son sens de l’humour. Un livre à la fois frais, bouleversant et déchirant.
(roman lu en troisième secondaire à mon école). j’ai bien aimé, mais j’avais toujours en tête «Le garçon en pyjama rayé » et c’est que j’avais tellement eu un coup de cœur pour ce roman. il y a de beaux liens à faire entre les deux œuvres.
« Des barbelés dans ma mémoire: Du peloton d’exécution au camp de concentration» est un roman écrit par Alain Stanké en 2009 et publié par ÉDITEURS RÉUNIS. Ce livre parle de la guerre et la population cible sont des adolescents. Car il contient des descriptions graphiques, ceci n'est pas pour les faibles cœurs. Ce roman est le premier dans la série «Des barbelés dans ma mémoire» écrit par le même auteur.
Dans ce roman, l’auteur raconte comment il a survécu à la deuxième guerre mondiale quand il était un enfant. Il montre l’injustice de la guerre et la souffrance des gens innocents qui n'ont pas de pouvoir. L’histoire suit Alain et sa famille lituanien qui fuient leur maison pour trouver de la sécurité, mais enfin, ils sont envoyés vers un camp de concentration. Durant les premières pages du livre, Alain, son grand frère Liudas et sa tante Liudunia sont arrêter par des soldats russes et sont mis entre la vie et la mort. Finalement, ils ont été renvoyés chez eux, mais à condition que l’antenne de radio reste intacte. Alain, qui a six ans, découvre la guerre et la violence… Il est ensuite emporté à l'Allemagne et il est forcé de faire du travail manuel. Le jeune garçon vit la mort de nombreuses personnes, des gens innocents et même son meilleur ami, Lazarius. Ce roman relève le côté cruel et impitoyable des humains ainsi que les objectifs malveillants de certains gouvernements. Comment va-t-il sortir de cette situation désastreuse?
Après avoir lu cette histoire, j’ai apprécié le côté éducatif et la perspective de l’auteur. Ce roman m'a donné plus d'informations sur la vie durant la deuxième guerre mondiale que je ne pourrais jamais connaître moi-même. Ce roman m’a surprise avec des situations que je n'aurais jamais imaginées. Également, je me sens mal pour tout ce qui est arrivé à l’auteur quand il était jeune.
Par contre, ce roman a beaucoup de parties qui peuvent être améliorées, comme le développement des personnages secondaires, le rythme et l’écriture. Premièrement, les personnages secondaires, comme la tante du narrateur, disparait sans que les lecteurs sachent. L’introduction de ce nouveau personnage m’a donné l’impression qu’elle était une personne importante dans l’histoire mais l’auteur m’a déçue. Après avoir lu le livre, j’ai aucune idée de ce qui est arrivé à la tante et l’auteur ne l’a pas mentionné après la première partie. De plus, l'auteur se concentre sur le développement du protagoniste, mais pas les personnages secondaires. Les autres personnages sont deux dimensionnelles et n’ont aucune personnalité. J’aurais aimé cette lecture si je pouvais connaître plus sur la famille et les amis du narrateur. Deuxièmement, le rythme à laquelle l’histoire progrès n'est pas très uniforme. Par exemple, le protagoniste a six ans et soudainement dans la prochaine page il a onze ans. L’auteur nous laisse deviner ce qui est passé durant les cinq ans qu’il a sauté sans donner d’explications. En comparaison, certaines parties passent très lentement, ceci peut causer de la confusion au lecteur. Par conséquent, c’est plus difficile de sentir la souffrance du narrateur s'il ne raconte pas l’histoire dans un rythme régulier. Bref, j'aurais trouvé ce roman plus agréable si l’auteur utilisait le même rythme tout le long du roman. Finalement, l’écriture de l'histoire est fatigante et énervante. L’auteur présume qu’on connaît déjà l’histoire et évite de raconter les parties les plus intéressantes. Notamment, quand Alain et son ami sont dans le cimetière et témoignent le meurtre des villageois attrapées. L’auteur passe trop de mots à décrire ce que sens Alain, mais ne spécifie pas comment ils sont sortis de cette situation dangereuse. Donc, si l’auteur améliore son écriture, j'apprécierai plus ce roman.
Enfin, est-ce que je recommanderais ce roman? « Des barbelés dans ma mémoire» est une lecture à propos de la deuxième guerre mondiale ciblé aux élèves secondaires. Dedans, l’auteur raconte l’expérience qu’il a survécu, un point de vue qui est rare. Si vous êtes intéressé par la littérature au sujet de la guerre, ce roman est parfait pour vous. Cependant, ce livre manque de développement aux personnages secondaires, il a un rythme irrégulier et l’écriture peut être améliorée. Pour ces raisons, je ne recommanderais pas ce livre aux personnes ayant une capacité d'attention courte, comme moi. Si vous avez du temps, je vous suggère de trouver un autre roman.
Un aperçu de la guerre, du côté des civils. Une description qui emprunte d'autres chemins que la guerre politique. Je retiens : « notamment deux expressions : « d'autres hommes, d'autres uniformes » ainsi que « ne m'en veux pas si j'ai plus de chance que toi ».
Had to read for French class and it was actually very well written. This story is that of a true story of an 8year during WW2 until the end the war when he's 12. For a book that's supposed to be written from the point of view of someone of a young age the book is very well written. Some parts held true real horrors and it was hard to remember this was a true story but the book give a good message of family and cruelty in the world.
I won't read the next tome but I will say that this French book was one of the best I've had to read so far.
Ce roman donne une autre vision des chosesL un enfant chrétien qui subit le régime naziste à l'époque de la 2e Guerre mondiale. Le point de vue de l'enfant permet au lecteur de voir la guerre sous un autre angle. Cela mène parfois à l'humour, mais aussi à une profonde tristesse envers la bêtise humaine. Lecture au ton autobiographique intéressante et rebondissante par moments.
Je voudrais donner une cote plus élevée, mais j'ai trouvé la lecture assez unidimensionnelle et mes élèves ont trouvé la lecture difficile, surtout à cause des détails qui sont mentionnés en passant, sans trop s'y attarder. J'avoue que la perspective donnée par Alain Stanké comme enfant lituanien était intéressante, mais pas assez pour me convaincre de l'enseigner encore l'an prochain.