Jump to ratings and reviews
Rate this book

Faire que!: L'engagement politique à l'ère de l'inouï

Rate this book
Comment s’orienter dans une époque marquée par des bouleversements écologiques sans précédent, auxquels, manifestement, ni les États ni le capital ne remédieront? Comment agir politiquement à l’ère de l’inouï, quand on ne dispose d’aucun pendant historique pour appréhender les catastrophes annoncées? Comment s’engager quand l’extrême droite sème la confusion et détourne la colère des objets réels? Comment s’y prendre quand le libéralisme dissout tous nos repères dans la gouvernance technocratique?

Que faire? Cette question obnubile la pensée politique depuis plus d’un siècle. Alain Deneault nous convie à en penser les prémisses et les incidences pour l’ancrer dans les temps présents. Hors de toute programmatique serrée, mais avec la lucidité qu’on lui connaît, il invite notamment à explorer un nouveau mode d’engagement politique, la biorégion.

Alors que faire? Livrer la guerre à la médiocratie. Évoquer les enjeux qui fâchent. Penser à l’échelle collective. Mal faire les choses, faire mal. Cesser de se poser la question et sortir de la sidération de l’écoanxiété.

Le moment est venu de faire que!

163 pages, Kindle Edition

Published October 3, 2024

9 people are currently reading
118 people want to read

About the author

Alain Deneault

52 books237 followers
Alain Deneault est titulaire d'un doctorat de philosophie de l'Université de Paris-VIII et enseigne aujourd'hui la sociologie à l'UQAM. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages qui ont fait débat.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
19 (22%)
4 stars
26 (30%)
3 stars
30 (34%)
2 stars
9 (10%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Philippe Tremblay.
40 reviews
May 27, 2025
Déçu par ce bouquin qui se voulait ambitieux. Peut-être avais-je mal cerné le propos. J'ai l'impression d'avoir lu un auteur qui tire dans tous les sens, voulant toucher à un très large éventail de sujets complexes avec un vocabulaire qui se veut parfois inaccessible. Pour voir le changement souhaité par cette œuvre, il va falloir parler aux gens directement sur des sujets clairs de façon concise. Le livre regorge cependant de moments brillants et de sous chapitres super intéressants, souvent suivis de passages qui le sont beaucoup moins. Je ne suis peut-être aussi pas outillé pour comprendre le propos, en particulier dans la partie 2.
Profile Image for Lea Beauchamp.
191 reviews5 followers
August 9, 2025
J’ai adoré!! À mon avis l’essai aurait pu être un peu plus court, mais ce dernier se lit très très bien. On parle de crise climatique, puis de politique et enfin de bioregion, bref la suite logique pour un retour communautaire à la terre. Je recommande chaudement!

J’ai maintenant aussi envie de lire toutes les références citées…
Profile Image for FASAC.
18 reviews
November 20, 2024
Dans cet ouvrage en deux temps, Deneault situe d'abord les enjeux écologiques et sociaux « inouïs » soulevés par le productivisme effréné des sociétés capitalistes contemporaines. Cette problématique sert de point de départ (et, pour ainsi dire, de point de fuite) au déploiement du concept de biorégion par l'auteur qui en propose une analyse et une critique s'articulant aux enjeux présentés dans la première partie de l'ouvrage. En filigrane, Deneault esquisse aussi un état de la question (« que faire? ») à travers l'analyse critique et historique du corpus lui ayant été consacrée. Un ouvrage bref, dense et intéressant.
Profile Image for Adrien Belkin.
32 reviews1 follower
January 13, 2025
J'appréhendais de lire ce livre, de me retrouver devant un livre intellectuel qui nous amène des solutions inapplicables.

Finalement, c'est plus une possibilité du futur.

Ce que j'en retiens :
Partie I : L'anxiété
On exploite 3,5x ce que la Terre peut nous donner. C'est pas une transition écologique/économique mais une addition. On a simplifié la crise écologique à la crise climatique à la crise du Co2.

Partie II : Faire que!
Qui quoi que?

Partie III : Biorégion
Ce qui a du sens, c'est l'échelle locale. Quand ça va péter, on va se gérer dans des biorégions naturellement.

Bref, on attend.
Profile Image for Charles Taillon.
60 reviews1 follower
February 1, 2025
Ce livre n'est clairement pas mon préféré de l'auteur. La lecture est dense et sinueuse n'aide pas. J'aime généralement bien les essai de l'auteur, mais je lui repproche une plume difficile à suivre et des phrases qu'il faut chaque fois relire tant la structure est atypique. Le contenu est aussi quelque-peu indigeste. Après une première partie forte, l'auteur entre dans une quête de sens et d'action menant au "faire que" et aux biorégions. Alors que le premier met trop de temps à être atteint, le second se voit très peu expliqué et défendu. J'airais aimé en avoir moins et plus à la fois.

2.4/5
Profile Image for Emmanuel Lemay.
39 reviews
January 6, 2025
3 étoiles 1/2 « Une conception juste du territoire concerne les besoins et aspirations de ceux qui l'habitent. Nécessairement décroissante, la biorégion n'est pas pour autant synonyme d'austérité ou de privation, mais d'un rapport de participation et de responsabilité relativement aux bienfaits que l'endroit peut générer pour l'ensemble du vivant. Moins d'entropie (dissipation d'énergies associables à des déchets) et plus de cohérence entre les éléments qui sont mis en rapport pour cultiver, fabriquer, transporter, réparer, recycler. »
Profile Image for Céline des Ligneris (Carole).
93 reviews
July 2, 2025
Une réflexion intéressante sur le Que Faire ? face à l'état du monde, qui nous invite à Faire Que le monde soit plus accueillant et plus vivant. Il nous invite à «agir ici et maintenant», tout en gardant en tête une vision globale mondialisée.
Je reste par contre sur ma faim concernant «l'objet politique» qui pourra unir la pensée pour mobiliser suffisamment pour construire ce renouveau. Le défi de la transition pour créer un nouveau cadre, un nouvel objet, me semble parfois inatteignable.
J'apprends le concept de biorégion, il faut
42 reviews4 followers
December 20, 2024
Un livre à lire absolument avec des constats durs mais de l’espoir.

Le concept de bio région permettant un régime à échelle plus humaine semble prometteur et devra être analysé par les classes politiques souhaitant offrir une alternative au capitalisme.
Profile Image for Caro Monast.
25 reviews
December 3, 2025
Ce livre s'annonçait comme un genre de guide de survie pour militant•es pour survivre pendant que tout brûle autour. Ça prend finalement 145 pages avant qu'une première piste de solution soit nommée... et le reste est plutôt aride. Ça m'a déçu.
Profile Image for Julia Stirling.
85 reviews3 followers
November 28, 2024
J'ai parfois eu de la difficulté à comprendre le propos, à relire peut-être...
Profile Image for Charles-Édouard Têtu.
7 reviews
December 16, 2024
Pratiquement si t'as lu pédagogie des opprimés ou moindrement que tu as lu sur l'existentialisme c'est 😴😴😴😴😴
8 reviews
December 1, 2024
Brûlant d'actualité! Avec la lucidité qu'on lui connait, Deneault m'a permis de dépasser l'éco-angoisse pour m'agripper à un objet qui, enfin, fait du sens : la biorégion.

Lecture préférée jusqu'à présent en 2024!
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.