Une histoire très mignonne où l’on suit un chat résolvant les problèmes des personnes qu’il rencontre par sa seule présence. Mon seul bémol est que le manga n’est pas une histoire à proprement parlé puisque c’est un ensemble de saynètes avec le chat et des personnes qu’on retrouve par moment.
Avec sa couverture bien marqué aux douces couleurs rétro et ce chat sur le devant de la scène, voilà un titre qui ne pouvait qu’attirer le regard de l’amoureuse des félins que je suis. Une ville américaine, un décor années 50, des enquêtes : voilà la recette parfaite !
Cependant, j’ai été surprise. Je m’attendais à avoir un héros chat qui limite résoudrait des enquêtes. Or, nous nous contentons d’une figure, sorte d’objet transitionnel, qui passe d’histoire en histoire et autour duquel celle-ci se bâtit sans qu’il ait une influence majeure. Inattendu. J’ai ainsi beaucoup aimé, retrouver une narration un peu à la Concierge du grand magasin où ce chat et ces enquêtes n’étaient qu’un prétexte à un portrait assez riche et varié de la population du Los Angeles des années 50.
Un décor subtilement travaillé, probablement un peu fantasmé, qui m’a bien rappelé celui des des décors en studio des films américains de cette grande époque, la référence à Hitchcock n’y étant pas pour rien. Noho nous fait ainsi rêver devant ces grand immeuble de briques, ses petites ruelles aux escaliers de secours extérieurs ou encore ce funiculaire urbain, sans oublier les beaux costumes trois pièces de l’époque, les robes rockabilly ou ces Chevrolet désormais vintage qui me font rêver.
Un décor très bien utilisé, à l’image de ce chat errant, pour aller à la rencontre de la ville. Subtilement d’histoire en histoire nous découvrons des amours déçus, de la violence matrimoniale, de la générosité aussi, de douces et plus dures histoires de vie. Ça parle de mère célibataire, d’anciens amours, de passion pour les fleurs ou le cinéma, de nourriture bien sûr avec notre chat glouton et de tout un tas d’autres sujets.
Les chapitres qui sont courts pourraient sembler anecdotiques et pourtant ils laissent une trace sur nous. On aime la façon dont ce chat va être le révélateur de bien des sentiments, accompagnant même de loin les personnages croisés. Peu à peu une toile se tisse autour de ces chapitres écrits sur plus de 5 ans, qui sont d’abord indépendants avant de vraiment s’intéresser »aux maîtres » de notre chat : Bel et Alan, deux jeunes détectives attachants. Tout est ainsi non pas bon enfant mais doux et chaleureux malgré parfois la dureté de la vie, et avec un humour subtilement disséminé. Ça donne donc le sourire et on aime les voir aider ceux qu’ils croisent.
Alors que ce ne fut pas réellement le polar félin que j’attendais, j’ai beaucoup aimé cette balade dans les rues de Los Angeles aux côtés de ce curieux chat glouton qui sait si bien se faire des amis. L’atmosphère rétro fut des plus savoureuse et richement illustrée pour nous faire rêver. Les histoires de vie croisées, courtes ou plus longues, eurent toujours la touche d’émotion juste pour me captiver. Un oneshot sobre mais diablement réussi !
J'aime beaucoup l'autre série de Noho, Nos voisins les yôkai T01, un récit tranche-de-vie rempli de bienveillance, avec une belle fantasy mythologique. Je n'ai donc pas hésité en trouvant ce one-shot à la librairie.
Le titre m'a toutefois mal orientée sur l'histoire. Je croyais y suivre un chat qui mène l'enquête... Ou au moins un chat mystérieux qui aide à résoudre les mystères, comme dans Aria: The Masterpiece, Volume 1 par exemple, ou encore, un chat qui nous partage ses pensées et ses déductions. Mais c'est l'histoire d'un chat d'un point de vue humain (donc silencieux, sauf pour les miaulements) qui se promène dans Los Angeles et qui croise des gens. En japonais, le titre se traduirait par "Histoire de chat à L.A. - le chat qui marche", ce qui est tout à fait juste!
Passé cette mystification à propos des buts du chat, les courtes aventures de ce gros matou qui déambule librement dans la ville sont très charmantes! On apprivoise graduellement son quartier, on rencontre différents défis, petits et grands.
Ce chat est gourmand, et intelligent. À partir de la page 100, on aura une vraie "enquête" où le chat participe activement. On apprendra son nom aussi: attention si vous voulez vous garder la surprise, ne lisez pas le résumé à l'arrière du manga! Car on taquine beaucoup le lecteur sur ce nom détesté par le chat, j'aurais sans doute eu encore plus d'attente de "polar félin" si je l'avais su!
C'est donc après les deux tiers du manga qu'on rencontre ses "propriétaires", les deux détectives, qui sont eux aussi bien intéressants. Leur présence a souvent été évoquée par les autres personnages secondaires que le chat a croisé auparavant. C'est pourquoi j'aurais bien aimé un deuxième tome, même si l'histoire peut très bien se clore ainsi, étant donné qu'on est dans un tranche-de-vie classique. Mais c'était un monde charmant, avec des personnages bien attachants.
Voilà! Vous savez maintenant à quoi vous attendre de ce joli récit. Si vous avez envie d'une promenade féline dans le L.A. des années 50, suivez donc ce gros matou...
Ahhhh les histoires avec des chats.. je suis beaucoup trop faible devant les chats. J’aime tellement ces animaux que dès qu’une histoire avec un chat dedans sort, ça me donne envie de me jeter dessus dans la seconde. J’avais hâte de le sortir de ma PAL celui là, j’étais trop curieuse de suivre ce gros matou tout mignon dans son aventure. Le seul regret que j’ai c’est le fait que ce ne soit qu’un one shot parce que franchement, je n’aurais pas dit non à quelques tomes en plus! Dans le Los Angeles des années 1950, un chat potelé mène l’enquête ! Qui n’a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ? Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d’où il vient. Et c’est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock – tel est le vrai nom de ce curieux félin – est le précieux assistant d’un détective ! Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets, il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin…
Sans aucune surprise j’ai adoré cette lecture. C’était vraiment une aventure géniale à lire. J’ai adoré l’ambiance très cosy, très cocooning même d’ailleurs. C’était hyper agréable ce côté très mignon. On se retrouve avec un chat qui passe son temps à se balader dans le quartier. Il a une maison, deux détectives l’ont recueillis alors qu’il était blessé. Mais il tient tout de même à sa liberté. Alors il passe le plus de temps possible dans le quartier. Il connaît donc beaucoup de monde et parfois il aide même à résoudre des affaires. Certains moments m’ont bien fait rire, notamment avec le commissariat par exemple, après tout un chat reste un chat! Il n’y a pas vraiment de fil conducteur dans ce manga, c’est plutôt des petites scènes du quotidien avec différents protagonistes. Après il y a tout de même un lien qui suit son court. Les personnages se connaissent tous, plus ou moins, et comme ça reste dans un petit quartier, on voit plusieurs fois certains personnages.
Cette lecture a vraiment été très plaisante et j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce one shot. C’est bien dommage qu’il n’ai pas plusieurs tomes parce que franchement j’aurais adoré suivre Hitchcock dans de nouvelles aventures. Ce côté très cosy m’a énormément plu, j’aime ce genre d’ambiance dans mes lectures, ça a un côté très apaisant selon moi. En tout cas j’ai adoré et j’ai passé un super moment!
« Le Chat mène l’enquête » est une suite de rencontres entre un chat potelé tout mignon et des habitants de Los Angeles. On découvre tout un tas de tranches de vie qui viennent agrémenter le quotidien d’Hitchcock. L’ambiance cocooning est parfaite, les dessins sont très bien réalisés et on se laisse emporter par l’histoire. J’aurais apprécié que les récits contés soient plus longs mais au vu des dates de publication de chacun de ces chapitres, je comprends que Noho n’ait pas poussé dans cette voie. Néanmoins, cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment chill avec Hitchcock et nos deux détectives, de suivre leurs péripéties et de vouloir une suite un jour.
Un poil déçu par ce manga. Je pensais lire un petit récit policier avec une enquête mené par un chat mais que nenni. Le livre est une suite de petits instants de vie pour la majeure partie, en lien avec le chat Hitchcock, mais aucun rapport avec une quelconque enquête, nous en avons juste un avant goût vers le milieu du livre puis pouf, plus rien. Les personnages ont du potentiel et l’univers aussi, sauf que chaque chapitre, ainsi que la dernière page du livre, nous laisse un goût amer d’inachevé. C’est dommage :/
J'ai été un poil déçue par la place que prend l'enquête dans ce manga félin. Contente de démarrer une petite intrigue policière en one-shot avec ce chat si caractériel, c'est en fait une suite de petites aventures dans les rues de Los Angeles qui nous attend. L'enquête en elle-même ne prend que deux chapitres. L'atmosphère reste sympa et cosy, même si ce n'est pas ce que vend le livre à la base.
Les nouvelles autour d'un chat enquêteur mystérieux dans la ville de los Angeles des années 50. Concept très sympa mais le tout se lit beaucoup trop vite ! Je ne dirai pas non à une suite.