Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Enfants d'Erebus #1

Les Enfants d'Erebus

Rate this book
Paris, 1935.
Lorsqu'un inconnu débarque chez l'explorateur Armand de Carsac dans l'intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l'expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant.
Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l'approprier ? Et, surtout, qui sont les enfants d'Erebus ?

314 pages, Paperback

First published March 12, 2014

1 person is currently reading
17 people want to read

About the author

Jean-Luc Marcastel

77 books11 followers
Jean-Luc Marcastel, est un passionné de littérature fantastique et de contes et légendes populaires. Enseignant de formation et féru d’histoire, il est un écrivain prolifique inspiré par les paysages grandioses et le patrimoine de sa région.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (8%)
4 stars
7 (28%)
3 stars
11 (44%)
2 stars
4 (16%)
1 star
1 (4%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for LilieLit.
90 reviews3 followers
June 9, 2017
Les livres de Jean-Luc Marcastel ont ceci de mystérieux qu’une fois ouverts, ils exercent une sorte de charme. Impossible de les refermer.

Victime du sortilège, j’ai enchaîné les 3 tomes des Enfants d’Erebus.



Un récit d’aventure avant tout :

Il s’agit d’une véritable aventure qui attend le lecteur, au sens premier du terme.

Le roman commence sur une note relativement classique. Jade, une beauté métisse eurasienne, est élevée par son père depuis que sa mère est morte, sans qu’elle sache comment, et depuis qu’elle a été mise à la porte du pensionnat de jeune fille à la suite d’un incident qu’elle-même est bien en peine d’expliquer.

A l’orée de sa puberté, la jeune fille est confrontée à des changements dans son corps, et se confronte à la manifestation de certaines capacités.

Seul Ahar, leur jeune serviteur muet, partage leur vie et ses angoisses.

Un soir, Jade assiste à la mort de son père dans des conditions qui la bouleverse et qui vont précipiter son destin.

Il est difficile d’évoquer le roman sans en dire plus, cependant en dire plus vous en révélerait bien trop.

Le 1er tome se termine sur une révélation terrible sur Jade, qu’on sera bien en peine de comprendre tout de suite, et pour cause.

L’auteur fait une fois encore preuve de beaucoup d’imagination pour nous emmener vers des choses totalement inédites.

L’histoire se déroule en pleine seconde guerre mondiale, ce qui permet de faire des références historiques bienvenues et d’utiliser notamment la recherche de pouvoir nazie, occulte comme naturelle.

Il s’agit d’un roman d’apprentissage, l’évolution biologique et psychologique de Jade servant habilement le propos.

Jean-Luc Marcastel pioche dans des références culturelles multiples, et mélange magie et technologie.

Des scènes d’actions émaillent les 3 tomes : ça va vite, ça explose dans tous les sens, sans que pour autant la psychologie des personnages ne soit laissée de côté.

Très clairement, j’ai eu le sentiment d’être dans une belle aventure jeunesse, mâtinée d’un récit d’aventure à la Quatermain ou à la Indiana Jones.



Des personnages attachants :

Les protagonistes de l’histoire sont attachants, ont chacun une histoire que l’on prend le temps de nous présenter.

Les méchants sont un peu caricaturaux, ce que le choix de situer l’histoire dans le monde bientôt en guerre facilite, mais ça n’a pas constitué un frein dans ma lecture.

On ne va pas se mentir, la multiplicité et la complexité de l’intrigue peut donner une impression de fouillis. Pour autant, c’est en réalité très maitrisé.

Bien que le récit est parfois failli me perdre, son deuxième point faible avec « le méchant » (celui des premiers chapitres), on sent que tout est calculé.

Il est certain que Jean-Luc Marcastel a décidé qu’il n’avait pas à brider son imagination. Et c’est tant mieux, car on sort du schéma surnaturel classique, que j’aime beaucoup aussi quand ce schéma est bien exploité, vampire loup garou et jeunes femmes énamourées.

Les personnages féminins de Marcastel sont souvent fort, centraux, et porteurs de toutes les promesses.

La féminité est encore une fois au centre de ce roman.

Il y a évidemment le personnage de Jade, notre héroïne. Mais il n’y a pas qu’elle. Les deux romans suivants sont riches en découvertes de toutes sortes. Et Jean-Luc Marcastel nous présente des protagonistes très savoureux.

Les femmes sont importantes, au coeur de l’histoire, et des souffrances les plus considérables.

C’est pour et par elles que tout arrive.

L’amour est également le sentiment que Jean-Luc Marcastel met au centre de son oeuvre. C’est une constante, en tout cas selon ce que j’ai pu constater. Et ça n’est jamais fait de façon cucul la praline.

Je suis vague parce qu’en dir eun peu c’est en dire trop.

En résumé, ces romans tape dans tous les domaines possibles : histoire d’amour, de femmes, récit historique, ésotérique, roman d’aventure, de science fiction, voyage … Une belle histoire, une grande aventure. J’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Profile Image for Mladoria.
1,167 reviews18 followers
November 7, 2020
Un auteur d'imaginaire que je veux découvrir depuis longtemps, une couverture à la sauce steampunk, Paris au commencement de la seconde guerre mondiale, une jeune femme mystérieuse et aventurière, un complot millénaire, des sociétés secrètes et des êtres effrayants venus d'ailleurs.

Et me voilà embarquée dans ce premier tome absolument haletant. Je m'attendais à une enquête jeunesse mais ce livre intègre bien d'autres éléments qui tiennent le lecteur en état de veille permanent. Un style très accessible et pourtant riche, de nombreuses références à Lovecraft, Barjavel et les récits fantastiques classiques dans tout ce qu'ils ont de légèrement horrifiques, j'ai pas mal frissonné à chaque évocation des Autres. L'intrigue prend un second souffle à la révélation de l'épilogue de ce présent tome. le tome enchaîne péripéties, courses-poursuites, combats et moments de pause bienvenus, à tel point qu'il n'est pas évident de le poser.
Les personnages sont intéressants. J'espère juste que l'amourette naissante ne va pas prendre le pas sur le reste de l'intrigue par la suite. Les différents ordres opposés sont bien amenés. le secret enfoui du personnage de Jade est distillé avec parcimonie et j'ai hâte d'en découvrir plus sur ce qui se cache en elle.

Une réelle bonne surprise, des frissons inattendus et rythme palpitant qui ont fait de ce livre une excellente lecture et une série qu'il me tarde de continuer. A conseiller aux amateurs de fantastique, de créatures ténébreuses, de mécanique steampunk et de complots mondiaux.
61 reviews
October 1, 2014
Enfin, Les enfants d’Erebus, nouvelle saga de Jean-Luc Marcastel, soigne avec précision et rythme un fantastique plus juste, plus « ancestral ». Il écrit ici un récit réellement fantastique, parce que les personnages se retrouvent bientôt confrontés à des aberrations de la nature, que ce soit dans le passé ou dans cette époque bien sombre d’une histoire tourmentée entre deux guerres, qui nous renvoient à nos peurs les plus sombres. On est pris dans ce récit comme par la force d’une tornade : par le rythme trépidant, incessant, aventureux ; l’écriture mouvementée, impétueuse et précise, artistique ; mais aussi et surtout l’univers qui nous charme au début avec force, puis nous effraie avec horreur.

Extrait d'une chronique sur plusieurs romans fantastiques : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014...
Profile Image for Galleane.
1,507 reviews156 followers
October 3, 2014
Ce premier tome est avant tout introductif. Une mise en bouche qui m'a paru parfois longuette et qui laisse planer encore bien des mystères une fois la dernière page tournée. L'auteur nous délivre un minimum d'information, il prépare la suite et en refermant le livre j'ai trouvé qu'on n'avait pas eu assez de matière. Cette introduction était un peu trop légère pour moi. Cependant, la mythologie qui se dessine, les personnages qu'on découvre ont su me plaire et si rien n'est encore très poussé, j'ai envie de voir ce que la suite va apporter.

Ma chronique complète : http://bloggalleane.blogspot.fr/2014/...
Profile Image for Lire-une-passion.
2,089 reviews47 followers
May 15, 2016
"En résumé, un premier tome avec certaines longueurs à quelques moments, mais une histoire toujours aussi agréable à découvrir sous la plume de Jean-Luc Marcastel. Une imagination débordante, avec quelques brins d'historiques appréciables. Je me suis beaucoup identifiée au côté curieuse de Jade et je suis très intriguée par la suite, vu la fin du premier tome que nous a offert l'auteur !"

Chronique complète: http://lireunepassion.blogspot.fr/201...
Profile Image for Kittymelo.
34 reviews
March 29, 2017
Une lecture plus que passionnante dans les tréfonds de la France où il est question d’un objet mystique, source de toutes les convoitises. Un mélange entre récit d’aventure et « thriller ésotérique », Jean-Luc Marcastel m’a fait voyager et vibrer d’anticipation avec « Les enfants d’Erebus ».

Un récit dans un récit. Qui plus est bien mystérieux et pourtant pas si inconnu que ça. En effet, il est difficile d’oublier le travail de Lovecraft dans « Les montagnes hallucinées » qui transparaît aussi angoissant dans ce livre de Jean-Luc Marcastel que dans l’original. Malgré l’avoir lu il y a quelques années, je ne peux oublier cette atmosphère si particulière et si bien transposée. Rassuré vous, il ne s’agit que d’un passage et il n’est pas indispensable d’avoir lu « Les montagnes hallucinées » pour comprendre ce livre.
Ainsi, je me suis tout de suite sentie happée en Antarctique (continent qui me fascine qui plus est) en revivant ma lecture de Lovecraft.
Ce froid, ce mystère, ces grottes – bref, un pur régal.

Ensuite, il y a cette demeure où Jade vit entourée d’antiquités d’un autre temps, d’un autre monde… Une ambiance calfeutrée qui sied très bien à cette histoire. Celle d’un père explorateur anthropologue qui forme sa fille contre son gré afin de protéger ce qui doit l’être.
Cette intrigue autour d’une énigme liée à un voyage d’exploration passé dont presque tous ont trouvé la mort. J’ai des frissons rien que d’y repenser et ce n’est pas pour me déplaire.

J’ai beaucoup apprécié les personnages qui présentent une profondeur de caractère très intéressante. Malgré son jeune âge, Jade est une héroïne plaisante à suivre. Ce n’est pas tant l’impétueuse Jade ou l’intriguant valet de pied mais bien l’ensemble que forment cette panoplie de figurants qui enrichit un récit déjà bien fourni en aventure.

Quand à l’histoire, est à l’image de montagnes russes. Tantôt posée pour nous permettre d’assimiler les éléments de l’univers. Tantôt pleine d’actions et de situations plus mouvementées pour les personnages. Il y a certes quelques facilités prise par l’auteur à certains moments mais la fin est surprenante même si je m’y attendais un peu.

http://melimelobooks.blogspot.com/201...
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.