شارلی وات از نویسندگان نسل جدید ادبیات فرانسه است که با نوشتنِ عاشقانههایی با درون مایهٔ کمدی به اقبال فراوانی دست پیدا کرده است. وات شخصیتهایی را برای رمانهای خود انتخاب میکند که دچار یأسها و سقوطهایی شدهاند که رابطهٔ آنها را با زندگی به حداقل رسانده.
رمانِ شاید روزی مرا دوست بداری سال ۲۰۱۸ منتشر و به سرعت به رمانی محبوب بین مخاطبان تبدیل شده است.
رمان داستانِ دختری جوان است که در بارها و کافهها کار میکند. زنی که انگار نمیتواند مقابل خودویرانگریاش را بگیرد. او ابتدای رمان با سردردی بیدار میشود و بعد از مدتی که به حال عادی بازمی گردد میبیند در کشتی تفریحی بسیار مجللی است که با مسافران ثروتمندش عازم نیویورک است. دختر هیچ چیزی همراه خود ندارد و نمیداند چگونه سر از این کشتی باشکوه درآورده است و اصلاً چه باید بکند؟ او در حین این کشف به گذشتهٔ خود و عشق نوجوانانهاش باز میگردد و زمانی که انگار جهان جای بهتری بود.
شارلی وات با قرار دادن قهرمان خود در موقعیتی هیجان آمیز روندی جذاب برای خواننده میسازد که طی آن از پوچی جهان رومزره انگار کمی عقب نشینی میکند و جایش را به جنسی از کمدی عاشقانه میدهد که میتواند لحظههای جذابی برای مخاطب خود رقم بزند.
Voilà un joli roman émouvant et drôle sur lequel je suis tombée un peu par hasard et qui vous emmènera sur un magnifique bateau de croisière dans la traversée de l’Atlantique aux côtés de Manon, une à peine trentenaire que vous apprendrez à connaître.
Manon se réveille un beau matin sur une chaloupe d’un magnifique paquebot. Elles le connaît bien, il vient de sortir des chantiers de Saint Nazaire où travaille sa mère. Quant à elle, elle a la gueule de bois et ne se souvient plus très bien ce qu’elle fait là. la situation devient fort compliquée lorsqu’elle réalise que le navire est déjà en mer, en plein croisière inaugurale. Mais que fait Manon ici ? Et qu’a-t-elle bien pu faire de on sac à main ?
Cela n’a l’air de rien mais tout est dit dans ces deux questions. Nous allons avoir les réponses que nous attendons au fil du roman, lorsque Manon se décide à sortir de sa chaloupe et à éviter le sort peu enviable de passagère clandestine. Mais l’auteure choisit de nous raconter aussi ce qui s’est passé avant, lorsque Manon n’était pas à bord du paquebot mais accompagnée de son meilleur ami pour la vie depuis toujours, Raphaël. Les souvenirs reviennent peu à peu et sont absolument fondamentaux pour comprendre Manon et ce qui lui est arrivé.
Les aller-retour dans le temps et notamment les flashbacks ne sont pas ma tasse de thé et j’ai craint le pire quand j’ai vu que c’était la parti-pris de l’auteure. Mais ici, c’est parfaitement justifié. Les chapitres sont courts, rapides et racontent l’amour-amitié de Raphaël et Manon. Amis ils le sont, amoureux, le deviendront-ils même si cela n’a jamais été le cas avant ? Et puis les moments sur le bateau sont fantastiques, permettant de rencontrer toute une galerie de personnages formidablement attachants.
Le ton est doux-amer, joyeux, léger mais grave et profond à la fois. L’auteure distille les indices au fil des chapitres et l’on voit peu à peu se dessiner une explication à tout cela, un sens à cette aventure. Et la vérité est douce-amère, elle aussi.
Le seul reproche que je ferais est qu’il se passe beaucoup de choses en quelques lignes. L’auteure est parfois étonnamment concise étant donné la gravité de ce qui se passe, du temps qui serait nécessaire pour mieux comprendre. Mais c’est un choix là aussi.
Les différentes scènes sont parfois un peu inégales, les personnages plus ou moins sympathiques ou attachants mais il y a de grands moments, des idées très bien trouvées. Shoko-bon, un Yorkshire en est un excellent exemple, je n’en dis pas plus!
Il reste une jolie histoire, sans véritable morale mais avec une conclusion limpide et simple, juste et belle. L’auteure garde un légèreté appréciable tout au long d’un livre qui aurait pu devenir plombant, c’est l’une de ses vertus.
Laissez-vous tenter par ce récit bien plus profond qu’il n’y paraît au départ.
Si j’ai déjà d’autres parutions de Charlie Wat dans ma PAL, c’est avec Si tu crois un jour que tu m’aimes que je découvre enfin sa plume. Ce qui me fait dire que j’aurais déjà dû me plonger dans ses précédentes parutions bien avant 🙂 Déjà, j’avoue que j’adore la couverture qui pour moi reflète toute l’innocence des enfants, l’envie de liberté, l’envie d’oser certaines choses. Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais moi, je l’adore cette couverture en tout cas. Et lorsque j’ai découvert que l’auteur nous glissait de-ci de-là quelques airs de la chanteuse Cher, eh bien je ne pouvais qu’adorer, car oui, je suis fan de cette chanteuse, pas seulement pour ses chansons, mais pour sa personne, pour tout ce qu’elle a fait durant sa carrière, tout ces messages qu’elles a fait passer, enfin bref, je suis fan lol. Si Manon est le personnage principal, j’ai adoré découvrir les secondaires, certains plus que d’autres évidemment, mais ils apportent tous un petit quelque chose à l’histoire, ces choses qui font que si vous avez le malheur d’en retirer un seul, toute l’histoire change, elle perd un peu de son charme. Je suis franchement incapable de me dire, tiens et si je retirais celui-ci, oh que non, c’st mission impossible, alors que pour certains livres que j’ai déjà lu, on pourrit en retirer certains personnages que cela ne modifierait pas l’histoire tant que cela, mais ici, n’y pensez même pas ! Si le côté émotion est bien présent, je pense que c’est plutôt le côté humour et pas prise de tête que je retiendrai principalement, il fait de ce livre une lecture rafraîchissante, qui donne le pep’s dont nous avons souvent besoin pour nous booster dans les moments de coups durs. C’est indéniablement un roman qui donne la pêche aux lecteurs, et qu’est-ce que cela fait du bien de se libérer l’esprit de temps en temps ! Un autre point que j’aimerais souligner, c’est qu’au cours de ma lecture, j’ai trouvé que l’auteur nous poussait au questionnement, à réfléchir, mais jamais en prenant la tête du lecteur, toujours avec finesse et sans en avoir l’air. Ce n’est peut-être qu’une impression, mais j’ai aimé cela, donc je voulais souligner ce point de mon ressenti en fin de lecture. Si tu crois un jour que tu m’aimes est un livre à savourer sans se prendre la tête, c’est un livre qui fait du bien, c’est un livre qui devrait se trouver dans vos sacs ou vos valises. Quant à la plume de l’auteur, eh bien elle est sans fioritures, sans chichis, elle est fluide et addictive, c’est une pluma magique qui vous entraîne dans son univers et dont vous n’avez plus envie de sortir, un vrai régal tout comme l’histoire en elle-même.
Moi qui étais en quête de légèreté pour oublier le cyclone de ma récente lecture (La première fois, c'était quand même plus marrant), j'ai choisi ce roman court au hasard. C'était sans savoir que l'histoire serait aussi triste. Ouille ouille ouille. Attention, je n'ai pas pleuré comme une madeleine mais j'ai été très touchée en ne regrettant pas cette découverte.
L'histoire se passe sur un bateau de croisière à bord duquel Manon voyage clandestinement. Elle ignore pourquoi et comment elle a atterri dans une chaloupe après une soirée bien arrosée. Elle sait juste qu'elle a perdu son sac et qu'elle doit fouiller chaque recoin pour le retrouver coûte que coûte. Quinze jours plus tôt, on la retrouve en compagnie de son ami Raphaël en train de vivre une aventure magique. Pour combler les trous du puzzle, l'auteure a donc choisi d'alterner le passé et le présent en ménageant au mieux son suspense.
Le début peut sembler vague, et la fin se deviner à peu près. Mais entre les deux, le roman réussit son tour de force : émotion, mystère, tendresse et amour en plein. C'était inattendu (pas gagné non plus) mais hyper attendrissant. Je me suis beaucoup attachée à Manon et à Raphaël. J'ai eu le cœur lourd aussi mais j'ai vécu une expérience fantastique. Au passage, la lecture a été bien mise en valeur par le format audio. Ça compte également.
J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire touchante en pleine mer, à bord du merveilleux King of the seas... Histoire pleine de rebondissements, riche en émotion que l'on ressent très facilement, un brin nostalgique mais aussi très drôle. En effet, l'intrigue de départ est vraiment incongrue et un peu "tirée par les cheveux" lol mais on découvre au fil des pages des personnages touchants et haut en couleur, et les flashback employés par l'auteure nous permettent d'avoir tous les éléments sur les personnages et l'histoire en elle-même !
L'histoire lève le voile sur le personnage de Manon, alias Myrtille, se réveillant après une soirée trop arrosée sur le King of the seas, paquebot partant vers New-York pour sa croisière inaugurale. Comment est-elle arrivée ici ? Comment va-t-elle se sortir de cette galère surtout qu'elle se retrouve comme passagère clandestine ? Et pourquoi cherche-t'elle autant son sac à main ? Que contient-il de si précieux à ses yeux ? Vous aurez les réponses au fil de "l'enquête" de Manon. Elle rencontrera au cours de cette dernière nombreux personnages qui l'aideront chacun à leur manière : Jaya est un peu son "sauveur", Jeryll son aide le ^plus précieux, Guillaume-Alexandre et Shocko-Bon lui ouvriront les yeux sur sa vie et l'importance de mener à bout sa mission, et enfin, Danielle, chanteuse talentueuse, bouleversante mais mystérieuse et qui deviendra une sorte de confidente et une vraie amie de "galère". Mais bien qu'aidée par tout ce ptit monde, on ressent la peine de Manon, son désarroi parfois face à cette situation qu'elle ne maîtrise pas. On comprend que sa "mission" est de la plus haute importance à ses yeux et qu'elle ne pourra faire son deuil qu'une fois l'avoir réussie.
Au fil de situations bien cocasses, de rebondissements en tout genre, je me suis surprise à espérer que Manon retrouve son fameux sac. J'ai été sensible à la détresse de cette dernière et touchée par les amitiés qu'elle a pu créer lors de sa "quête" ! J'ai essayé de comprendre le pourquoi de son obstination et j'avoues être restée sur le "c*l" en apprenant ce qu'il contenait... Mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de mener votre propre enquête lol
La plume de l'auteure Charlie Wat a de nouveau su me toucher et me faire passé par un panel d'émotions pures. J'ai pu passer du rire aux larmes en quelques lignes. J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre présent et passé qui nous aide à mieux appréhender les situations, comprendre les personnages et avancer dans l'histoire.
Je vous conseille donc ce roman touchant et prenant dont vous ne ressortirez pas indemne.
Je sais pas toi, mais moi, j'ai jamais fait de croisière et je sais qu'on ne peut pas juger sans avoir essayé, mais franchement c'est pas mon trip de me retrouver enfermée sur un truc flottant avec 5'000 personnes...pis bon j'ai, comme qui dirait, le mal de mer mais chut ne le dis à personne 😜 Alors ? Prêt à embarquer pour le plus émouvant des voyages ? Un récit admirablement bien construit. Un peu comme une intrigue puisque tu découvres les éléments au fur et à mesure en naviguant à vue dans le passé-présent. Eléments qui te permettront de reconstituer le puzzle complet et de tout comprendre. Et je te dis direct, t'es pas prêt pour le final… Je me dis d'ailleurs que Charlie Wat devrait s'essayer au polar, suis sûre qu'elle cartonnerait ! "Si tu crois un jour que tu m'aimes", c'est doux, c'est tendre, c'est émouvant, c'est beau sans tomber dans le mièvre. C'est drôle. Schoko-bon le yorkshire m'a bien fait rigoler et j'ai comme la petite impression que l'auteure s'est inspirée d'un petit loulou connu 🤔 Bref t'as compris, c'est vraiment à lire ! Je dois dire que, pour ma part, cette lecture fût vraiment spéciale. J'ai beaucoup de livres qui m'attendent, parfois depuis longtemps, vois très longtemps. Soudainement tu les raperches et te dis "Je vais le lire maintenant" sans trop savoir pourquoi, sans te douter qu'il puisse résonner en toi…sans imaginer que c'était vraiment le moment de le lire...sans savoir qu'il va te chambouler big time...sans te douter que tu vas finir en larmes... C'est le cas de celui-là. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi au risque de te spoiler et je sais que ça te fait une belle jambe que je te dise ça mais si je te le dis, c'est tout simplement pour te démontrer que Charlie Wat a su admirablement bien décrire certaines émotions ou certains actes. De rendre les choses vraies au point d'avoir fait écho dans ma petite tête un peu vide en ce moment… Nous avions rendez-vous Charlie et moi ce jour-là et quand ça arrive tu trouves ça juste magique... 💖💖 Merci Charlie et tu sais pourquoi 💖💖
Après une lecture difficile et éprouvante (on ne ressort jamais indemne d’un thriller…), j’avais besoin d’amour, de guimauve, d’un cocon de sentiments, d’une histoire qui fait rêver.
J’avoue, le début ne fait pas vraiment rêver, puisque notre héroïne, Manon, se retrouve embarquée sur le King of the Sea suite à une soirée un peu trop arrosée. Seule, avec une gueule de bois à faire pâlir un alcoolique, et surtout sans sac à mains, le voyage commence mal. D’ailleurs, pourquoi la perte de ce fichu sac la met-elle dans cet état proche de la névrose ? On sait tous qu’un sac à mains est plus important que tout pour nous, les femmes, mais quand même…
Les chapitres alternant présent et passé vont nous aider à y voir plus clair. Et on va enfin pouvoir profiter du voyage. Car c’est une superbe histoire d’amour, entre Manon et Raphaël, vous allez adorer ça. La « croisière » de Manon, bien que totalement inopinée (quoique….), va se révéler être un voyage initiatique avec elle et son passé et l’occasion pour elle de tisser des liens avec Jerry, Danielle, Guillaume Alexandre et même avec Schoko-bon, gentil toutou de son état (avec un nom pareil, il ne peut être que mignon et adorable, on n’imagine pas un pitt bull se prénommant ainsi).
Un nouvel auteur que je découvre, une plume d’une légèreté inconcevable, ça glisse tout seul, les mots vous entourent de tendresse. Bon, avec un petit côté dramatique, faut pas pousser non plus, c’est pas un Harlequin.
Et le « message personnel » de ce livre, en tous cas ce que j’ai retenu, c’est de profiter de la vie, de ne pas se poser trop de questions existentielles, car une fois qu’on a trouvé l’amour, le mieux à faire, c’est de le savourer.
نمیدونم ترجمه خوب نبود یا سانسور کتاب زیاد بود، کتاب خیلی درهم برهم و سطحی بود. توقع داشتم یه کتاب با مضامین عمیق احساسی رو بخونم اما اینطور نبود. عنوان کتاب توجهم رو جلب کرد برای خریدش اما دوست نداشتم کتاب و . قسمتی از کتاب: آدم هرگز به اندازه ی وقتی که در بین هزاران نفر باشد تنها نیست
عجیب بودن یه مفهوم نسبیه. ما همیشه برای یکی دیگه عجیبیم
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est beaucoup plus touchante et profonde que son résumé ne le laisse paraitre. Ne vous arrêtez pas a cela car ce petit roman frais et émouvant vaut le coup.
« Il existe plein de regards différents. Il y a ce regards qui vous effraient, ceux qui vous enveloppent, ceux qui vous scotchent, ceux qui vous crucifient ceux qui vous tétanisent, ceux qui vous assassinent, ceux qui vous étonnent, ceux qui vous promettent, ceux qui vous perdent, ceux qui vous bouleversent, ceux qui vous racontent leur histoire, ceux qui vous transpercent. Le regard de cet homme-là appartenait à cette dernière catégorie. »