Jump to ratings and reviews
Rate this book

Clang!

Rate this book
En rentrant d’une fête où il n’avait pas envie d’aller et qu’il quitte très tôt, un jeune homme frappe accidentellement un cycliste. Sous le coup de la panique, il prend la fuite. Réfugié au chalet de ses grands-parents, il traverse angoisse, déni, doute et espoir avant de pouvoir faire face avec lucidité à la dure réalité de son geste.

32 pages

Published October 21, 2024

1 person is currently reading
67 people want to read

About the author

Carole Tremblay

85 books1 follower
Carole Tremblay est une jeune femme gaie, drôle et pétillante. Elle cumule les expériences : elle est tour à tour comédienne, libraire, aide-bibliothécaire, auteure et journaliste. Chaque occasion est à saisir ! Son parcours l’a conduite pour notre plus grand bonheur dans le monde de la littérature jeunesse, genre qu’elle découvre en tant qu’aide-bibliothécaire à Montréal. Elle est aussi l’auteure de romans pour adultes et de comédies pour le théâtre, l’un de ses passe-temps favoris. Depuis déjà plusieurs années elle travaille au journal Le Devoir comme critique de littérature jeunesse.

Depuis 1996, ses romans et ses albums illustrés publiés chez Dominique et compagnie amusent les enfants et surprennent les parents. L’humour est à l’honneur. La jeune pirate Marie-Baba coule des navires, le rat Roméo se déguise en écureuil pour rapporter des cacahuètes à sa belle Juliette et le terrible bébé Victor alias Destructotor détruit tout sur son passage...

Carole Tremblay vit entourée d’enfants : les siens et ceux qui rient en lisant ses histoires. Elle n’hésite pas à rencontrer ces derniers dans les écoles et les bibliothèques. Elle leur parle du métier d’auteur, de ses sources d’inspiration et de l’évolution d’un manuscrit. Elle explique l’importance des illustrations et raconte sa complicité avec Dominique Jolin qui a illustré plusieurs de ses albums !

« J’écris ce qui me passe par la tête ; je ne sais pas à l’avance ce que sera ma carrière. Je crois que je vais continuer d’écrire pour les jeunes parce que

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
26 (19%)
4 stars
81 (61%)
3 stars
24 (18%)
2 stars
1 (<1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 30 of 34 reviews
Profile Image for Emilie | La prof de français.
1,108 reviews365 followers
December 28, 2024
Wow! Quel texte percutant! J’adore ces livres où ce n’est pas tant l’action que les réflexions du personnage qui nous intéressent. L’autrice ici arrive à faire des liens dans les pensées du personnage pour nous amener à connaître son passé. C’est tellement bien fait.

Je l’ai lu en mode hybride, papier sous les yeux avec la version audio (1.25x) dans les oreilles. Lu par Levi Doré que j’adore, j’avais l’impression d’assister à une pièce de théâtre. L’expérience était parfaite et je me disais que ce serait chouette de la faire vivre ainsi à nos élèves du 2e cycle du secondaire, je pense qu’on tient de quoi!

J’adore cette nouvelle collection, Micro! Je lirai les autres titres c’est certain!
Profile Image for Ma Biblio Perso.
234 reviews68 followers
November 5, 2024
C'était le premier ouvrage de la collection "micro" chez "La courte échelle" que je découvrais, mais ce ne sera assurément pas le dernier!

Un petit format ultra sympa et un contenu percutant qui ne laisse pas indifférent!

[Un soir, en rentrant chez lui, un jeune homme frappe accidentellement un cycliste.
Sous le coup de la panique, il prend la fuite.]

Quoi faire? Comment régler la situation? Quelles seront les conséquences?

Le texte est rythmé à souhait, nous fait bien ressentir l'angoisse et les émotions du jeune homme. Ses réflexions sont réalistes et nous entraînent dans la spirale de ses inquiétudes.

Je l'ai lu d'un trait et j'ai été emportée par l'histoire, ça pourrait tous nous arriver... Et nous? Que ferions-nous dans une telle situation?

🖋️"Pis là, clang!
J'ai fait un saut. On aurait dit que je revenais dans le char après avoir été quelque part ailleurs. Comme si je me réveillais au volant.
J'ai pensé: C'est un chevreuil.
Même si je sais bien que les chevreuils font pas un bruit de métal quand tu les frappes."
Profile Image for Bibliomaniaque .
999 reviews457 followers
June 3, 2025
Un très court roman punché qui nous tient en haleine tout au long avec une histoire de délit de fuite. Malgré le très petit nombre de pages, le personnage est bien décrit.
Profile Image for Jessica Di Salvio.
Author 7 books72 followers
December 8, 2024
4.5*

Bien que ce soit court, le résultat est fracassant. Clang! Bang! Mettez l'onomatopée que vous voulez, ce sera la même chose dans votre tête. C'est une lecture nécessaire pour les adolescents, selon moi. Ça fait réfléchir sur les conséquences de nos actions, mais aussi sur les réactions humaines.

Pour une aussi petite oeuvre, j'ose croire qu'elle fera une grande sensibilisation dans l'esprit de ses lecteurs.
Profile Image for Shaynning - Libraire Jeunesse.
1,461 reviews33 followers
November 18, 2024
Incontournable Octobre 2024



Je me réjouis que la maison Courte Échelle embarque dans les éditions proposant des petits romans susceptibles d'intéresser un large spectre de lecteurs adolescents tout en offrant des oeuvres à nos ados avec des défis en lecture ou qui sont en processus d'apprentissage de la langue française. Pour reprendre les termes employés par l'édition, "La collection Micro propose aux adolescents des textes courts, à mi-chemin entre le monologue et la nouvelle, sur des sujets forts et actuels. Des textes de fiction qui prennent la parole avec émotion, humour ou poésie pour dire la réalité du monde d'aujourd'hui. Des oeuvres écrites dans une langue empreinte d'oralité pour questionner, s'indigner, révéler , dénoncer, témoigner ou simplement déposer des mots là où ça fait du bien".

Donc, après cette introduction bien tournée de la part de l'éditeur, on retient donc que ces petits romans d'environ 50 pages donnent la parole à des personnages ados, tourné dans leur langage, brut et authentique, donc comme un monologue, et très engagés sur l'émotion plus que sur la description. Au saute dans le vif du sujet de la première à la dernière page et comme nous sommes dans un narratif à vif, on reste suspendu aux paroles des personnages.

Ici, notre narrateur, un jeune adulte de 18 ans, a commit un délit de fuite. Il a heurté un cycliste avec le gros véhicule de son père, alors qu'il était dans un état de frustration. Il trouve refuge dans le chalet de son grand-père, car il a besoin de faire le point.


Nous nous retrouvons dans les pensées qui le traversent, les émotions à vif qui se bousculent en lui et le processus de deuil qui s'enclenche et dont il enchaine les différentes étapes: déni, colère/négociation, dépression/tristesse, résignation et finalement acceptation. Juste pour la présence de cette séquence, je trouve ça fort pertinent. On l'oublie, mais le deuil ne concerne pas que les décès, mais bien tout évènement qui va causer une perte ou une modification dans la vie de la personne qui n'est pas facile à gérer. Devoir admettre que, non ce n'est pas la faute de son ami qui s'est servi de lui comme chauffeur, ou celle des choix de son père en matière d'auto pour un VUS équipé de capteurs, ou, pourquoi pas, la faut du cycliste qui était invisible, car sans lumières, en pleine nuit. S'il est vrai qu'un nombre considérables d'éléments n'ont pas aidé, reste que le geste lui revient. Il passe d'une colère accusatrice à une dépression de lui-même, se traitant de lâche, puisqu'il a fuit.


Attention, il y a aura des divulgâches à partir d'ici.


Peu à peu, le rationnel prend le pas sur l'émotif, le narrateur songe aux conséquences de son geste, du fait qu'il faut si peu pour commettre l'irréparable, tombe un peu dans le fatalisme aussi. Mais, en fin de compte, il fait le choix de se rendre à la police, sans utiliser le véhicule, car il est dans un état de choc. Après des vérifications, il s'avère qu'il a probablement frôlé le monsieur, qui était saoul et naviguait sans voyants. Il s'en est tiré avec des blessures mineures et a regagné son foyer. J'aime que la policière ait mentionné, en réponses aux questionnements de notre ado quand à sa fuite, que "paniquer peut arriver à tout le monde". Parce que c'est vrai. Oui, certaines personnes sont lâches parce qu'ils sont sans empathie, mais une part des gens réagissent parce que leur état mental est soumis à un stress très important, qui peut amener à prendre la mauvaise décision sur le coup. L'important est qu'il a assumé ses responsabilités en se livrant et fort probable qu'il écope d'une amende et de points de démérite, mais sa vie ne va pas s'effondrer et la prison n'est pas une option. Surtout, le narrateur réalise beaucoup de choses sur sa vie, sur sa capacité sa surmonter sa peur, à voir ses proches sous un angle nouveau. Si les conséquences pénales sont moindres, les conséquences sociales et identitaires sont nettes. L'ado va même jusqu'à présenter des excuses au monsieur saoul et lui offre des voyants pour son vélo. Fort à parier que le monsieur aussi va voir sa vie différemment, désormais.


C'est un sujet que je n'avais encore jamais vu, mais c'est un excellent sujet. Ça permet de toucher autant les enjeux quand à a conduite sur la route, que le mal-être, que l'état de choc, le processus de deuil, une bonne part d'émotions en tout genre et un peu de philo. Cela met en relief, comme les enjeux de santé, qu'il est vite fait de ruiner le cours de sa vie pour des gestes presque bêtes. Mais la conduite, surtout de nos jours avec des auto énormes, truffées d'angles morts et dont les collision avec les piétons/cyclistes/motocyclistes ne pardonnent pas, est quelque chose qui a toujours un potentiel meurtrier. Ça a beau être banal dans nos vie, c'est toujours à ce jour le moyen de transport le plus dangereux. Et ça mérite de ne pas être prit à la légère. Ça n'a rien de strictement lié à la jeunesse, d'ailleurs, je vois tous les jours des individus d'âge murs avoir des comportements à risque sur les routes.


J'aime la formule proposée par la Courte échelle, j'ai le sentiment d'avoir été entendue. Nous avons besoin, en librairie jeunesse, de petits livres, pas seulement pour nos lecteurs pour qui la lecture n'est pas un plaisir, est un défis ou pour qui la langue française est en acquisition, mais de manière générale pour nos ados qui ont besoin de quelque chose de moins "brique". Tous les sujets ne se prêtent pas aux énormes formats récurrents en littérature adolescente, spécialement en Fantasy, par ailleurs. Certains se prêtent mieux aux petits romans ou aux nouvelles. Également, je réitère que nous avons encore la fâcheuse manie de penser que les gros livres sont plus étoffés. C'est une idée erronée. C'est le contenu qui fait le livre, et non sa taille ou sa couverture. Parfois, ça fait du bien de faire une courte lecture, qui avec un bon sujet bien amené et une plume efficace, sera aussi agréable à lire.


Une belle collection à découvrir, bien de chez nous, qui parlera autant aux ados ( 12-17 ans) qu'aux jeunes adultes (17-25 ans).


Pour un lectorat adolescent à partir du premier cycle secondaire, 12-15 ans+

Catégorisation: Micro-roman fiction québécoise, littérature jeunesse adolescente, 1er cycle secondaire, 12-15 ans+
Profile Image for Catherine veut lire trop de livres.
232 reviews33 followers
December 9, 2024
« J’étais pas capable. Pas capable. Au fond de moi, je savais que ça avait pas de sens. Que je faisais juste retarder le moment. Que je faisais juste empirer mon cas. Mais j’étais pas capable. Pas capable de faire face. » (Tremblay, Carole. Clang! p.21)

4.5 Haletant, Clang! nous invite dans la tête et les réflexions stroboscopiques d’un jeune qui vient de frapper un cycliste et qui a pris la fuite. Un court récit à lire d’un coup pour en saisir toute la détresse, la panique et les revirements de questionnement par lesquels passera le personnage afin de trouver résolution.
Profile Image for Camille Salvas.
22 reviews
January 7, 2025
Récit de 54 pages destiné aux ados (2e cycle du secondaire, je dirais!)
Le monologue d’un jeune homme de 18 ans qui fuit les lieux après avoir heurté un cycliste avec sa voiture.
L’écriture est « hachurée », très près de l’oralité, on sent presque l’essoufflement du personnage principal en lisant. À pieds joints dans sa détresse!

« Qu’est-ce que j’ai pensé? Qu’en me sauvant, en me cachant dans le vieux chalet pourri de mon grand-père, j’allais réussir à m’échapper? À faire comme si c’était jamais arrivé? Comme quand t’es petit pis que tu te caches en dessous du lit après avoir fait une gaffe? Comme si ta mère était pas capable de te retrouver? C’est pathétique. J’ai pus trois ans. Pis j’ai pas renversé le pot de fleurs en jouant au ballon dans la maison. J’ai frappé un cycliste. Un fucking cycliste avec mon fucking char. Le gars, il est peut-être mort. » pages 14-15
Profile Image for Amélie Desautels.
123 reviews17 followers
April 24, 2025
J’ai bien aimé la façon était racontée l’histoire. C’est un peu comme si Mathieu faisait une introspection sur l’événement qui vient de se produire, et ce, tout au long de ce petit récit. Je le comprends beaucoup Mathieu, même si au début j’étais pas d’accord avec son choix. Mais au final, ça s’explique et je crois que ça reste « normal » qu’il ait agit ainsi. J’ai passé un bon petit moment.
Profile Image for Isabelle Venditti.
410 reviews13 followers
November 17, 2024
C’est très court et très réaliste. J’ai beaucoup aimé les réflexions de l’adolescent qui me semblaient justes dans les circonstances. On lit ça d’une traite en respirant plus rapidement quand on se met à la place du personnage principal.
92 reviews1 follower
March 19, 2025
J’ai adoré! L’histoire commence dans l’action. On suit le raisonnement du personnage principal auquel on ne peut rester insensible. C’est un récit très efficace qui touchera les ados.
Profile Image for Annabelle Gingras.
24 reviews1 follower
December 9, 2025
J'avais peur de rester sur ma faim en terminant la lecture, mais je suis satisfaite! Bonne petite lecture.
Profile Image for Shaynning - Libraire Jeunesse.
1,461 reviews33 followers
October 23, 2024
Incontournable Octobre 2024



Je me réjouis que la maison Courte Échelle embarque dans les éditions proposant des petits romans susceptibles d'intéresser un large spectre de lecteurs adolescents tout en offrant des œuvres à nos ados avec des défis en lecture ou qui sont en processus d'apprentissage de la langue française. Pour reprendre les termes employés par l'édition, "La collection Micro propose aux adolescents des textes courts, à mi-chemin entre le monologue et la nouvelle, sur des sujets forts et actuels. Des textes de fiction qui prennent la parole avec émotion, humour ou poésie pour dire la réalité du monde d'aujourd'hui. Des œuvres écrites dans une langue empreinte d'oralité pour questionner, s'indigner, révéler , dénoncer, témoigner ou simplement déposer des mots là où ça fait du bien".

Donc, après cette introduction bien tournée de la part de l'éditeur, on retient donc que ces petits romans d'environ 50 pages donnent la parole à des personnages ados, tourné dans leur langage, brut et authentique, donc comme un monologue, et très engagés sur l'émotion plus que sur la description. Au saute dans le vif du sujet de la première à la dernière page et comme nous sommes dans un narratif à vif, on reste suspendu aux paroles des personnages.

Ici, notre narrateur, un jeune adulte de 18 ans, a commit un délit de fuite. Il a heurté un cycliste avec le gros véhicule de son père, alors qu'il était dans un état de frustration. Il trouve refuge dans le chalet de son grand-père, car il a besoin de faire le point.


Nous nous retrouvons dans les pensées qui le traversent, les émotions à vif qui se bousculent en lui et le processus de deuil qui s'enclenche et dont il enchaine les différentes étapes: déni, colère/négociation, dépression/tristesse, résignation et finalement acceptation. Juste pour la présence de cette séquence, je trouve ça fort pertinent. On l'oublie, mais le deuil ne concerne pas que les décès, mais bien tout évènement qui va causer une perte ou une modification dans la vie de la personne qui n'est pas facile à gérer. Devoir admettre que, non ce n'est pas la faute de son ami qui s'est servi de lui comme chauffeur, ou celle des choix de son père en matière d'auto pour un VUS équipé de capteurs, ou, pourquoi pas, la faut du cycliste qui était invisible, car sans lumières, en pleine nuit. S'il est vrai qu'un nombre considérables d'éléments n'ont pas aidé, reste que le geste lui revient. Il passe d'une colère accusatrice à une dépression de lui-même, se traitant de lâche, puisqu'il a fuit.


Attention, il y a aura des divulgâches à partir d'ici.


Peu à peu, le rationnel prend le pas sur l'émotif, le narrateur songe aux conséquences de son geste, du fait qu'il faut si peu pour commettre l'irréparable, tombe un peu dans le fatalisme aussi. Mais, en fin de compte, il fait le choix de se rendre à la police, sans utiliser le véhicule, car il est dans un état de choc. Après des vérifications, il s'avère qu'il a probablement frôlé le monsieur, qui était saoul et naviguait sans voyants. Il s'en est tiré avec des blessures mineures et a regagné son foyer. J'aime que la policière ait mentionné, en réponses aux questionnements de notre ado quand à sa fuite, que "paniquer peut arriver à tout le monde". Parce que c'est vrai. Oui, certaines personnes sont lâches parce qu'ils sont sans empathie, mais une part des gens réagissent parce que leur état mental est soumis à un stress très important, qui peut amener à prendre la mauvaise décision sur le coup. L'important est qu'il a assumé ses responsabilités en se livrant et fort probable qu'il écope d'une amende et de points de démérite, mais sa vie ne va pas s’effondrer et la prison n'est pas une option. Surtout, le narrateur réalise beaucoup de choses sur sa vie, sur sa capacité sa surmonter sa peur, à voir ses proches sous un angle nouveau. Si les conséquences pénales sont moindres, les conséquences sociales et identitaires sont nettes. L'ado va même jusqu'à présenter des excuses au monsieur saoul et lui offre des voyants pour son vélo. Fort à parier que le monsieur aussi va voir sa vie différemment, désormais.


C'est un sujet que je n'avais encore jamais vu, mais c'est un excellent sujet. Ça permet de toucher autant les enjeux quand à a conduite sur la route, que le mal-être, que l'état de choc, le processus de deuil, une bonne part d'émotions en tout genre et un peu de philo. Cela met en relief, comme les enjeux de santé, qu'il est vite fait de ruiner le cours de sa vie pour des gestes presque bêtes. Mais la conduite, surtout de nos jours avec des auto énormes, truffées d'angles morts et dont les collision avec les piétons/cyclistes/motocyclistes ne pardonnent pas, est quelque chose qui a toujours un potentiel meurtrier. Ça a beau être banal dans nos vie, c'est toujours à ce jour le moyen de transport le plus dangereux. Et ça mérite de ne pas être prit à la légère. Ça n'a rien de strictement lié à la jeunesse, d'ailleurs, je vois tous les jours des individus d'âge murs avoir des comportements à risque sur les routes.


J'aime la formule proposée par la Courte échelle, j'ai le sentiment d'avoir été entendue. Nous avons besoin, en librairie jeunesse, de petits livres, pas seulement pour nos lecteurs pour qui la lecture n'est pas un plaisir, est un défis ou pour qui la langue française est en acquisition, mais de manière générale pour nos ados qui ont besoin de quelque chose de moins "brique". Tous les sujets ne se prêtent pas aux énormes formats récurrents en littérature adolescente, spécialement en Fantasy, par ailleurs. Certains se prêtent mieux aux petits romans ou aux nouvelles. Également, je réitère que nous avons encore la fâcheuse manie de penser que les gros livres sont plus étoffés. C'est une idée erronée. C'est le contenu qui fait le livre, et non sa taille ou sa couverture. Parfois, ça fait du bien de faire une courte lecture, qui avec un bon sujet bien amené et une plume efficace, sera aussi agréable à lire.


Une belle collection à découvrir, bien de chez nous, qui parlera autant aux ados ( 12-17 ans) qu'aux jeunes adultes (17-25 ans).


Pour un lectorat adolescent à partir du premier cycle secondaire, 12-15 ans+

Catégorisation: Roman fiction québécois, littérature jeunesse adolescente, 1er cycle secondaire, 12-15 ans+
Note: 7/10
268 reviews6 followers
November 9, 2024
Cette courte histoire de 64 pages lance la collection Micro de La courte échelle, une collection qui comprend des textes courts s’adressant aux adolescents. Oscillant entre le monologue théâtral et le roman (ou la nouvelle, vu la longueur), Clang! raconte l’histoire d’un jeune conducteur qui frappe un cycliste tard le soir, alors qu’il revient d’une fête à laquelle il n’avait pas le goût d’aller. S’ensuit une certaine panique qui entraînera la fuite du conducteur dans la nuit. Pourchassé par toutes sortes de questions et par les remords, le personnage principal retournera avec angoisse sur le lieux de l’accident afin de faire face à la dure réalité.

J’ai beaucoup aimé cette première incursion dans les nouveaux titres de la collection Micro. Le rythme est enlevant et on entre dans l’histoire dès la première page. Je crois que ce genre de récit risque d’accrocher plusieurs de mes élèves parce que le texte est accessible et que le livre est invitant, mais aussi parce que l’histoire pourrait leur arriver ou arriver à quelqu’un de leur entourage. Une belle découverte pour moi que la plume de Carole Tremblay également.
Profile Image for deuxpagesplustard | Isabelle.
157 reviews1 follower
September 4, 2025
Mon premier de la collection.
À la base, je cherchais un livre qui percute, mais en douceur. On se comprend ?
Pour les plus jeunes, essentiellement, ou juste des débutants. Tsé, ceux qui ne sont pas nécessairement adeptes de lecture, mais qui l'ont pas en horreur. Je me suis surprise à voir autant un jeune adulte qu'un adol. dans son peak entrain de lire Clang.
Au final, même en étant pas le public cible, j'ai tout aimé. Je recommande dès 13-14 ans, mais j'avoue que juste pour la moral, 16 ans c'est super pertinant. De style à lire avant tes cours de conduite. De style ça t'angoisse juste assez, sans que tu ailles peur de prendre le volant, pas comme les films qui te faisaient écouter dans l'temps.
22 reviews
November 13, 2025
Une lecture rapide et captivante, "Clang!" présente une réflexion intéressante sur les impacts de décisions que l'on n'a parfois pas le temps de prendre de manière réfléchie. L'usage d'un langage fortement influencé par l'oralité est bien maîtrisé et sert bien le récit.

J'ai aimé le rythme de l'histoire, l'intensité qui se bâtit graduellement, la facilité avec laquelle on peut se mettre dans la peau du personnage. La fin m'a laissé sur ma faim un peu, mais dans l'ensemble, c'est une lecture intéressante qui ouvre la porte à des questions intéressantes, sans pour autant nécessairement chercher à y répondre.
Profile Image for Cat.
151 reviews3 followers
Read
September 21, 2025
This is the second book I’ve read in this collection! I really love the stream of consciousness narrative about a situation pertinent to ados. In this book it was about hitting a cyclist with a car, and having to debate about what to do next. I think these books have a clear moral of the story, but for an "older" audience. Overall, really great collection for adolescents—I’ll be recommending them more at the book store!
Profile Image for Marie-José Prévost.
245 reviews4 followers
December 19, 2024
De la collection micro chez la courte échelle. Wow! Je l’ai écouté en format audio. La narration était parfaite, l’histoire bien écrite, le format court franchement intéressant. Ça porte à réfléchir. J’ai adoré! ❤️
519 reviews3 followers
May 19, 2025
J'ai aimé être dans les pensées du personnage principal sur une très courte période de temps. Ça permet de vraiment bien comprendre ce qu'il a vécu, de ne pas s'éparpiller, de saisir ses émotions. La fin est aussi très jolie.
Profile Image for Marilyn Ouellette.
105 reviews3 followers
October 27, 2024
Une oeuvre très courte, mais très poignante. Quand quelques secondes bouleversent toute une vie...
Profile Image for Maryanne Daoust.
20 reviews
January 12, 2025
Écriture proche de l’oralité, destiné aux ados (16-17 ans), belle écriture, petite lecture simple mais il manquait quelque chose pour que je l’aime vraiment
Profile Image for Chanelle Clement.
60 reviews
March 30, 2025
Je n'ai pas été capable de le déposer, il m'a fallu le lire d'une traite jusqu'à la fin. Un texte solide et réfléchi.
Profile Image for Salomé.
8 reviews1 follower
April 12, 2025
J’ai vraiment aimé la prose de l’autrice, ça se lit super bien! Le rythme qui prend place dans la trame de la pensée du personnage est vraiment accrocheur.
Profile Image for Catharsis.
394 reviews
May 21, 2025
Un récit touchant, court mais touchant. La narration en audio était vraiment parfaite, exquise. J’avais véritablement la sensation d’écouter mon grand frère me raconter une histoire…
89 reviews
September 9, 2025
J’adore entrée dans le dialogue intérieur d’un personnage et celui ci m’a beaucoup plu.
Cette série de romans jeunesses est vraiment percutante et pertinente !
Profile Image for Eli.
46 reviews1 follower
September 24, 2025
Cute et léger avec l'écriture québécois. ♥️ Ça fait du bien d'avoir un protagoniste masculin.
Displaying 1 - 30 of 34 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.