Parmi les femmes se présente comme un livre-mausolée en hommage à vingt-huit femmes négligées par l’Histoire : femmes de, muses de, filles de, artistes, œuvres d’elles-mêmes, résistantes, citoyennes engagées dont les destins ont sillonné les routes de l’ancien Empire austro-hongrois sur lesquelles Aimée Lévesque a vagabondé. De Nora Barnacle, l’épouse de James Joyce, à Zdeňka Hejduková, jeune Tchèque tuée par les nazis pour une raison inconnue, en passant par Inela Nogić, élue Miss Sarajevo dans la ville assiégée en 1993, ce monument littéraire en forme de journal de voyage offre une histoire féminine et personnelle de l’Europe centrale et des Balkans. Résultat d’un colossal travail de fouille sur plusieurs années en différentes langues, le texte d’Aimée Lévesque alterne entre prose et vers libres, proposant de faire de l’Histoire un dialogue, dans lequel quête documentaire, recherche de terrain et poésie se soutiennent et se nourrissent.
Aimée Lévesque est née à Rimouski en 1985. Trois fois semi-finaliste du Prix de poésie Radio-Canada, elle a publié des poèmes notamment dans Estuaire et Exit de même que sur son propre blogue (hiroshimem.com). Tu me places les yeux est son premier livre à La Peuplade.
Aimée Lévesque nous entraîne au cœur de l’ancien empire austro-hongrois, sur les traces de femmes historiquement importantes, mais trop souvent oubliées dans l’imaginaire collectif. Au fil de nombreux voyages et d’années de recherche, l’autrice livre un portrait poétique de plus de vingt femmes parlant des langues différentes et ayant des origines diverses au sein des nations de l’Europe centrale.
Je trouve que le concept du livre est très intéressant et j’ai été particulièrement impressionné par la qualité de la recherche effectuée. En effet, Aimée Lévesque cite de nombreux ouvrages et a effectué ses recherches dans plusieurs langues et dans plusieurs pays, avant de les regrouper en suivant le fil conducteur de l’hommage à des artistes ou des résistantes. Ce livre est un catalogue poétique impressionnant, créé en l’honneur des femmes et de leur mémoire.