Quand il emménage sur l'île de ses ancêtres avec sa sœur, Calixto espère enfin pouvoir repartir à zéro, oublier le passé et en apprendre plus sur ses racines. Il ne s'attendait pas à rencontrer Connor, un beau et mystérieux jeune homme qui l'intrigue et qu'il aime côtoyer. Mais ce dernier sera-t-il prêt à accepter le secret de Calixto ? Et qu’en est-il des événements étranges qui se multiplient sur l'île depuis leur rencontre ? Et si Connor avait lui aussi un secret bien gardé ? Le nouveau départ que Calixto espérait ne se passe décidément pas comme il l'avait imaginé. 〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️ Magie, sirènes, malédiction, mystère et romance vous attendent dans le premier roman solo de Jonathan Lhuillier. (Roman Young Adult mélangeant romance et urban fantasy. Pas de smut.)
Un vrai petit coup de cœur pour cette romance young adult qui navigue entre magie et premier amour 💕
Calixto et sa grande sœur reviennent sur l'île familiale après quelques années et celui-ci est prêt à profiter de son adolescence et de ne plus faire profil bas malgré les avertissements de sa sœur. Il va très vite repérer un ado de son âge qui fait son footing devant chez lui et entame la discussion. Et Connor, se retrouve être le fils de la famille la plus riche de la ville et que beaucoup n'aiment pas (et pour cause), ce qui pourrait mettre Calixto et son secret en danger. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Connor en cache un aussi gros !
Je ne suis pas trop romance entre adolescents, mais Calixto et Connor ont vraiment volé mon cœur tellement ils sont adorables tous les deux. Calixto est solaire, coloré et sociable, il profite de la vie près de la mer et va vite devenir ami avec Connor. Ce dernier est plus renfermé, parle peu mais est tout aussi attaché et attiré par l'autre jeune homme, qui sera pour lui une bouffée d'air frais dans sa vie un peu morose. À cause de la réputation de ses parents, Connor est mis de côté par les autres ados de l'île et Calixto est un peu le seul à le voir et sera un vrai soutien pour le jeune homme, qui lui donnera la dose d'amour dont il a besoin !
Concernant l'aventure, comme le dit le titre, il y a des sirènes, de la magie, des secrets et une malédiction ! Et évidemment, leur amour sera au cœur de celle-ci ~ Sans trop en dévoiler de l'histoire, j'ai trouvé le côté action très bien rythmée, on est pris dans l'histoire, on se demande ce qu'il va arriver, quels batons ils auront dans les roues et s'ils vont arriver à être heureux malgré les menaces qui pèsent sur eux !
Et puis, l'auteur parle évidemment en premier et second plan de sujets actuels tel que le harcèlement scolaire, les premiers émois, toutes les sexualités, les différents genres et le mal-être des jeunes adultes de nos jours, tout ça avec simplicité naturel !
Bref, un excellent moment de romance qui vous en mettra plein le cœur 🩵
Extrait : Troisième titre du PAT et nouvelle découverte auteur, avec cette fois-ci Jonathan Lhuillier. Il propose un one shot de fantasy et de romance boy’s love. L’auteur évoque également plusieurs fois le fait de retourner vers ses racines, je m’attends donc à découvrir un titre qui parle beaucoup de culture et traditions. J’espère également une romance plutôt soft et pas trop de scènes X comme dans l’ouvrage précédent…
Je remercie Maritza (alias TataNexua) pour l’envoi et la possibilité de faire partie du jury de son test de prix littéraire. J’espère que celui-ci pourra voir le jour et évoluer positivement. Tant qu’à faire, je souhaitais également proposer une chronique sur les titres lus, ça serait dommage de ne pas en profiter et de ne pas offrir un avis supplémentaires pour les participants.
J’ai d’ailleurs appris que cet autre ouvrage était une romance spicy, je connaissais le terme certes, mais j’ignorais totalement comment c’était mis en place. Je sais donc maintenant que ce genre d’intrigue n’est pas pour moi non plus, au même titre que l’érotisme (ou la Dark Fantasy, j’en ai jamais lu, mais comme souvent c’est des romances toxiques non merci). J’avais donc une légère appréhension en commençant se dernier titre qui était également une romance. Mais une part de moi se disait qu’en général, les romances LGBTQ+ sont bien plus abordables et douces (allez savoir pourquoi, celles que j’ai lu était toujours ainsi). Ce titre mélange parfaitement de nombreux thèmes, des plus joyeux au plus tristes. Je mets donc le TW ici avec les termes suivants : harcèlement scolaire, maltraitance, mutilation, suicide, mort, manipulations, dépression, racisme. Même si ses moments difficiles sont présents, c’est pour mieux faire ressortir les bonnes choses, l’auteur s’en sert pour faire rebondir et évoluer ses personnages vers quelque chose de plus positif le plus souvent. La fin me laisse un espoir de retrouver ses personnages pour une nouvelle aventure, mais peut-être vaut-il mieux pour eux s’arrêter ici. Les différents personnages sont tous bien développés, chacun en prenant en compte leur degré d’importance évidemment. Autour de Connor, on peut retrouver ses parents biologiques qui se fichent de lui à moins qu’il ne réalise une bêtise (eux-mêmes définissent ce qu’est une bêtise). Après quoi, on peut retrouver son majordome, qui aura une importance sentimentale pour lui, ainsi que sa grand-mère. Pour Calixto, l’entourage est plus réduit, puisqu’il n’y a plus que sa sœur ainée. Les deux finiront par rencontrer un groupe d’ami, composé de 5 personnes et oui on dirait presque le club des cinq. Viendront s’ajouter encore quelques personnages, mais ils font partis de l’intrigue et les évoquer directement serait du spoil, donc surprise !
L’auteur nous place dans un cadre que l’on penserait idyllique, mais qui s’avère assez vite anxiogène pour nos protagonistes. Connor est littéralement empoisonné au quotidien par ses parents, qui l’empêchent de faire ce qu’il veut ou même de s’intégrer (alors qu’il a déjà du mal, même sans cela). Psychologiquement le pauvre ne va pas bien mais sa rencontre avec Calixto commence à faire bouger les choses et quelque chose en lui. Pour Calixto, c’est plus sa condition qui le freine, ainsi que le côté un peu extrême de sa sœur qui lui vient de sa mère. Même s’il sait qu’il est une sirène, il ignore tout de ce dont il est capable ou de l’histoire de son peuple. Une chose qui fait qu’il ne se sent pas complètement bien non plus, car il ignore malgré tout une partie de lui (je ne sais pas si je le dit bien). Il passe son temps à fuir l’eau et la lune, sans réellement comprendre. Leur romance est vraiment très mignonne, ils prennent le temps l’un pour l’autre et se soutiennent mutuellement. Même si le reste de l’intrigue ne les épargnera pas, le fait d’être ensemble les aide grandement. Plus ils passeront du temps ensemble, plus ils réveilleront un drame endormi qui pourrait bien se faire répéter une boucle qui maudit les sirènes depuis bien longtemps, pourront-ils la briser ? L’un des membres du groupe d’amis pourrait paraître détestable et à raison, mais dans un sens, on peut facilement être un peu comme lui, au moins pour ce qui est du jugement sans connaître l’autre. Son personnage avait vraiment de quoi m’agacer, le bougre disait vouloir changer et arrêter de dire des conneries, mais ce n’est pas aussi simple. Je tiens toutefois à souligner qu’il a un sacré sixième sens, puisqu’il a compris que Connor cachait quelque chose et a fini par le découvrir. In fine, j’ai eu l’impression qu’il faisait réellement des efforts, même si la peur et l’envie de protéger ses amis le font dérailler encore quelques fois…