2053. La fonte des glaciers a révélé une voûte logée au coeur des Rocheuses depuis des centaines de milliers d'années. Pour éclaircir son mystère, un groupe de scientifiques se rend sur place pour en analyser le contenu.
Cent ans plus tard.
Un Événement a causé l'effondrement de la société, arrachant l'électricité à ses réseaux et bouleversant l'environnement. Le monde est maintenant désertique et peuplé d'animaux hybrides. La maigre proportion d'humains ayant subsisté s'entasse dans des villes isolées et le gouffre entre riches et pauvres est immense. Le niveau de connaissance a régressé jusqu'à l'obscurantisme, la morale n'est plus qu'un souvenir et l'eau est devenue une denrée rare. Une partie de la population prie alors Pandore, cette déesse ayant peut-être ouvert la boîte de laquelle seraient sortis tous les maux.
À l’abri des murailles de la cité d'Uthmer, deux femmes tentent de survivre dans ce monde où rien ne s'obtient facilement. Minéra, petite-fille du dirigeant, refuse sa position privilégiée, souhaite soigner les pauvres et nourrit l'espoir de mettre fin à cette dictature. Flora, traqueuse d'objets anciens et habitante défavorisée de la basse-ville, a juré vengeance pour l'assassinat de son père et cache des documents manuscrits qui pourraient bien donner des réponses sur les causes de l'Événement.
Car la question demeure: qu'est-ce qui a conduit le monde à cette dévastation?
Si tous les livres québécois étaient comme celui-ci, je ne lirais que ça !
Ce roman était incroyable ! Le langage est très soutenu et français, aucun québecisme dans les pages, ce que j'ai apprécié. La dystopie se déroule au Canada, j'ai apprécié découvrir ce paysage que je connais dans un univers apocalyptique. Le mystère nous embarque dès le premier chapitre. Quelques longueurs et paragraphes très descriptifs, ainsi que des chapitres beaucoup trop long (vraiment illégal de faire des chapitres de 40 pages) mais à part ça, rien à redire. J'ai adoré nos deux héroïnes et découvrir cet univers riche et développé à la sci-fi. Idem pour les personnages secondaires.
TW : violence accrue, agressions sex*el, dub-con avec le "love interest" de Flora qui me donne pas envie pour la romance. Ce roman sans romance aurait été mieux car là, ça n'allait pas.
Définitivement un 4,5 pour moi. Très bonne histoire et les personnages sont bien développé. J'ai eu quelque misère a embarquer dans les premiers chapitre mais une fois bien situé dans l'histoire je n'ai pas pu m'arrêter. Je recommande fortement
J'ai eu besoin des 50 premières pages pour accrocher à l'histoire, peut-être simplement parce que ma lecture a été interrompue plusieurs fois et que je l'ai faite en plusieurs segments, mais j'ai fini par embarquer et j'ai vraiment beaucoup aimé. Pour l'ambiance glauque, pour la description des odeurs, des conditions de vie misérables, pour les personnages attachants et mystérieux... Dans le même genre steampunk, ça m'a un peu fait penser à Cinder de Marissa Meyer, le sexe en plus. Chapeau M.V. Fontaine, qui que vous soyez et je cours chercher le tome 2 à ma bibliothèque.
UN VÉRITABLE COUP DE COEUR! Je ne m’attendais pas à une histoire de cette trempe. Si travaillée, complexe et unique. Vivement la suite! Chronique: http://bookivores.over-blog.com/2018/...
Dès le début, le mystère initial et la dystopie post-apocalyptique établissent efficacement un monde spectaculaire et intriguant. Les deux femmes protagonistes apparaissent d'abord monocorde mais deviennent rapidement des personnages nuancées. Elles sont très intéressantes. La sexualité omniprésente apporte un côté Games of Thrones fort plaisant et rend les personnages vivants. Globalement, la dramatique n'est pas assez appuyé. Les thèmes et les conflits s’épanouiraient davantage avec un texte plus lourd, plus noir. On a trop souvent l'impression que le livre s'adresse à de jeunes adolescents. Les dialogues manquent de mordant même si les personnages ont pourtant des dents.
La couverture est très réussie. Celle du tome deux l'est encore davantage.
Je commente rarement les livres... mais là, je fais une exception pour ce petit bijou. C'est une histoire bien ficelée et superbement racontée. Un véritable moment de pur plaisir qu'il me tarde de recommencer avec la suite de la série...
Autrice qui m'était inconnue et wow! Quelle belle découverte! Belle plume, bonne histoire, des personnages féminins valeureux, forts et sans complexe. Je l'ai dévoré en deux jours. Bien hâte à la lecture des tomes suivants.
Écrit sous le pseudonyme M.V. Fontaine, Véronique Drouin, une québécoise, décrit avec beaucoup de réalisme un monde postapocalyptique où tout ce que nous avons connus n’existe plus. Son style facile à lire pour tout type de lecteur, son histoire captivante et ses personnages intriguant ont tout pour satisfaire le lecteur curieux. C’est exactement le genre d’histoire qui m’aide à m’évader de la routine et qui me fait rêver d’un avenir différent (même si cet avenir-là, je n’en veux pas vraiment lol).
J'ai adoré ce livre, j'ai été captif du début à la fin. C'est intéressant ce contexte post-apocalyptique de notre monde. On nous averti des risque que l'on court dans notre action actuelle sur le climat de la planète, et nous sommes tout de même conscient que les générations futures pas très lointaine auront en vivre les conséquences. Comment s'organiseront t'ils? Pour revenir au livre, dommage qu'il faille attendre pour la suite. J'aime beaucoup la page couverture.
J'ai vraiment aimé ce livre, un vrai opéra post-apocalyptique! L'écriture est sensible, les personnages sont attachants et leurs intéractions sont pertinentes. Le monde tel que décrit est terrifiant, on sent presque l'odeur de la basse-ville... J'ai bien hâte de lire la suite!
Bon roman post-apocalyptique, mais je l'ai trouvé moins accrochant et bon que Silo #1. J'ai mieux aimé le personnage de Kerwick que les deux personnages principaux que je trouvais un peu trop prévisibles.
Disons 3.5/5 jusqu'à environ 60% du livre, on est encore dans la mise en scène. J'ai trouvé ça terriblement long avant qu'il se passe vraiment quelque chose. Je vais lire le deuxième, mais plutôt parce que c'est québécois et je veux l' encourager.