Anna-Ève, auteure d’origine québécoise, est exilée en France depuis de nombreuses années et connaît là-bas un succès certain. Les aléas de la vie la ramènent dans sa région natale, là où elle croit qu’elle pourra trouver la quiétude nécessaire à son inspiration. Elle achète une magnifique maison sur l’île aux Hérons. Cependant, elle devra plutôt faire face à son passé. D’anciennes relations refont surface. Anna-Ève devra alors affronter les démons de son adolescence et surmonter l’intimidation dont elle a été victime. Heureusement, elle a des alliés de taille comme sa mère drôlement énergique, l’excentrique Nini ou encore Bastien, le charmant capitaine, qui vient souvent lui rendre visite. Avec son cynisme assumé et ses fragilités qu’elle tente de camoufler, elle nous présente son entourage coloré, son île enchanteresse, son ancienne vie et sa nouvelle vie, plus mouvementée que prévue. La vengeance et l’amour seront au rendez-vous dans ce roman rempli de sensibilité et d’humour. On se rend compte que la vie finit souvent, parfois avec lenteur, par rendre justice.
4,5⭐️ J’ai vraiment aimé le personnage d’Anna-Ève qui retourne dans son patelin (qui fait rêver🌊🏡🪿) après un exil de plusieurs années en France. Son sarcasme et sa répartie face aux nombreuses péripéties qu’elle vit m’ont fait rire à plusieurs reprises!
J’ai bien aimé le récit d’Anna-Ève qui cherche à se ressourcer en revenant dans son coin de pays. Plusieurs curieux personnages avec des sous-histoires qui auraient été intéressantes à découvrir. Les aborder sans les élaborer apporte peut-être une petite longueur.
Cette lecture légère et rafraîchissante m'a fait sourire à plusieurs moments grâce à son histoire divertissante, qui fait du bien. Anna-Ève quitte Paris pour revenir dans sa Gaspésie natale en espérant retrouver le calme et le plaisir d'écrire. Toutefois, elle réalise que si elle, elle avait réussi à se faire une nouvelle vie, ses fameuses "amies" du secondaire n'ont pas si bien réussi et son retour au source ne sera pas si paisible. L'histoire qui nous est racontée directement par la protagoniste fait réfléchir, sourire. Les courts chapitres parfois agrémentés des passages de son journal intime d'adolescente permettent de mieux comprendre certains éléments de l'histoire. La fin, complètement inattendue pour ma part, a été un plus value à ce roman.
Un livre sans prise de tête et qui se lit vite. On suis l’histoire d’une auteure qui se remet en question sur sa vie, où elle doit faire du lâcher prise.
Ce n’est pas le livre où il y a le plus d’action, mais j’ai aimé suivre l’évolution d’Anna-Ève dans ses réflexions, même si certains passages, surtout la rancœur envers Sylvie, devenaient redondants.
4.5/5. J’ai vraiment aimé ma lecture, venant de la région! Je voyais plein de références familières et ça me faisait sourire. J’ai aimé le style d’écriture, avec des retours en arrière sous forme de journal intime. Je l’ai lu en une seule soirée, je voulais absolument que l’antagoniste… souffre. 😂 Je crois qu’il y aurait du potentiel pour un tome 2!