Eliott Schonfeld nous entraîne sur les traces de Dick Proenneke, qui a vécu trente ans sur les bords d'un lac d'Alaska, en solitaire et en totale autosuffisance. Dans cette aventure, l'auteur-explorateur amoureux des ours fait preuve d'une grande capacité d'adaptation, de transmission et d'écologisme.
Je ne connaissais rien de l'Alaska, rien de Dick Proenneke, et très peu au sujet des ours : autant dire que j'ai appris énormément de choses à la lecture de ce cours journal de bord d'exploration ! L'Alaska est un territoire bien plus riche que ce que je pensais, à la géographie et à l'écosystème bien plus diversifié que ce que j'imaginais et aux dangers encore plus grands et nombreux que ce que je craignais. J'ai apprécié les quelques photos en exergue, qui m'ont rappelé certains passages cruciaux, mais j'aurai préféré qu'elles soient distillées au fil du texte. de plus, il m'a manqué quelques notes de bas de page, précisions ou références pour m'immerger complètement dans cet univers si éloigné du mien.
Lu en seulement deux jours, ce récit m'a tellement plu qu'il m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages d'Eliott Schonfeld ! La construction est sommaire mais très efficace : le journal de bord se prête à merveille au témoignage d'aventurier. le style est accessible et travaillé, le vocabulaire précis sans jamais être pompeux. Eliott Schonfeld réussit à décrire en peu de mots des paysages époustouflants aussi bien que les épreuves qu'il a dû traverser lors de son périple. Passionné par les grizzlis et la nature, faune et flore confondues, l'auteur aventurier livre de très belles descriptions - pas trop longues et imagées - de ses rencontres avec le monde animal. Dick Proenneke intervient à la manière d'un mentor ou d'un 'pote' auquel on pense régulièrement, à travers les extraits de ses carnets parfaitement incorporés au récit. Ces incursions apportent une certaine profondeur de champ à la courte expédition de l'auteur (comparé aux décennies de solitude de Dick), autant qu'elle rappelle l'importance et le pouvoir de la transmission des savoirs.