Il met en scène une personne amnésique échouée sur une île mystérieuse peuplée d'animaux fantastiques. Chaque planche est un hakoniwa, des illustrations en format 3D isométrique qui représentent à la fois une vue de ce qu'il y a au-dessus de la terre, sous la terre et derrière les obstacles.
L'histoire est racontée à la façon d'un journal, où chaque page représente une journée de son aventure sur l'île.
Alors oui, ce n'est pas une BD classique... Mais WOAW !!!
J'ai pris une claque monumentale, c'est à la fois une façon très simple de raconter une histoire, mais qui permet à l'univers de fourmiller de détails, ce qui le rend incroyablement vivant. Les animaux sont adorables et mystèrieux, les couleurs sont lumineuses, chaque page raconte sa petite histoire et des tonnes de questions se posent pendant la lecture pour trouver une réponse quelques pages plus loin.
Ça m'a fait penser à Final Fantasy Tactics ou Dofus dans la forme, et Robinson Crusoé pour le récit, j'ai vraiment aimé mais ce ne sera probablement pas adapté pour tout le monde. Il faut aimer les mondes fantastiques, la touche mignonne et le côté survivaliste. Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on a un temps de lecture tout à fait acceptable pour le format, et une relecture très positive au vu du grand nombre de détails disséminés dans chaque page.
Pour conclure : ça fait du bien, ça change et j'en redemande !
Gros coup de cœur pour ce format !! Ça paraît tout simple, mais ça fourmille de détails, de petites choses cachées, on a envie de s'attarder à chaque page pour bien tout regarder, et puis c'est si joli aussi !
L'image suffit presque à raconter l'histoire par elle-même, mais le format journal en quelques lignes par jour l'agrémente très bien et permet de savoir ce que pense notre "héros". L'intrigue elle-même est plutôt simple mais efficace ! Je me suis trop attaché à Alpha et ses petits avec mon cœur tout mou.
Et en bonus on a un autre carnet "spécial" à la fin qui remet plusieurs choses en perspective, qui explique un peu plus ce que le héros ne pouvait pas savoir, et j'ai adoré.
Le concept visuel est super sympa et inventif, la coupe cadre sur ce qui est important mais il y a assez de place pour pleins de petits détails cachés. Ça coupe en plein arbres autant que dans les collines et la roche. J'aime qu'on ait un regard vraiment omnipotent sur l'île dans des moments où le héros reste en surface. L'histoire est bien ficelée entre survie et rencontre avec des monstres. C'est très joli et ça reflète l'isolement ressenti pendant le covid. J'ai bien aimé l’histoire bonus des seleniens qu'on croise au fur et à mesure. Les explications de quelques planches sont sympas même si assez légères. En tout un joli concept qui est très bien retranscrit en livre avec une jolie qualité d'édition.
Un naufragé se retrouve sur une île curieuse habitée d'animaux et... De monstres.
À l'origine un projet sur twitter, ça s'exporte très bien en livre. Les pdv isométriques nous font chercher les petits détails et Easter eggs, même l'auteur nous propose un cherche et trouve en fin de livre. Une petite histoire sans prétention qui réussit ce qu'elle propose.