Dans Déboussolé, on avait rencontré un ado attardé qui s'apprêtait à partir à la découverte du monde. On le retrouve douze ans plus tard, membre d'un groupe d'humour populaire, toujours aussi rêveur, éternel romantique et, parfois, dur à suivre. Yves P Pelletier a changé, tout de même. Célibataire désormais endurci, il a appris à dire non et poursuit avec persévérance ses ambitions créatrices personnelles. Mais l'appel du large reste et, quand les aléas de la célébrité ou l'éternel retour de ses patterns amoureux se dressent sur son chemin, il prend courageusement la fuite pour l'Himalaya, le grand Nord ou l'Amazonie.
Des secrets de l'île Moustique aux périls de la rue Pontiac, le récit des mésaventures d'un trentenaire curieux qui rencontre les autres en se cherchant lui-même.
Ça prend un temps d’adaptation avant de comprendre dans quoi on s’embarque et de suivre l’auteur.
Sans préambule ni but précis, un peu comme si c’était la suite d’un récit (ce qui pourrait être le cas, car c’est le deuxième livre de l’auteur), on arrive à se faire à l’idée qu’il s’agit d’un carnet de voyage slash journal intime presque d’un ancien membre de RBO, un peu ovni, qu’on a connu pour toute sorte de rôle.
Le livre donne envie de voyager, de s’aventurer et de faire des rencontres. On se rend compte du poids de la notoriété pour certains. Bref, meme si ça peut sembler « dur à suivre » par moment, on embarque et sembler laisse guider pour une lecture somme tout agréable.
Un livre pour le moins déroutant. en ordre chronologique,la vie ce sont les seuls éléments que l'on peut dire qui mette de l'ordre dans ce livre. Comme l'auteur, ça va dans toutes les directions et dans tous les suejts; de l'histoire de ses voyages à ses aventures amoureuses. Très bien comme livre, mais ne vous attendez pas à une aventure conventionnelle avec Yves P. Pelletier.
J’ai vraiment passé un bon moment dans l'univers d'Yves P Pelletier. À travers ses voyages à travers le monde, ses déboires amoureux et les coulisses de sa vie proffessionnelles, on apprends à connaitre l'homme derrière les personnages, on s’amuse et on apprends aussi. À mon sens, meilleur que déboussolé, le premier tome.