Un excellent roman graphique, à la fois drôle, instructif et incroyablement bien vulgarisé. Kei LAN réussit à rendre accessibles des concepts complexes grâce à un ton ludique, beaucoup d’humour et des illustrations pleines de vie qui donnent envie de tourner les pages.
J’ai particulièrement apprécié :
• La clarté avec laquelle elle explique des notions pourtant difficiles, sans jamais être simpliste. • Le rythme humoristique qui allège la lecture tout en la rendant percutante. • La richesse de la bibliographie, qui donne envie d’aller plus loin, notamment avec des autrices comme Audre Lorde (Sister Outsider figure désormais sur ma liste !). • Les dessins dynamiques et expressifs, qui collent parfaitement au ton du livre.
En bref, c’est une lecture aussi pédagogique que réjouissante, que je recommande à 100 %. Un roman graphique brillant, qui réussit à instruire tout en faisant sourire.
Lasse de ses désillusions sur le monde, de sa panne d’inspiration et de la rage qui l’habite depuis la pandémie, une bédéiste participe à un atelier d’autodéfense émotionnelle. Mais qu’est-ce que c’est au juste? C’est apprendre à dire non même si c’est inconfortable, développer sa capacité à se mettre en priorité, à se sortir de situations malaisantes, et bien plus. Avec des trucs pratiques autant par le discours que par le mouvement, on apprend à déconstruire nos façons de penser limitantes pour se créer des pensées aidantes. Je l’ai lu d’un seul trait hier soir et j’ai envie de m’y replonger. Aussi instructif qu’intéressant.
Si vous souffrez d'anxiété, d'intimidation ou encore (c'est intense) de syndrome du choc post-traumatique, ce livre est pour vous. À travers les yeux du personnage principal, nous apprenons à nous défendre contre les micro-agressions du quotidien qui finissent par s'accumuler.
Ce livre est un ouvrage d'auto-défense intellectuelle qui permet non seulement d'avoir des résultats, mais aussi de se sentir mieux avec soi-même et les autres. Il s'adresse principalement aux femmes, qui doivent chaque jour se défendre contre des remarques sexistes, des gens qui entrent dans leur bulle ou encore des partenaires violents.
Really excellent book on strategies for combating intense feelings and microaggressions and generally how we function or try to function as adults. It especially looked at intersectionality, mostly concerning sexism and racism. I don't believe there's an English translation, but was really well-done if you understand French. Easy and engaging to read, but also quite thoughtful and researched. Good book start to 2025 <3
Une BD qui évoque différentes clés de défenses de soi envers soi & surtout envers le monde. Des façons de gérer ce que nous pouvons apporter. J'ai admiré les dessins, la plume en fait une très belle œuvre dans laquelle nous pouvons plonger.