Une fois encore la maison d’édition nous sort un livre tout droit sorti d’un jeu de plateau… faut il vraiment que je vous rappel mon amour pour les jeux de plateaux/ cartes / JDR et co. ? Je crois pas. Est-ce que je veux le jeu maintenant ? ( et pourquoi je le connaissais pas d’ailleurs ?!) Absolument !
J’ai découvert la plume de l’auteur l’année passée avec le début de sa trilogie, Salicornia, et même si nous sommes très très loin de celui-là, et bien j’aime énormément sa façon d’écrire ! C’est fluide, c’est drôle, c’est cash, c’est énormément de choses et on ne s’ennuie jamais. ( Parfois un peu trop rapide)
C’est la première fois que je lis ce genre de récit, fan de sff, j’avoue être bien plus familière des récits terrestres ou spatiaux. Quand est-il de mon baptême, de mon immersion dans une sf sous-marine ? Et bien j’ai adoré ! ( Mais faites pas comme moi, dont c’est devenu une habitude de ronchonner durant ma lecture, en me rendant compte qu’à la fin.. qu’il y avait bien un glossaire.. mais à la fin. Pour le coup, je suis fière de moi j’avais tout compris ou presque !)
On suit différents protagonistes qui a premier abord n’ont absolument rien en commun. J’ai été complètement conquise de l’intrigue elle même, de la suite des événements.. et cette façon, presque sans cœur, sans pitié de faire subir abruptement de tels supplices à ces personnages !
J’ai adoré la manière dont l’idée du pouvoir a été travaillée, ça place parmi les citoyens. Vous l’aurez compris ce livre est avant tout un jeu de dupe, de politiques, de contrôle et de pouvoir. Là où la séparation entre les races est bien marquée et malheureusement reconnue par tous… où au sein de l’élite, des plus hauts, les faibles n’ont pas leur place.. c’est bien là que tout devient possible.
« Le pouvoir n’est jamais qu’un décret qu’on prononce.. »
Un excellent roman, avec un lore bien plus complexe que ce que je pensais. Cela peut d'ailleurs prendre du temps pour s'y habituer et démêler les fils de celui-ci. J'ai spécialement aimé les différentes langues utilisées par les habitants des abysses. Les personnages ont une très belle profondeur!