1943. Alice Fafard, vingt ans, étudie à l’École normale pour devenir enseignante. Elle suit avec un mélange de résignation et de désenchantement une voie déjà toute tracée. Son Brevet obtenu, elle cherche un poste dans une école de la région, en attendant de trouver un prétendant en cette époque où les hommes de son âge se font rares. Pourtant, derrière ses airs tranquilles se cache une grande passionnée de mathématiques, un domaine dans lequel elle excelle. Plus que tout, Alice veut vivre pleinement, goûter à la liberté au-delà des limites imposées aux femmes.
C’est peut-être par les travaux menés dans les locaux de l’Université de Montréal qu’elle pourra s’accomplir… Dans un des nouveaux pavillons de cette institution a été aménagé un laboratoire secret où œuvrent de brillants scientifiques. Physiciens, chimistes et mathématiciens travaillent d’arrache-pied pour maîtriser une énergie nouvelle qui, espère-t-on, pourra mettre fin à la guerre. Simon, le grand frère d’Alice, fait d’ailleurs partie de ce groupe sélect.
Sur fond de course contre la montre, Alice cherche à contribuer à la résolution du conflit tout en assouvissant sa curiosité. Et si c’était en mettant à profit son don pour les chiffres qu’elle trouvait sa place ?
Ancienne enseignante d'histoire et de littérature, Josée Ouimet se consacre maintenant à l'écriture et au piano. Elle a publié entre autres Une photo dans la valise, L'Orpheline de la maison Chevalier, Le Secret de Marie-Victoire, Le Moussaillon de la Grande-Hermine et Au château de Sam Lord.
Superbe fiction historique qui se déroule durant la deuxième guerre mondiale mais de la perspective scientifique ici à Montréal.
Une écriture ultra fluide. On déroule les pages à grande vitesse et l’on veut savoir la suite. Un vrai page turner!
On suit en alternance Hans et Alice, deux personnages que l’on aime immédiatement. Malgré la présence de nombreux autres personnages, on suit bien les liens entre eux. On arrive à se souvenirs de qui ils sont, puis on s’attache rapidement à eux.
Propos d’ouverture pour l’époque de la part de certains personnages. C’est intéressant d’avoir des personnages avec une pensée plus moderne malgré les années 1940.
Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais comme ce tome 1 était dispo sur l'abonnement Audible, j'ai voulu tenter.
Au final je suis un peu perplexe car le livre est très court (280 pages d'après Amazon, ou 5h24 en vitesse 1 sur Audible) mais il arrive quand même à avoir des longueurs... Je vous donne un exemple, on a le droit au détail de la façon dont l'héroine se lave le visage ou alors de la façon dont sa mère enfile ses chaussures pour aller dehors. Ce niveau de description n'apporte rien, sauf à rallonger le livre.
Ce livre permet de présenter les différents personnages qui seront impliqués dans le projet du nucléaire et on a le droit à leurs points de vue mais voilà, ce tome n'est qu'une introduction. La partie qui m'intéressait, et que je pensais lire, ne commencera que dans le tome 2. Et on suit aussi les déboires amoureux des personnages, là je ne m'y attendais pas et j'ai trouvé que ça prenait trop de place dans le livre.
Enfin bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus, à part que je n'achèterai pas la suite (ça ne vaut pas le coup de dépenser 2 crédits pour des livres de 5h)
J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui gravite autour de la deuxième guerre mondiale. Malgré les nombreux personnages présentés au début, on suit Alice pour qui les maths n'ont pas de secrets et qui a une passion pour les calculs intégrals malgré son nouveau statut d'institutrice. L'histoire, qui est très fluide, nous incite à dévorer les pages unes après l'autre même si l'idée principale n'est pas entièrement développée. L'auteure a pris le temps par le biais de ce premier tome, de mettre la table et de bien présenter ses personnages et le contexte avant de nous plonger dans le coeur de l'histoire. Somme toute, on y retrouve une belle énergie entre les personnages qui sont bien avancés sur leur temps, et on y retrouve des référents avec la deuxième guerre mondiale. J'ai bien hâte de lire la suite pour voir l'évolution des personnages et de l'histoire.
Je me suis beaucoup ennuyée avec ce livre, il ne se passe pour ainsi dire rien excepté tout à la fin, et encore, il s'agit d'une petite intrigue qui est très vite réglée. Les personnages ne présentent pas vraiment d'intérêt, exceptée la mère de famille qu'on ne fait malheureusement que croiser. Pourtant, les thèmes abordés pourraient facilement être passionnants, l'époque durant laquelle se passe cette histoire me plaît généralement beaucoup dans les romans. Là, rien d'intéressant n'en est fait.
Je ne parviens pas à mettre plus de deux étoiles. La trame narrative est trop lente à mon goût. C'est un peu comme si le roman, premier d'une série, était l'introduction d'une intrigue à venir. J'ai terminé ma lecture, mais je suis resté sur ma faim avec toute l'appréhension déboulant dans les dernières lignes du roman. Vais-je lire les prochains tomes? Certainement.