Malgré ses bons et loyaux services, Karin est reléguée à l'entretien du palais du froid, un endroit lugubre où séjournent les épouses qui ont perdu la faveur de l'empereur ou commis quelque faute. La servante a pour ordre de n'adresser la parole à personne, au risque de créer de graves problèmes... mais elle rencontre par hasard une jeune femme étrangère au corps émacié, qu'elle ne peut s'empêcher de prendre en pitié.
C'est là que celle qu'on appelait autrefois "concubine Kocho" lui fait part de son souhait le plus cher : revoir l'ancien monarque, sans savoir qu'il est décédé ! Malgré son état, la favorite déchue parvient à s'enfuir et, à présent, l'experte en assassinat doit à tout prix la retrouver... avant que ne survienne une catastrophe !
Ah bah voilaaaaaaa ! Depuis le tome 1 j’attendais le petit truc en plus qui me ferait accrocher à la saga et c’est le cas ici ! Sans que je sache pourquoi d’ailleurs 🧐
J’ai trouvé le ton un peu plus sérieux avec peut être plus d’enjeux. J’ai bien aimé qu’on voit la famille de Karin aussi, je veux en apprendre plus !
Pour, l’instant, ce tome 3 est mon préféré ! Pourquoi ? Parce qu’on en découvre un peu plus du côté de la famille si particulière de notre héroïne. J’ai également aimé les intrigues politiques autour du jeune empereur. C’était intéressant à suivre. Tout comme l’histoire émouvante de la concubine de l’ancien empereur.
Karin, notre jeune héroïne évolue dans un monde dangereux où les complots et agressions sont légion. On entraperçoit aussi pourquoi son père a éduqué ses enfants de manière à ce qu’ils puissent survivre à n’importe quelles attaques. Quant aux graphismes, ils sont vraiment très jolis. Ils servent très bien l’histoire même si je trouve que le père de Karin me parait bien jeune sans une once de rides sur le visage.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié ce nouveau tome ! Les intrigues se resserrent et Karin montre son potentiel et son envie aussi d’aider le jeune empereur. Elle devient en quelque sorte sa garde du corps invisible. Le chapitre sur la cérémonie nous le montre bien et ce que pense le père de Karin semble aussi confirmer qu’il a bien un dessein plus grand pour sa fille.
J’avais eu quelques difficultés avec le tome précédent, ne le voyant pas prendre la direction que j’attendais et j’en avais été un peu déçue. Quel bonheur de voir que j’ai eu raison de poursuivre car celui-ci au contraire et tout à fait dans le ton !
Avec son virage très politique, je suis ravie que la toile plus humoristique de l’oeuvre ait été mise de côté pour se concentrer sur les tensions et menaces qui planent autour de l’empereur. Cela permet de vraiment mettre en relief cette héroïne si singulière et sa famille et pas juste de rire de cette jeune introvertie cherchant des amies, tandis que sa famille lui met des bâtons dans les roues.
La lecture de ce tome commence donc fort avec les préoccupations autour de la concubine Kocho qu’on voit en couverture qui questionnent les volontés suprémacistes d’une partie de la gouvernance. C’est aussi une belle relation humaine qui nous est rapidement décrite avec les sentiments que celle-ci avait pour l’Empereur défunt. Enfin, notre héroïne tient peut-être là sa première relation amicale avec une fille, en faisant tout pour la sauver. C’est donc un chapitre vraiment important, éclairant sur les différents groupes au pouvoir et remettant Karin dans le jeu.
J’ai d’ailleurs trouvé celle-ci vraiment brillante dans ce tome dans son rôle d’assassin en puissance mais aussi et surtout de protectrice. J’ai aimé la voir mettre en oeuvre tout ce qu’elle avait appris dans sa famille au profit de ceux qu’elle souhaite,elle, protéger. L’autrice s’en donne à coeur joie et cela nous offre un divertissement de très bonne qualité, que ce soit quand elle va libérer une otage en passant incognito par la grande porte, quand elle protège son père qui se repose sur elle ou quand elle a maille à partir avec un assassin en pleine cérémonie. Bien joué Tabasa Iori pour varier ainsi les situations !
Le récit reprend donc une teinte plus politique et j’en suis ravie. D’ailleurs le petit schéma des relations entre les personnages dans les premières pages était le bienvenu. J’aime qu’on parte dans cette direction et qu’on s’intéresse aux forces autour du jeune Empereur souhaitant l’éliminer. Tout est totalement clair sous la plume de cette mangaka, on sait parfaitement qui veut quoi et pourquoi, ce qui rend la lecture de leurs complots parfaitement lisible. C’est chouette, ça change de ceux qui font artificiellement croire que c’est complexe en cachant la moitié des choses alors que ça se révèle fort simple. Une narration directe est toute aussi appréciable.
Tome de politique, de combat et d’histoires de famille, ce 3e opus me réconcilie avec la série qui prend la direction que j’attendais. Un peu d’humour autour des personnalités atypiques de Karin et sa famille. Beaucoup de politique autour de ce jeune empereur qui aimerait être révolutionnaire. Un mélange simple mais efficace donnant lieu à de belles passes d’armes et des émotions intenses quant aux affiliations de chacun. Ça donne envie de voir où les ambitions de chacun les conduiront.
Extrait : Troisième de la série que j'ai prêtée à ma sœur avant de pouvoir le lire moi-même. Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j'ai une petite période récits historiques. Cela comprend des romans sur la Seconde guerre mondiale, mais aussi des titres autours de la vie à la cour impériale chinoise. Il faut dire que c'est une ville dans la ville, avec ses propres règles, ce qui est assez fascinant en soi.
Précédemment, Karin avait été transférée au palais du froid, où sont regroupées les anciennes concubines, celles qui ont été abandonnées. Ce n'est donc pas le meilleur et le plus joyeux des lieux, tant pour y vivre pour y travailler. Les femmes sont à peine nourries et n'ont le droit à aucun moyen de passer le temps. Il est également interdit pour les servantes de communiquer avec elles, c'est donc une mort lente et horrible qui attend ses pauvres femmes. Cela est clairement inhumain, et certaines concubines feraient bien de voir l'état du palais et le traitement de ses femmes pour, peut-être se tenir un peu mieux. Le nouvel empereur n'ayant pas encore vraiment de pouvoir, il ne peut pas influencer beaucoup la cour. C'est pour cette raison que beaucoup en profites pour abuser de leur position. Cela créé un climat politique assez instable où chacun sert ses propres intérêts bien plus ouvertement qu'à l'accoutumée. Que ce soit la reine douairière (qui devrait prendre sa retraite), la princesse Koki (qui croit que son frère et toujours en vie) et la grande concubine Ga (qui veut mettre son fils sur le trône). Pour une fois, on peut dire que les femmes cherchent à avoir ou conserver le pouvoir et que le seul mec qui reste à vraiment du mal.
La série insiste également beaucoup sur les tentatives peu loyales d'atteindre ses fins. Notamment via l'assassinat, la corruption ou encore la manipulation. C'est dans ce contexte que le père de Karin, ainsi que ses frères, vivent au quotidien. En tant que servante, elle ne doit avoir affaire qu'à une fine partie de tous ses actes, même si le scénario aide bien à en voir d'avantages. D'ailleurs, le comportement de son père est aussi expliqué dans ce tome, et cela change totalement ma vision à son égard (même si enseigner comment tuer à ses enfants n'est pas toujours une bonne solution). La partie politique est un peu plus importante dans cette série, là où les Carnets de l'apothicaire (je cherche toujours les carnets dans l'histoire), se concentre plus sur le métier d'apothicaire, ainsi que les concubines ou autres petits métiers de la cour. Même si, dans les deux cas, il y a toujours un peu de politique et tentative de meurtre, la manière d'aborder l'histoire et assez différente. Karin entre en tant que domestique volontairement, là où Mao avait été kidnappée. D'ailleurs, en parlant de kidnapping, il en a été de même pour un eunuque ce qui me surprend guère (ce qui me surprend c'est pourquoi être fidèle à quelqu'un qui ta enlevé ou acheté puis castré).
Je suis tombée sous le charme de ce manga dès les premières pages du premier tome, nul doute qu’il fait beaucoup penser aux Carnets de l’apothicaire mais il sait se démarquer comme il faut et ça c’est très plaisant. Même si il y a quelques ressemblances par ci par là, il est aussi très différent. J’étais impatiente d’avoir ce tome entre les mains et pouvoir le dévorer. Ce tome était excellent à lire du début jusqu’à la fin. De plus, je l’ai trouvé hyper intéressant de par son contenu!
Dans ce troisième tome, malgré ses bons et loyaux services, Karin est reléguée à l’entretien du palais du froid, un endroit lugubre où séjournent les épouses qui ont perdu la faveur de l’empereur ou commis quelque faute. La servante a pour ordre de n’adresser la parole à personne, au risque de créer de graves problèmes… mais elle rencontre par hasard une jeune femme étrangère au corps émacié, qu’elle ne peut s’empêcher de prendre en pitié. C’est là que celle qu’on appelait autrefois « concubine Kocho’ lui fait part de son souhait le plus cher : revoir l’ancien monarque, sans savoir qu’il est décédé ! Malgré son état, la favorite déchue parvient à s’enfuir et, à présent, l’experte en assassinat doit à tout prix la retrouver… avant que ne survienne une catastrophe !
J’a trouvé que le contenu de ce tome était hyper intéressant à exploiter. En effet, on nous donne l’occasion de pouvoir voir la famille de Karin. Mieux encore, d’aller chez elle. Ça nous permet de voir un peu plus à quoi ressemblait sa vie avant d’aller au palais impérial. J’ai trouvé ça très intéressant parce que lorsqu’on la voit parler avec son père, on se rend compte que finalement sa famille n’est pas si maléfique qu’on pourrait le penser. Le discours de son père est très intéressant je trouve. J’ai vraiment été curieuse d’en apprendre plus sur sa famille. Certes on apprend des choses mais personnellement j’en redemande. J’ai si envie d’en apprendre encore plus sur la famille de Karin! D’ailleurs, j’aime beaucoup son personnage. Karin me fait beaucoup rire, parfois malgré elle. Elle a beau faire partie de cette famille, elle a cette sensibilité que les autres n’ont pas. Alors parfois elle se laisse submerger par ses émotions et ça amène un peu de légèreté à l’histoire j’adore. J’ai beaucoup aimé la fin, c’était hyper intéressant de voir l’étendu du savoir de Karin et je suis encore plus curieuse de voir la suite maintenant!
Un troisième tome dans la lignée des précédents. Je sens que ce manga va être de plus en plus intéressant et que je vais l’aimer un peu plus à chaque tome que je lirais. C’était hyper intéressant de voir un peu de la famille de Karin, surtout son père d’ailleurs. J’espère en apprendre plus sur eux par la suite. Vivement la suite, hâte d’avoir le prochain tome!
Ce tome fait suite directe au précédent. Kocho s'enfuit du Palais du froid avec l'idée de revoir l'ancien empereur. Ce qui met en difficulté notre héroïne qui ne veut pas d'ennuis. Ce tome continue à mettre en place les personnages et en ajoute d'autres, à savoir quelques-uns des frères de Karin. Ce qui me fait me demander si la mère de Karin est aussi celle de ses frères. Nous avons droit à de nombreux rebondissements, un début de connaissance sur comment fonctionne le clan/famille de Karin et les gens qui y travaillent. Je comprends pourquoi elle préfère rester à la cour intérieure. On se doutait déjà des vrais visages de pas mal de personnages comme l'impératrice douairière, la concubine Ga et autre. Pour le coup, c'est Bami, l'eunuque de la famille O qui apporte la petite touche d'humour dans ce volume. Ce tome est plus gros que les précédents pour mon plus grand plaisir et la suite s'annonce encore meilleure. J'ai hâte de savoir dans quoi notre petite servante va encore être mêlée et si de nouveaux frères vont faire leur apparition. En conclusion, un très bon tome 3. Dynamique, intéressant côté intrigue. J'aime beaucoup cette série. https://la-bibliotheque-du-labyrinthe...
Contrairement au tome 2 j'ai vraiment bien apprécié ce tome. Il devient plus sombre sur le plan des complots, même si on commence à voir certaines ficelle tiré par le père de Karin. Karin est vraiment un personnage que j'affectionne beaucoup. J'étais en haleine sur le dernier chapitre.
Dans ce tome on commence vraiment à s'attacher à l'Empereur et Karin. Je trouve quand même que ça traine en longueur et qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments qui me donnent envie de continuer l'histoire.