Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'insigne du boiteux

Rate this book
Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs jeunes fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince...

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

266 pages, Kindle Edition

First published February 25, 2014

1 person is currently reading
4 people want to read

About the author

Thierry Berlanda

21 books6 followers
Je suis né à deux pas de Paris, j'ai vécu longtemps à Sancerre (où habitent encore mes amis les plus proches), j'ai habité un peu partout en France et suis revenu à Paris, il y a quelques années, parce que c'est finalement ici que je me sens le mieux. Quand je n'écris pas de romans, j'écris des chansons ou des articles de philosophie publiés dans plusieurs revues spécialisées, ou bien je prépare les conférences que je donne ici ou là.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (12%)
4 stars
11 (44%)
3 stars
6 (24%)
2 stars
4 (16%)
1 star
1 (4%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for Guillaume Tribulations d'une vie.
128 reviews17 followers
Read
March 14, 2016
Comme toujours, le packaging des romans de La Bourdonnaye sont supers beaux et attirants. Tout est dit juste à regarder le roman. Et je dois avouer que cette couverture m'attirait beaucoup, il me tardait de me plonger dans cet univers sombre parisien. Here we go !

​Une première scène psychédélique met le lecteur immédiatement dans l'ambiance du roman. Un homme étrange, couvert de sang, croise la route d'une jeune fille effrayée. Il prononce des paroles sans aucun sens. Effrayant. Puis l'on découvre ensuite une scène de crime qui dépasse l'entendement. Afin de venir en aide sur l'enquête, Jeanne rejoint l'équipe d'enquêteur à la demande de son ancien professeur. Le début de la fin pour cette jeune femme.

​Très rapidement le lecteur se retrouve prisonnier du suspense de cette intrigue particulièrement complexe. Les éléments qui nous sont donnés sont tous plus incohérents les uns que les autres, la liste des suspects ne cesse de s'allonger et surtout l'horreur est sans définition entre ces lignes. Lire "L'insigne du boiteux" c'est une expérience intense, ne comptez pas faire autre chose ! La lecture va complètement vous absorber, vous n'en ressortirez pas indemne !!

​Le style de l'auteur m'a un peu fait peur au début avec des phrases longues et parfois complexes. J'ai pensé ne pas pouvoir m'adapter à ce style un peu trop soutenu pour moi, craignant un manque de fluidité dans le récit. Mais croyez moi, après seulement 3 chapitres ce détail n'avait plus grâce à mes yeux tant j'étais happé dans l'enquête.

​Nombreux sont les rebondissements qui viennent ponctuer cette intrigue au point que les pages défilent à une vitesse incroyable: impossible de s'ennuyer entres ces lignes. Un délice.

​La fin n'est pas évidente en soit et reste incertaine jusqu'au dénouement. Je n'avais pas réellement imaginé un tel final, j'ai été surpris, la cerise finale sur le gâteau déjà très gouteux.

​Pour résumer, j'ai passé un excellent moment de lecture. "L'insigne du boiteux" est un policier/thriller parfaitement mené, l'auteur a effectué de nombreuses recherches pour rendre son histoire aussi intrigante qu'intéressante. Une réussite totale.
Profile Image for LeslecturesdeMylene.
5,745 reviews85 followers
April 4, 2015
17/20
En bref, un roman court mais percutant, un rythme haletant et des personnages que l'on est curieux de voir évoluer. On est très vite et très facilement pris par l'intrigue et on ne peut le lâcher qu'une fois la dernière page tournée. La plume agréable de l'auteur fait monter la tension et nous happe du début à la fin...

http://www.leslecturesdemylene.com/20...
Profile Image for L'atelier de Litote.
651 reviews42 followers
March 15, 2019
Thierry Berlanda signe un polar à couper le souffle, l’intrigue est sanglante, le tueur est un psychopathe de la pire espèce. Il choisit des mères de famille pour les assassiner sous les yeux de leur fils de 7 ans. Jeanne vit seule avec son fils, elle va être sollicitée en tant qu’experte sur un bijou ancien retrouvé sur la scène de crime par le commandant Fallier, en compagnie du Professeur Bareuil, son ancien directeur de thèse. J’ai été happé par ce roman, je dois dire que le fait que les crimes commis soient particulièrement horribles m’a donné envie d’en savoir plus sur ce tueur mystérieux. J’ai beaucoup aimé les passages où une large part est donnée à l’histoire et à la genèse de l’assassin, on y perçoit toute sa souffrance et pour un peu il ferait peine. C’est principalement la profondeur psychologique du tueur et la façon dont l’auteur nous la fait découvrir qui m’a captivé. L’enquête démarre doucement mais c’est pour mieux monter en tension dans les chapitres à venir. Les dialogues sont enlevés et donne un style légèrement suranné qui n’était pas pour me déplaire. Le personnage de Jeanne est parfait, on s’inquiète pour elle car elle semble vulnérable et à juste titre puisqu’elle a le profil idéal pour devenir la cible de ce psychopathe qui semble toujours réussir à tirer son épingle du jeu. J’ai passé un très bon moment de lecture, je n’hésiterai pas à lire la suite « la fureur du Prince » si l’occasion m’en est donnée. Bonne lecture.
Profile Image for Marie Flower Panda.
359 reviews
July 22, 2016
D’habitude, c’est plutôt Manon qui lit des thrillers. C’est pourquoi, la plupart du temps, ceux que je lis sont ceux qu’elle m’a chaudement recommandés. Pourtant là, pour une fois, je me suis lancée dans la lecture d’un qu’elle n’a pas lu. J’avais peur d’être déçue mais ça n’a pas du tout été le cas ! Pour le coup, j’ai vraiment eu du mal à décrocher tant l’histoire était addictive !

Le commandant Falier espérait pouvoir prendre sa retraite de policier en toute tranquillité. Mais voilà, une dernière affaire vient de lui tomber dessus et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est sordide, très sordide. Des familles entières tuées dans d’atroces conditions où les mères ont été réduites en lambeaux sous les yeux de leur fils de 7 ans et les pères abattus d’une simple balle dans la tête. Le commandant Falier n’en a aucun doute : ce sont des meurtres rituels. Pour l’aider à résoudre cette enquête il a fait appel à l’éminent professeur Bareuil et à son ancienne élève, Jeanne Lumet. Il devient plus qu’urgent de mettre fin à cette boucherie car le Prince ne compte pas s’arrêter là.

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions La Bourdonnaye pour cet envoi en service presse. À l’occasion de la sortie papier de L’Insigne du Boiteux, nous vous proposons d’ailleurs en partenariat avec elles d’en remporter un exemplaire numérique ! Pour cela, il suffit de participer à notre concours.

Je connaissais déjà quelques écrits de Thierry Berlanda avec Tempête sur Nogales et Pentatracks. Dans ces textes, l’auteur nous proposait des univers sombres où rien n’est blanc ou noir. Ici, avec L’Insigne du Boiteux, l’auteur nous plonge dans un univers encore plus sombre et angoissant. Le Prince… Un criminel dont l’atrocité des crimes ne connaît aucune limite. Pourquoi se contenter d’abattre d’une balle les pères de famille pour ensuite s’acharner sur les mères, sous les yeux de leur fils ? Que cherche-t-il dans ces crimes à la sauvagerie sans pareil ? Pourquoi cette mise en scène ? C’est ce que va tenter de découvrir Falier. Mais il lui faut agir vite car le Prince ne cesse de frapper. C’est pourquoi l’aide du professeur Bareuil et surtout de Jeanne s’avère indispensable. C’est d’ailleurs grâce à elle que l’enquête pourra réellement progresser. Or, en cherchant à coincer ce dangereux criminel, le commandant Falier et toute son équipe vont jouer avec le feu. Le Prince est malin et il ne se laissera pas coincer comme ça. Quel prix faudra-t-il payer pour résoudre cette enquête ?

L’auteur parvient dès les premières pages à nous plonger dans une ambiance angoissante et à nous mettre mal à l’aise. Peu d’éléments seront fournis aux lecteurs sur les personnages, ce qui contribue au maintien du suspens et du mystère. Pourtant, cela n’empêche pas de s’attacher à certains d’entre eux, notamment Jeanne, trop humaine dans ce monde sans pitié. Difficile de prévoir la fin, tant Thierry Berlanda arrive à fausser toute prévision et la tension ne fait que monter jusqu’aux toutes dernières pages. De ce fait, il m’était impossible de lâcher l’ouvrage tant je voulais savoir si l’enquête parviendrait à sa fin ou pas.
Certaines scènes étaient vraiment difficiles, les détails les plus sanglants n’étant pas épargnés. Mais cela ne m’a pas vraiment gênée dans la mesure où l’auteur n’en abuse pas et les utilise à bon escient pour nous plonger dans l’ambiance.

Au final, L’Insigne du Boiteux était un bon thriller et les adeptes du genre devraient y trouver leur bonheur. Pour celles et ceux qui n’y sont pas accoutumés, il pourrait vous donner envie de vous lancer ! Personnellement, je suis maintenant très curieuse de la suite que Thierry Berlanda a écrit : La Fureur du Prince.

http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2...
Profile Image for BlackKat.
321 reviews7 followers
March 15, 2016
Tout d’abord, je remercie Eric Poupet Presse & Communication, ainsi que les éditions La Bourdonnaye, pour la découverte de cet auteur et de son roman.

Nous sommes à Paris où sévit un serial killer particulièrement sadique, torturant et assassinant férocement des femmes en présence de leurs fils de 7 ans, et qui, de surcroît, possède la fatuité de se faire appeler le Prince.

Un artefact ayant été retrouvé sur une des scènes de crime, le commandant Falier, chargé de l’enquête, va donc logiquement solliciter un spécialiste en la matière, le professeur Bareuil.

Mais est-ce un simple hasard si celui-ci requiert la présence et l’expertise de son ancienne élève, Jeanne Lumet, elle-même maman d’un fils de 7 ans?

Voilà posées les bases d’un bon polar français.

Un tueur horrible au possible, insaisissable.
Des scènes de crime dégoulinantes de sang et d’atrocités.
Des flics tour à tour bourrins et maladroits.
Une jeune femme névrosée, fragile et malmenée par les événements.
Et son ancien professeur, toujours amoureux d’elle mais qui ne serait pas contre une petite revanche après avoir été, jadis, éconduit brutalement.

J’ai apprécié cette découverte livresque sur fond de déracinement et rupture sociale, en une plongée d’anonymat qui sera le terreau fertile de la folie d’un jeune garçon.
J’ai apprécié également que l’auteur, bien qu’ayant annoncé en 4ème de couv’, le thème racoleur des meurtres abominables de mères de famille devant leur progéniture soit resté soft dans la description des traumatismes des enfants et de l’agonie des mères. Bon, nous avons quand même droit à une sacrée boucherie, mais pas de quoi rendre son déjeuner!

J’ai regretté que l’auteur ne nous incite pas à participer à l’enquête en semant des indices. Impossible de trouver par soi-même le moindre début d’une piste, le lecteur reste passif dans l’intrigue et se voit révéler, d’une manière un peu trop expéditive à mon goût, l’identité et les motivations du tueur.

Certains personnages, présents pour nous perdre un moment sur un faux chemin, m’ont semblé superflus et ajoutant inutilement un peu de brouillard sur l’enquête. Alors que tous les protagonistes principaux auraient mérité une psyché plus travaillée, complexe et fouillée.

Et à jouer la carte de l’anti-héros, je ne me suis attachée à aucun des acteurs de l’histoire! Et bien oui, même si avoir Rambo ou Superwoman sous la main peut être ennuyeux par tant d’efficacité, je n’ai pas envie de lire de manière répétée que le flic est bedonnant, crache ses poumons et qu’il est à quelques mois de sa retraite. Comme je n’ai pas envie de suivre une femme qui pleurniche à tout va, tremble de trouille mais se précipite sans jugeote dans le moindre pétrin.

Le style de l’auteur est assez particulier, mêlant le langage soutenu aux discours emphatiques et mystérieux en passant par la gouaille parisienne. Cette alliance créé une richesse dans l’ambiance et des ruptures de rythme bien venues.

L’intrigue était bonne et intéressante, même si elle aurait pu être réellement addictive avec des personnages plus attachants ou, tout du moins, suscitant plus d’empathie.

Des bémols, certes, mais je pense tout de même lire un autre roman de cet auteur pour confirmer ou infirmer mon avis premier!

D’ailleurs j’apprends que le tueur s’est évadé et montre le bout de son nez dans La fureur du Prince, je suis curieuse de savoir ce qui le rend si furieux!
Profile Image for Lesangdeslivres.
252 reviews3 followers
January 15, 2015
http://lesangdeslivres.blogspot.fr/20...

La couverture est belle, représente entièrement son contenu mais le fond, vu l’histoire, je l’aurais mis plus foncé.

On commence ce roman dans une intrigue et une angoisse très prononcée.
Dès le début, nous nous demandons qui est cet étrange individu si mystérieux et terrifiant.
En poursuivant la lecture, nous voyions une autre facette de l’histoire avec les personnages principaux et surtout Jeanne. Nous appréciions tout de suite cette jeune femme avec sa réserve et son caractère assez méfiant. Nous comprenons pourquoi elle est comme ça quand nous tournons quelques pages, ce qui fait que nous l’appréciions encore plus. Les autres personnages de son entourage proche sont très attachants également et nous nous doutons que l’amour est toujours présent entre deux protagonistes.
L’auteur nous recentre rapidement sur l’histoire principale et nous sommes de nouveau plongés dans l’angoisse des évènements qui se déroulent. À plusieurs moments, nous nous demandons qui est ce personnage ? Que veut-il réellement ? Quel est son but ultime ? Nous nous posons également de nombreuses questions au sujet de sa mentalité, est-il schizophrène ou simplement fou ? Nous sommes dans le flou le plus artistique qu’il soit et ce, jusqu’à la fin.
Certains personnages dans l’entourage de Jeanne ne nous inspirent pas confiance et nous nous méfiions beaucoup d’eux.
Les tortures et les meurtres sont très bien détaillés et très sanglant mais nous sommes vraiment pris dans l’histoire ce qui nous fait continuer jusqu’au point final ce joli thriller.
À la fin, nous comprenons pourquoi. Nous sommes dans un sens triste parce que ça nous fait comprendre certaines choses. Après, la colère reprend le dessus et nous nous disons quel gâchis. Nous sentons que l’histoire va se poursuivre pour Jeanne et ses compagnons dans un prochain tome et nous avons hâte de le lire.


Est-ce que j’ai aimé ce livre ?


J’ai beaucoup aimé ce thriller. L’intrigue est à son comble jusqu’à la fin et bien que je me sois fait cinquante mille fois des hypothèses, je ne me suis pas attendu du tout à cela. L’auteur à une plume simple à lire, mais après, j’avoue qu’il y a quelques mots qui sortent des sentiers battus et j’étais bien contente d’avoir un dictionnaire à portée de main.
C’est un très très bon thriller et je vous invite franchement à le lire !
Profile Image for Gwen.
494 reviews7 followers
February 20, 2016
J’aime beaucoup la couverture du livre et la matière, je trouve que ça donne un petit plus au livre.
Ce livre se lit facilement grâce à l’écriture fluide, agréable de l’auteur.
Il y avait longtemps que j’avais lu et apprécié un polar avec une atmosphère aussi sombre.
C’est un polar ou l’on ressent plein de choses ; l’inquiétude de ne pas trouver rapidement le meurtrier, l’envie de comprendre le meurtrier et son mode opératoire, l’énervement du policier (type vieille école) qui est chargé de l’enquête à quelques mois de la retraite ; mais j’ai ressenti aussi l’angoisse, la tristesse.
L’auteur nous entraîne facilement dans son récit. Il nous lance sur de fausses pistes jusqu’au bout, quant à savoir qui est le tueur, pourquoi le professeur qui est auxiliaire de la police fait appel à son ancienne élève dans cette enquête, ce professeur qui est la taupe…. On se demande aussi quelles sont les réelles intentions de certains personnages.
De nombreuses questions et de nombreuses fausses pistes qui tiennent en haleine jusqu’au bout ! Le lecteur est perpétuellement dans le doute !
Tout cela agrémenté de personnages principaux plutôt plausibles et convaincants certains sont même attachants ! Relever aussi par un bon rythme et d’une richesse au niveau de l’intrigue notamment dans la psychologie du tueur et de son passé.
La fin du livre indique au lecteur qu’il y aura une suite des aventures de l’héroïne.
J’ai hâte de lire ce livre !
Profile Image for Yoda Bor.
927 reviews9 followers
March 15, 2016
Alors qu’elle mène une existence plutôt bien rangée entre son fils et son travail, Jeanne Lumet est appelée sur une scène de crime pour apporter son expertise en tant que spécialiste du bijou ancien.
Elle y rencontre le commandant Falier, bourru mais sympathique, mais y retrouve surtout le professeur Bareuil, son ancien directeur de thèse.

Le début de ce roman m’a beaucoup plu.
Le Prince est un tueur redoutable et méthodique et certaines de ses pensées nous sont livrées, ce qui le rend encore plus impitoyable.

Le suspens est bien dosé et prenant et les meurtres (assez cracra ) se rapprochent de plus ne plus des personnages principaux auxquels j’avais réussi à m’attacher.
Je me demande d’ailleurs comment j’ai fait pour y parvenir parce qu’entre un vieux policier qui fume comme un pompier, un universitaire pervers et une jeunette qui ne voit rien venir, ils n’avaient pas grand chose pour me plaire à l’origine.

Malheureusement, j’ai trouvé la fin un peu décevante et sans beaucoup de logique avec ce qu’on avait appris précédemment.
Les dernières révélations tombent un peu à plat et gâchent une intrigue prometteuse qui avait su me séduire.
C’est dommage parce qu’il y avait un joli travail historique effectué qui me plaisait beaucoup, mais il n’a pas pas servi à grand chose à l’arrivée.
Profile Image for Teamlitteraire.
1 review76 followers
March 17, 2015
En lire plus: http://teamlitteraire.blogspot.fr/201...

Bien loin de ce que l'on pourrait imaginer en découvrant le titre, ce livre ne cesse de nous surprendre. Un assassinât pas comme les autres, avec une belle recherche psychologique derrière le personnage recherché. Une énigme qui vise à connaitre mieux le meurtrier que lui-même.

L'histoire m'a permis de m'attaché beaucoup au personnage de Jeanne, et l'auteur laisse, sans cesse, planer le doute, le suspense quant à son avenir. Elle fait partie des personnages, très bien construits, et ce dès le début de l'histoire. Jeanne est sans doutes une héroïne à laquelle nombre de femmes s'identifieraient, bien qu'humaine, et très proche de la réalité.

Profile Image for Samuel Da silva.
227 reviews6 followers
Read
March 17, 2016
Il est dans ma PAL , il faudrait que je le lise mais bon tellement de choses a lire en ce moment.... faut fairre des choix !
Profile Image for Cé Littérature.
49 reviews2 followers
March 13, 2019
Bien que le résumé du roman m’a totalement intrigué, l’histoire d’un tueur en série, assassinant des mères de famille sous les yeux de leurs enfants et une jeune femme qui se retrouve enquêtrice puis traquée par le tueur à son tour, mais le style m’a totalement dérouté. Je n’ai pas réussi à accroché au style d’écriture, et le profil de l’assassin m’a complètement échappé. La dimension psychologie est bien construite et on se plaît à chercher avec les personnages principaux, la raison d’une telle sauvagerie chez cet… individu, si on peut encore le qualifier comme tel au vu de sa cruauté. Le personnage de Jeanne est attachant et au fur et à mesure des pages, plus le tueur s’approche d’elle, plus l’inquiétude est vive. Cependant ce roman n’a pas été un coup de coeur. Deux tomes complètent cette trilogie et je me demande si je les lirais ou non pour peut-être creuser davantage l’énigmatique profil de l’assassin.

https://celitteratureofficiel.wordpre...
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.