Nous sommes tous largement influencés par notre enfance. Les premières années, au sein de notre famille, ont forgé notre caractère ; elles ont modelé notre sensibilité, nourri notre imaginaire. Notre enfance a constitué le terrain vierge sur lequel nos premières expériences ont laissé des empreintes profondes. Ces influences initiales ont été belles et intelligentes, maladroites ou médiocres, parfois terriblement traumatisantes, mais toujours décisives. Elles constituent le bagage psychique fondamental avec lequel nous affrontons tous, un jour ou l'autre, la complexité de la vie des grandes personnes. Nous la subissons ou nous la choisissons. Mais y sommes-nous bien préparés ? Peut-on se dégager du poids de l'histoire familiale ou reste-t-on éternellement tributaire de ses racines ? Peut-on se reconstruire après une enfance sans règles ni lois, ou lorsque notre psychisme reste encore marqué au fer rouge ? Comment ne pas se retrouver victime ou manipulateur lorsqu'on a grandi dans une famille toxique ? Comment fonder sa propre famille quand on porte la misère de ses parents et la charge implicite de les rendre heureux ? Ce livre s'adresse à tous les adultes qui ont "mal à leur famille". A ceux qui n'arrivent pas à prendre leur envol, sans comprendre véritablement pourquoi. Il s'adresse aussi à tous les parents qui souhaitent ne pas faire peser sur leurs enfants le poids de leurs propres douleurs d'enfance non résolues.
À lire et à relire. Ce n'est pas toutes les parties qui s'avérait utile à l'endroit où je suis dans ma vie en ce moment. Mais ce livre m'a beaucoup aidé à replonger dans mon enfance et de trouver les motifs de mes comportements d'aujourd'hui. Il était en effet une partie de ma réponse, mais elle n'est pas complète. Je dois poursuivre ma quête vers l'affranchissement de mes sentiments et comportements refoulés de mon enfance.
L'autrice, une thérapeute, semble avoir une grande facilité à trouver la genèse de tous les problèmes psychologiques de ses patients dans les rapports de l'enfant et de ses parents. La psychologie européenne est encore hantée par la psychanalyse.