Stéphane Pair est journaliste radio pour la chaîne publique France Info. Il traite depuis près de dix ans les faits divers, les questions de justice et de société. Élastique nègre est son premier roman.
un polar noir historique nous plongeant dans la cruelle réalité d’Haïti sous le règne impitoyable des Duvalier j’ai eu beaucoup de mal à me mettre à fond dans le livre et à apprécier les personnages, mais le fond historique reste très intéressant
On plonge dans l’horreur en découvrant une part sombre de l’histoire d’Haiti. Mais n’y a t’il pas eu que cela dans le déroulement de la vie de cette première république noire. Ce livre est entre le roman noir et l’essai historique. Il a du mal à se rattacher à l’un ou l’autre de ces genres.
Ne connaissant pas du tout l’histoire d’Haïti, j’en ai eu un petit aperçu grâce à ce court roman qui nous plonge dans l’horreur de la dictature des Duvalier, de ses tontons macoutes et de leur cheffe Rosalie (appelée Madame Max Adolphe). Le roman s’ouvre sur une scène inspirée du « massacre des Vêpres jérémiennes », un terrible événement qui s’est déroulé en 1964 durant lequel les tontons macoutes ont assassiné des familles entières dans la ville de Jérémie, dont la famille Sansaricq. Avec une alternance entre 1971 et 1986, l’auteur tisse principalement son intrigue autour de Rosalie et de Sybille, survivante cachée de la famille Sansaricq. On suit la première dans sa soif de pouvoir et sa folie meurtrière, et la seconde dans son projet de révolte pour tenter de libérer Haïti de la dictature et son dessein de vengeance.
Ce roman noir est un savant mélange entre le fruit des recherches de l’auteur et la fiction qu’il a imaginée. L’alternance temporelle et les scènes d’action créent un rythme qui nous garde captifs du récit. Une formule immersive et efficace qui nous esquisse un aperçu de cette sombre période de l’Histoire tourmentée du pays.
Un avant-goût qui m’a menée à faire quelques petites recherches sur l’histoire du pays, et plus largement de l’île, dont en résultent une grande envie de lire un roman historique plus conséquent sur le passé colonial et post colonial de l’île Hispaniola.