Jump to ratings and reviews
Rate this book

Un Noël à Bleakhill Castle

Rate this book
Les Noëls se tissent dans les moments précieux. Ils sont aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes qui dansent dans l'âtre de la cheminée… Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s'apprête à passer les douze jours de Noël dans le château de Sol Fallow, un jeune lord renfermé à la réputation douteuse, que l'on dit adepte des sciences occultes. Malgré la rumeur et les mises en garde, Alva est bien décidée à profiter de ce séjour chez lui pour le convaincre de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c'est son propre destin qu'elle risque de changer au cours d'un Noël envoûtant à Bleakhill Castle… Ce merveilleux conte romantique vous emportera dans un tourbillon de flocons et d'émotions, avec tout le mystère, l'élégance et le charme intemporel des Noëls victoriens.

384 pages, Hardcover

Published November 14, 2023

66 people want to read

About the author

Laetitia Arnould

25 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (34%)
4 stars
24 (37%)
3 stars
14 (21%)
2 stars
4 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 15 of 15 reviews
Profile Image for Eloo.
29 reviews28 followers
December 31, 2023
Quel plaisir de lire un roman cartonné et relié d’une telle qualité, et avec une couverture magnifique ! La plume de l’autrice m’a beaucoup plu, elle est à la fois élégante et sobre, parfaitement appropriée à l’histoire dans laquelle elle nous entraîne.
Néanmoins, j’ai trouvé le rythme trop lent, trop contemplatif. Il faut bien avouer que l’intrigue ne propose pas de grands rebondissements mais bien de nombreuses répétitions dans les idées qui sont véhiculées. Certains sujets auraient mérités qu’on s’y attarde davantage : les clins d’œils au roman « Un Chant de Noël » de Charles Dickens, les sciences occultes ou encore le projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres… Dommage, cela me laisse sur un sentiment mitigé.
Profile Image for Héloïse Laconte.
13 reviews
December 27, 2024
Mignon, mais inutile. Histoire lente sans réelle intrigue ni rebondissements.
Vocabulaire assez riche et plusieurs références "historiques" sympathiques, mais pas suffisant pour contrecarrer l'ennui qui m'attrapait à chaque page.
Profile Image for Ambre Ewenn.
136 reviews6 followers
December 20, 2023
Je ne vais pas forcément me faire des amis, vu le nombre de personnes qui semblent avoir apprécié cette lecture, mais pour ma part j'ai eu du mal. Que ce soit l'intrigue quasi inexistante ou les personnages trop plats et incohérents, rien ne me convenait. Je suis peut-être trop exigeante ? J'ai déjà lu de la romance, mais il y avait quand même des histoires secondaires et un petit peu de profondeur. Je m'attendais à une romance victorienne sur fond d'ésotérisme, bref des thèmes que j'adore. Mais pour l'ésotérisme on repassera. Le personnage principal, Sol a juste un hobby : discuter avec les esprits, mais jamais on ne nous le montre. Juste on dit : Sol aime converser avec les esprit et les astres. Ah ok, et c'est tout ? on m'aurait dit que son hobby était le tennis de table ça aurait été pareil. Cet élément n'apporte rien à l'intrigue.

Tout tourne donc autour d'Alva et Sol qui n'ont aucune complexité dans leur caractérisation : Sol est renfermé (mais s'ouvre un peu trop vite pour que ça soit crédible et il est devenu très cringe avec ses "oooh mon cygne de l'aube") et Alva est une femme qui se veut indépendante et pleine d'esprit mais qui m'a très vite agacée par ses enfantillages et ses réactions exagérées et parfois contradictoires. Quant aux personnages secondaires, ceux-ci n'apportent strictement rien, ils font juste partie du décor. Tout se passe quasi exclusivement dans le château et concrètement rien ne s'y passe, tout le monde passe son temps à changer de fringue, à jouer du pianoforte, discuter et réfléchir intérieurement sur les "je l'aime, mais lui ne m'aime pas" ou des "je l'aime mais je n'ai pas le droit d'aimer". Et rien d'autre. Ca m'a vite gonflée. Le passé des personnages n'est pas très fouillé, on nous évoque rapidement les mères décédés des deux protagonistes, sinon rien.

Il y avait pourtant tellement de sujets à exploiter. Ne serait-ce qu'en apportant plus de matière avec un contexte prenant. Par exemple avec le contexte social. Au départ Alva veut venir en aide aux orphelins londoniens grâce à des subventions. Ca aurait été sympa de parler un peu plus de ça pour apporter de l'humanité, car là les discussions guindées dans un château avec des gens aisés qui se gaussent et qui n'ont juste qu'à signer des chèques pour se dire qu'ils ont fait une bonne action du haut de leur tour d'ivoire ça ne me les rend pas sympathiques.
Au début, j'appréciais la plume même si imparfaite (coucou la description du personnage qui se décrit en se regardant dans un miroir dès la première page ^^''), mais j'ai fini par la trouver lourde et très (trop) maladroite. L'autrice ne laisse pas une seule fois la place à l'imagination du lecteur, elle décrit tout ce qu'on est censé voir en employant principalement le sens de la vue dans ses descriptions. Pareil pour les sentiments et les pensées des personnages, on nous dit tout. C'était donc une lecture ennuyeuse pour moi, j'avais du mal à ne pas m'endormir au bout de 5 pages, d'autant que dès le premier chapitre on savait comment ça allait se terminer. Pas une seule fois je n'ai eu peur pour les personnages (d'autant que les "rebondissements" n'en étaient pas vraiment à mes yeux).

Pour finir sur une note positive tout de même : l'objet livre est très beau et le travail de recherches et d'explications des traditions de Noël (en particuliers les traditions écossaises et irlandaises) ont été bien mené. Pour le reste, mon avis peut sembler un peu dur, mais je suis sûre que ce livre a son public et vous avez entièrement le droit d'apprécier, jamais je ne juge les gens pour leurs goûts littéraires. Ce roman n'était tout simplement pas pour moi, trop guimauve et pas assez "vraisemblable" à mes yeux.
Profile Image for Jeremy Angelo.
6 reviews
January 3, 2021
Un très beau roman victorien, riche en traditions et en rebondissements. J'ai adoré découvrir les traditions, le chateau, la romance à la Jane Austen et le coté conte à la Dickens !
Profile Image for Marine Level.
267 reviews10 followers
December 29, 2020
Me revoici avec une nouvelle chronique ! Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte d’un Noël à Bleakhill Castle.
Pour ma part, c’était aussi ma première découverte de la plume de Laetitia dont j’entend pas mal parler sur Instagram entre autres, mais le résumé de ce roman m’a clairement fait envie. Pour tout vous dire, j’ai assisté à la captation live d’A Christmas Carol peu de temps avant Noël donc j’avais l’histoire bien en tête ainsi que son ambiance. Et bah je me suis régalée, le récit m’a totalement captivée !

Nous suivons ici les aventures d’Alva Moonfield. J’ai tellement aimé ce personnage !
J’arrive facilement à m’identifier à elle. Elle a du caractère ainsi que des convictions. Elle n’hésite pas à aller jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend quitte à prendre des risques. Tantôt fière et courageuse, tantôt frêle et hésitante, je suis tombée face à face à cette jeune femme en tout point humaine. Elle essaye d’œuvrer au maximum pour éduquer les enfants des ghettos londoniens, persuadée que l’éducation finira par réduire cette pauvreté… mais pour ceci il faut de l’argent alors elle va devoir aller en demander à quelqu’un qui en a beaucoup…
J’ai aimé sa curiosité, son amour des fantômes, son amour de Noël et de ses traditions,… La relation qu’elle a avec son père est vraiment adorable !

De l’autre côté, nous avons Sol Fallow. Le gentilhomme par excellence.. et à prendre avec des pincettes car on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui… Les premières pages ainsi que le portrait dressé par son ancien ami d’enfance ne nous donne pas trop trop envie… j’ai clairement eu en tête cette image de Scrooge dans son manoir, criant à tout va, renfermé, se coupant de tout contact et ne pensant qu’au profil.
Cette rencontre vraiment atypique va réveiller et déclencher quelque chose… On le sent, on le voit renaître et petit à petit reprendre goût à cette vie qu’il avait laissé de côté. Comme un signe, un bon présage pour la suite de l’histoire.
Au delà de tout ca, on découvre un gentleman cultivé, drôle, généreux,…qui a surtout dans la tête le fait d’avoir été abandonné par sa mère jeune et d’avoir perdu son père relativement tôt également, le laissant seul avec ce domaine et une promesse faite sur son lit de mort. Je vais à sa rencontre quand il veut s’il a besoin !

La jeune femme va être amenée à résider au château avec son père pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Une bulle de chaleur, de fêtes et de traditions coupée du reste du monde. D’après les descriptions de Laetitia, le château m’a l’air tout simplement incroyable, une belle architecture, de grandes salles bien meublées ainsi qu’un magnifique domaine. Mettez y de la neige à foison et une bibliothèque richement décorée avec une belle cheminée crépitante et je pars aussitôt !
En tout cas, j’ai adoré ce côté petit comité, très chaleureux, avec la découverte des traditions de Noël et autres célébrations. On va voir des recettes, de la décoration, les cadeaux et autres, la chaleur de Noël à 100%. Le parallèle rajouté avec la lecture chaque soir d’une partie d’un conte de Noël est très intelligente surtout quand on voit l’évolution du personnage de Sol. Ce groupe réuni les anciens Noël de Sol mais aussi les nouveaux qu’il a envie de se créer…

Pour ce qui est de la romance, je l’ai trouvée atypique par le commencement on va dire. Et malgré que l’histoire se déroule sur une durée courte, pour nous lecteurs les journées sont assez détaillées donc je trouve qu’elle prend son temps et qu’on arrive à y savourer chaque moment ! L’histoire en apparence simple est beaucoup plus complexe avec quelques rebondissements. Beaucoup de non-dits flottent dans l’air et cette réunion entre amis va délier les langues… En tout cas, c’est doux, c’est tendre avec l’atmosphère de Noël c’est un délice !

Pour conclure, une véritable plongée dans le Noël Victorien dans ce domaine magnifique, avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Une véritable ode aux traditions anglo-saxonnes ainsi qu’à l’œuvre de Dickens dont on ressent clairement l’inspiration et ce soupçon de Jane Austen qui flotte dans l’air avec ces belles tenues… Un bonheur à lire de la première à la dernière lettre ! Si vous aimez l’ère Victorienne, je ne peux que vous le conseiller !
105 reviews
December 26, 2024
Cela faisait un petit moment que je voyais ce roman sur les réseaux sociaux, j’ai donc acheté ce livre numérique dans le cadre d’une levée de fonds Ulule et je suis bien heureuse de l’avoir fait!

En premier lieu, j’ai apprécié la plume de l’auteure. Elle est fluide et les chapitres se lisent bien et rapidement. C’est le premier roman que je lis de l’auteure et j’ai passé un moment de lecture agréable.

Les personnages ont des personnalités peu complexes, si ce n’est qu’ils jouent au chaud et au froid. Un moment ils ressentent leurs cœurs battre à toute vitesse et le moment suivant, ils sont froids. Ce ne sont pas des personnalités auxquelles je m’attache. Du coup, les personnages ne m’ont pas charmé comme je l’espérais.

L’intrigue est intéressante sans être totalement addictive. Elle est quelque peu prévisible, mais bon j’ai décidé de lire ce roman sans attente. Du coup, je n’ai pas été réellement déçue. C’est une romance donc on s’attend bien évidemment à ce que les deux protagonistes forment un couple à la fin du roman. J’ai bien aimé le premier contact entre les deux personnages. Cela a ajouté une touche d’originalité. Et puis, l’époque m’a séduite et l’auteure a su me faire voyager dans le passé.

J’ai énormément pris plaisir à lire les traditions d’antan. L’auteure nous dévoile pleins de petits moments typiques de l’époque en ce qui concerne la période des fêtes et j’ai trouvé cela très intéressant et instructif. Cet élément a su me charmer.

Finalement, ce fut une lecture simple et agréable. Sans être totalement sous le charme, j’ai tout de même apprécié la plume de l’auteure ainsi que les traditions des fêtes. Cela m’a diverti et c’était exactement ce que je désirais.

http://alapagedesuzie.blogspot.com
Profile Image for Mélanie.
509 reviews10 followers
January 4, 2025
Coup de cœur magnifique pour ce sublime roman qui m’a véritablement charmé.
Un roman en plein cœur du 19ème siècle. En plein cœur de Noël. Un somptueux conte où l’âme de Dickens n’est pas très loin. J’ai aimé me plonger dans cette ambiance et ce charme victorien, découvrir les traditions de Noël de cette époque, et bien d’autres choses encore.
Nous suivons Alba et Sol. Deux caractères, deux personnages authentiques, deux belles âmes. J’ai aimé les voir évoluer, se dévoiler, s’apprendre.
L’ambiance autour de Noël est juste magique, dans un décor enneigé féerique. Tout est parfait.
Pages après pages, balades, découvertes, souvenirs, franchise, famille, amitié, esprit, sciences occultes, traditions et amour s’entremêlent au cours des douze jours de festivités de Noël et du Nouvel An. Un cocktail grisant pour un récit chaleureux dans un écrin somptueux.
La plume de l’autrice est fluide, poétique, douce. Une plume addictive, envoûtante, aux mots choisis avec soin, procurant émotions et sensations.
En bref, coup de cœur pour ce conte romantique, empreint du mystère, de l’élégance et du charme intemporel des Noëls victoriens. C’est magique, envoûtant, passionné. Des personnages attachants et francs, une époque que j’aime beaucoup. Un roman de convenance et d’inconvenance. Un roman de bienséance et d’impertinence. Une écriture fluide et élégante. Du mystère. Du charme. Profond coup de cœur pour cette histoire délicieuse.
Profile Image for Claire Saim.
Author 1 book24 followers
April 2, 2021
Quand vient le temps joyeux de Noël, on aime à se blottir sous un plaid et se se laisser transporter par sa magie, si possible à l’aide d’un bon roman. Un Noël à Bleakhill Castle rassemble toutes ces qualités. Imaginez un peu, vous voici au beau milieu du XIXe siècle, dans quelque bourgade reculée d’Angleterre, au coeur d’une magnifique propriété prisonnière des neiges et du vent, bien au chaud dans un confortable et luxueux château.

C’est ce qui arrive à la jeune Alva Moonfield, lady au tempérament de feu et aux idées bien arrêtées. Elle n’a de cesse de vouloir aider son prochain, notamment les enfants pauvres des faubourgs de Londres, quitte à user de moyens, singuliers dirions-nous, pour arriver à ses fins.

Le ténébreux et taciturne Sol Fallow (qui emprunte quelques traits communs à la fois à Monsieur Darcy mais aussi au fameux Ebenezer Scrooge de Un chant de Noël) a fermé son coeur à tous. Il est pourtant la personne qu’Alva cherche à émouvoir, pour la bonne cause.

Le temps de Noël est propice au pardon et aux remises en question, comme dans le conte de Dickens. Laetitia Arnould brode sur ce thème une histoire à savourer, où la magie de Noël, et de la romance, opèrent à chaque page.
Profile Image for Leschroniquesdemyreadbooks.
561 reviews4 followers
December 5, 2023
Livre lu en lecture commune.

On le sait tous Noel est signe de moments inoubliables en famille, les cadeaux.

Pour Ava Moonfield, elle va passer douze jours au château de lord Fallow dans le Hertfordshire l'année 1843.

Sauf que ce mystérieux Lord est réputé pour être irrespectueux, immoral, et se trouve être un fan de sciences occultes.

Prévenue des rumeurs et des mises en garde d'un proche, elle y va quand même et compte bien en profiter au maximum du séjour. Elle compte en plus en profiter pour parler de son projet à Sol Fallow pour réhabiliter les quartiers pauvres de Londres. Sauf que tout peux basculer pendant les fêtes de fin d'année surtout à Bleakhill Castle.

J'ai adoré l'histoire si prenante, addictive, la plume de l'auteure et son écriture fluide, les personnages si attachants.

Si vous aimez les romances sur Noel ce livre est fait pour vous.
Profile Image for Natasha.
30 reviews
January 29, 2025
Quel plaisir de lire un livre si beau et si soigné ! Je ne savais pas quoi attendre du texte, mais j’ai été agréablement surprise d’y retrouver les codes des romances de Noël à la sauce victorienne. Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup aimé la bienveillance qui se dégage de leurs interactions et cela même quand ils sont de mauvais poil. Bien que servant l’histoire à merveille, le ton très soutenu m’a toutefois donné une légère impression de détachement par rapport à l’histoire, ce qui fait que je ne me suis pas autant imprégnée de l’univers et des personnages que je l’aurais voulu. Les scènes plus ancrées dans le présent offraient quant à elles de jolies étincelles de sentiments très appréciables. Ça me donne envie de découvrir d’autres ouvrages de l’autrice et de la maison d’éditions !
Profile Image for Violette.
33 reviews2 followers
February 17, 2025
À travers ce roman, rejoignez la douceur d’un Noël dans le Hertfordshire au XVIIIe siècle.
On plonge ici tête la première dans un ambiance noëlique remplie de douceur, de bienséance, de respect des traditions et d’amour.

Ce roman fait de bien à l’esprit. C’est un baume pour le cœur. Il est reposant et appaisant.

L’histoire d’amour est prévisible mais trop mignonne, exactement comme j’aime.

𝐸𝓃 𝒷𝓇𝑒𝒻, 𝓈𝒾 𝓋𝑜𝓊𝓈 𝓋𝑜𝓊𝓁𝑒𝓏 𝓅𝑜𝓈𝑒𝓇 𝓁𝑒 𝒸𝑒𝓇𝓋𝑒𝒶𝓊 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁𝒾𝓇𝑒 𝓊𝓃𝑒 𝒽𝒾𝓈𝓉𝑜𝒾𝓇𝑒 𝒹𝑒 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 𝒶𝒹𝑜𝓇𝒶𝒷𝓁𝑒, 𝒻𝑜𝓃𝒸𝑒𝓏 !
Profile Image for Cocoontale.
691 reviews57 followers
December 28, 2021
3,5/5
Une jolie romance de Noël à l'époque victorienne dans un sublime château sous la neige. C'était charmant et j'ai adoré le petit côté historique avec quelques anecdotes sur la façon de fêter Noël à l'époque. Il y a quelques clichés et facilités mais si vous cherchez une romance qui change un peu pour la période des fêtes, c'est parfait !
Profile Image for Pauline.
18 reviews
December 22, 2024
Une belle romance victorienne. La plume s’y prête et nous emporte dans cette ambiance victorienne à mi chemin entre Jane Austen, un conte de Charles Dickens et les chroniques de Bridgerton.
C’était joli, c’était doux, c’était chaleureux.
J’ai également adoré découvrir certaines traditions de Noël antérieures au sapin de Noël.
Profile Image for Christelle Da Cruz.
Author 10 books19 followers
December 23, 2024
Très belle romance historique de Noël. L'ambiance victorienne anglaise est vraiment au rendez- vous dans ce manoir recouvert de neige. On a un joli déroulé des traditions des 12 jours de Noël. J'ai passé un agréable moment ! La plume de l'autrice est très belle.
Profile Image for Onceuponaplume .
51 reviews
January 2, 2024
Énorme coup de cœur pour cette romance historique de Noël dont l'influence de Dickens et des soeurs Brontë se ressent délicieusement !
Displaying 1 - 15 of 15 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.