Le parcours du musicien André « Dédé » Fortin, fondateur du groupe Les Colocs, a marqué toute une génération. Ce roman graphique raconte son histoire dans ses mots, au « Je », mais aussi à travers des personnages qui l’ont bien connu. De Saint-Thomas-Didyme en passant par le mythique 2116, boulevard Saint-Laurent, le destin de Dédé présente autant de sommets exaltants que de chutes vertigineuses. Christian Quesnel rend hommage à l’homme et à l’artiste en déployant une explosion de couleurs et de traits vigoureux, à la fois romantiques et réalistes. Jim Corcoran en signe la préface.
Réalisé en étroite collaboration avec des proches de Dédé Fortin, ce livre écrit au « Je » présente des textes inédits du musicien, des gribouillages de sa main ainsi que sa dernière lettre.
Dédé Fortin, l’homme d’une nation. Il est partout dans mon enfance et ma vie. Ce roman graphique est plus que réussi, ça nous montre des facettes peu connu, son entourage et le récit de sa vie. Crissment amer-doux, ça déchire le dedans.
Cette BD nous entraîne dans l'intimité de Dédé. On y retrouve des bribes d'histoires de ses proches, mais aussi ses écrits personnels. On touche à son immense détresse. J'ai bien aimé.
Un livre exceptionnel qui nous plonge entre l’homme et le personnage qu’a été Dédé Fortin. Le dessin est magnifique, les confidences touchent. Seul bémol, l’ajout de caricatures à la fin qui détonnent de la charge émotive fabuleuse du reste du bouquin. À lire en écoutant les albums…
Mars 2024. Mon cœur est encore lourd de sa mort tragique. Une magnifique BD. Artistiquement c’est wow! Les dialogues étaient parfois difficiles à suivre d’où ma note.
C'est le genre de lecture qui nous laisse sans mots. Je pense devoir digéré un peu les mots et évènements qui ont amené à l'autodestruction de ce monument de la musique Québécoise. Le fléau qu'est la maladie mentale...