Pour comprendre le vrai Napoléon, derrière la légende, il faut lire et relire la biographie que lui a consacrée Jacques Bainville. Publiée en 1931, cette biographie de Napoléon est toujours reconnue par les historiens pour la rigueur de ses sources et la qualité de son écriture. Cette œuvre est un immense succès dès sa sortie et demeure une véritable référence.
Jacques Bainville y déroule le fil de l'épopée napoléonienne dans un style éclatant, dépourvu de préjugés, allant au-delà de la simple narration pour approfondir et analyser les événements de cette grande épopée. Le portrait qui y est fait de Napoléon reste d'une grande authenticité, mettant en lumière à la fois son génie et ses dérives. Grâce à son art du récit et son style élégant, Bainville donne aux événements leur juste place et fait revivre un Napoléon captif de l’héritage révolutionnaire, emporté de guerre en guerre par le rythme de l’Histoire.
Un véritable classique où l’auteur exalte cet « incomparable météore (…) imaginatif, puissant créateur d'images, poète », soulignant que « la magie du nom de Napoléon est l'un des phénomènes les plus étonnants de l'histoire du peuple français ».
Rien à dire, la meilleure biographie de Napoléon qui ait jamais été écrite, l’auteur étant anti Bonapartiste a su malgré, correctement et objectivement dresser le portait de l’homme qui a changé l’histoire de l’humanité à tout jamais