Amanda n’est pas au mieux de sa forme : auteur de polar has been, malheureuse en amour et un peu trop portée sur le gin, elle s’aperçoit avec dépit qu’il est difficile de se remettre en selle à cinquante ans. En attendant des jours meilleurs, elle anime un atelier d’écriture.
Sous sa direction, un petit groupe de prétendants à la gloire littéraire s’exerce à l’art du crime parfait. Parmi eux, Rutger, le beau tennisman, Vanessa, la MILF tirée à quatre épingles, Giovanni, le romantique octogénaire, et Ludovica, l’insupportable agent littéraire d’Amanda. Chapitre après chapitre, professeur et élèves se plongent dans les mécanismes subtils d’une intrigue romanesque, mais aussi dans ceux, plus insidieux, des passions qui les lient les uns aux autres.
L’ironie irrévérencieuse de Rosa Mogliasso fait mouche. Et tandis qu’elle nous montre les règles de construction du plus infaillible des polars, elle s’amuse à les saboter. Jusqu’à l’imprévisible coup de théâtre final. Mais attention, un roman peut parfois en cacher un autre...
Je ne comprends pas les avis positifs sur ce roman. il raconte l'histoire d'une autrice de polar qui anime (brutalement) un atelier d'écriture. L'idée de la double narration est sympa (l'histoire de l'autrice et de son atelier + le roman policier qu'ils écrivent) mais le personnage principal est détestable et m'a fait détester cette lecture (elle n'aime pas les vegans, trouve même que c'est un défaut, elle pense que toutes les mères sont castratrices, WTF ?? elle dit quil faut séparer l'homme de l'artiste, pitié...) son agent littéraire lui dit qu'elle est restée bloquée dans les années 1980, c'est vrai mais pas que pour l'amour et l'écriture... Bref c'était nul
Un roman qui met à l'honneur le principe de la mise en abyme. Une autrice en mal d'inspiration mène un atelier d'écriture où elle enseigne l'art d'écrire un polar. Deux récits s'entremêlent, celui des vrais personnages du roman et celui du roman écrit furent l'atelier d'écriture, peut-être pas si différents l'un de l'autre.
Un roman où se mêlent cynisme, caricatures et réflexions littéraires, ce qui le rend très plaisant.
Petit bémol sur la fin, j'attendais un plot twist plus surprenant.
This entire review has been hidden because of spoilers.