Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Mystères de Paris 4/4 (Domaine français)

Rate this book
" Tout le monde a dévoréLes Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. " Théophile Gautier​La célèbre fresque d'Eugène Sue, enfin en format poche !Les Mystères de Parisont été publiés en feuilleton dansLe Journal des Débatsentre juin 1842 et octobre 1843.Cette fresque touche à des sujets tabous quasiment jamais décris dans la littérature jusqu'alors : le peuple et la misère, la noirceur de la société de l'époque, sa brutalité, sa violence ce qui donne au roman une portée sociale forte qui aura des répercutions dans toute la société de l'époque. Car, comme le dira Théophile Gautier " Tout le monde a dévoréLes Mystères de Paris, même les gens qui ne savent pas lire. " En effet, c'est une saga à la portée universelle qui sera suivie par toutes les couches sociales. Des plus populaires aux plus bourgeois, les lecteurs se passionneront pour cette épopée.C'est également une peinture de la ville de Paris, personnage à part entière, de ses habitants campés par des héros aux noms évocateurs et inoubliables : La Goualeuse, la Chouette, Rigolette, Bras-Rouge... Rodolphe est le héros par excellence, prince qui défend les opprimés, d'autres connaissent la rédemption comme Le Chourineur, ancien bagnard qui se rachètera par ses bonnes actions, d'autres encore représentent le Mal par excellence, comme le notaire véreux Jacques Ferrand. Tous cohabitent, tentent de survivre ou de faire fortune, avec plus ou moins de succès et d'honnêteté.Roman social et roman d'aventures, le texte d'Eugène Sue est à la fois sombre et lumineux, souvent très rythmé et avec des touches d'humour.Les Mystères de Parisd'Eugène Sue, succès phénoménal du XIXe siècle, n'ont hélas pas connu la même postérité que les œuvres de certains de ses contemporains, auxquels il aura pourtant ouvert la voie, comme Hugo qui publiera quelques années plus tardLes Misérables. Il est temps d'y remédier !

564 pages, Kindle Edition

Published November 2, 2023

11 people want to read

About the author

Eugène Sue

2,192 books63 followers
From Wikipedia:

Joseph Marie Eugène Sue (20 January 1804 – 3 August 1857) was a French novelist.
He was born in Paris, the son of a distinguished surgeon in Napoleon's army, and is said to have had the Empress Joséphine for godmother. Sue himself acted as surgeon both in the Spanish campaign undertaken by France in 1823 and at the Battle of Navarino (1828). In 1829 his father's death put him in possession of a considerable fortune, and he settled in Paris.
A street in Paris is named for Eugene Sue, in the 18th Arrondissement: Rue Eugene Sue is located near the Poissonnière Metro station, and is not far from Montmartre and the Basilica of the Sacré Coeur.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (13%)
4 stars
9 (60%)
3 stars
4 (26%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for EU.
263 reviews7 followers
January 18, 2024
Ce quatrième tome est celui de la résolution de toutes les intrigues ouvertes lors des livres précédents. Et il est de ce fait le moins intéressant. On retrouve certes l’alternance de tableaux pittoresques, de rebondissements imprévus et de plaidoyers pour diverses réformes sociales, mais tout cela est subordonné à la nécessité de mettre un terme au chaos, au foisonnement du récit qui faisait son charme. Le ton est de ce fait plus convenu. Ce qui fait perdre une étoile par rapport au volume précédent.
Mais la plus grande faiblesse de ce dernier tome est l’épilogue sous format épistolaire. Il est inutile, long (100 pages!) et profondément ennuyeux. Ajouté manifestement après coup pour prolonger le succès populaire de l’œuvre, il tombe à plat. Je ne peux donc qu’en déconseiller la lecture. Le véritable point final du roman est à la fin du livre 10.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.