Certains événements, au premier abord banals, détiennent le pouvoir de tout faire basculer. Ce sont de ces instants de vie qui sont ici mis en scène : occasions manquées, solitude douce-amère, accidents, élans monstrueux… Après eux, plus rien ne sera comme avant.
Dix-huit nouvelles noires : autant de vignettes du quotidien de gens ordinaires, loin de la figure du héros. Incisives, elles plongent au cœur de leurs intimités et nous en révèlent des pans insoupçonnés… et insoupçonnables. Chaque histoire, habilement construite, trouble et surprend.
Martine Latulippe a fait ses premiers pas en littérature précisément par la nouvelle (premier prix du CEULa 1996, premier prix Stop 1999, etc.). Elle se consacre ensuite assidument à la littérature jeunesse, publiant 40 romans, souvent primés, au cours des 15 dernières années. Elle revient ici à ses premières amours avec de fascinantes nouvelles destinées au lectorat grand public.
Pas du tout un style qui m'a accroché. Les nouvelles sont écrites de t'en sorte qu'on ne décrit pas le personnage principal. On ne le nomme même pas. Aucun attachement de ma part. J'ai délaissé cette lecture.
J’ai adoré ! J’aurais aimé que chaque nouvelle soit un roman complet. J’imagine que c’est ce qui en fait la beauté, pouvoir s’imaginer la fin de chaque petit bout de vie de ce livre. Touchant, choquant, triste. Je recommande.