Confronté à un violeur en série qui mutile ses victimes en leur crevant les yeux, un policier japonais commet une bévue qui met fin à sa carrière. Il s’exile ensuite sur une petite île au Québec où réside une communauté japonaise.L’hostilité des villageois et le déshonneur de sa situation compliquent les choses.Son oncle l’héberge et, peu à peu, les secrets du groupe isolé émergent les uns après les autres.Masanori, notre héros, apprend qu’un festival se déroule sous le couvert de l’obscurité durant trois jours en décembre : une célébration où des forces maléfiques centenaires visitent les humains pour collecter leur dû et renouveler des alliances ancestrales…Hosheito, c’est le père Noël japonais, un des sept dieux de la chance, une entité presque oubliée dansune société prisonnière de la technologie et dominée par une économie capitaliste florissante.Et si cette entité de légende existait vraiment ?
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".
Hoteiosho, un dieu de la chance, une légende vivante, règne sur une île perdu quelque part en mer. C'est l'hiver, les habitants sont pris sur l'île... J'ai adoré le roman. Celui-ci me sort de ma zone de confort puisque je ne lis pas beaucoup de roman qui parle du Japon ni de ses traditions. Il faut avoir le coeur fort pour passer à travers des passages difficiles. Je vous le conseille vraiment ! 5*/5
Hmmm, je ne sais pas trop quoi dire; ce n’était pas bon ni mauvais. Je n’ai pas vraiment été dans le suspense et je pensais que ça allait être plus dark/gore. Ça se lisait bien puisque les chapitres étaient petits, mais je suis persuadée que j’aurais pu le lire plus rapidement; j’étais facilement capable de déposer le livre pour faire autre chose puisque « l’intrigue » n’était pas vraiment intriguante. Selon les reviews, j’aurais pensé que ça aurait été pire côté « degueux », mais c’est assez soft selon moi.
Après avoir appréhendé la mauvaise personne lors d’une enquête importante : ce qui mit fin aussitôt à sa carrière dans les forces de l’ordre. Masanori part s’installer chez son oncle Kotoko sur l’île du Phénix. Il y retrouve ses racines japonaises, qu’il a quittées depuis longtemps déjà. Il n’est pas le bienvenu. Sur cette île plane une impression de mystère. Des morts et des disparitions d’enfants surviennent, Masanori décide de jouer au policier en herbe et mène l’enquête. Sur le rivage, il fit la rencontre inattendue avec un géant, obèse, ressemblant à Bouddha, au crâne dépourvu de cheveux et avec des yeux sur la nuque qui le fixent.
J’ai adoré en apprendre sur cette légende que je ne connaissais pas. L’auteur n’a pas lésiné sur ses recherches.
Un excellent roman qui se lit facilement, les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive et le tout enrobé d’une touche d’horreur. Je vous le recommande. Bonne lecture. Vanessa
Je n’ai pas particulièrement aimé ce livre, le récit est plat. On attend le suspense qui ne vient pas. C’est plutôt bien écrit, mais pas mal de tournures de phrases boiteuses, un peu comme si on essayait de trop en faire. J’aurais pu lire plus vite, mais je m’ennuyais un peu.
J’ai adoré!! Toujours impressionné par les romans de Sylvain. Une belle légende japonaise que je ne connaissais pas. J’ai très hâte de lire son second Noël sanglant! 😃
C'est d'ailleurs un concept que j'adore !!! Une belle idée lecture pour le mois de décembre et les prochains Noël à venir je l'espère.
D'un côté nous avons Masanori, un policier japonais déchu qui, n'en pouvant plus de supporter la honte suite à une bavure policière décide de quitter le Japon pour finalement se rendre chez son oncle au Québec sur une petite île.
De l'autre côté nous avons les villageois prisonniers de l'île, qui s'apprêtent à souligner un étrange festival et à faire l'ultime sacrifice en l'honneur de Hoteiosho la légende...
Dans cette histoire de Noël d'horreur, un mythe Japonais prendra vie sous les traits de se sanglant "Père Noël".
Ressemblant à un gros bouddha vêtu de rouge dont les yeux derrière la tête lui servait à surveiller les enfants qui avait été vilains.
Mais cette fois, nul n'est à l'abris....
Ainsi cette petite communauté ayant rejeté le Japon, devra se battre contre un Dieu assoiffé de sang, d'enfants et de vengeance.
Une histoire qui vous donnera assurément la chair de poule.