Dans le désarroi qui s'abat sur le sud de la Louisiane à la suite de la guerre de Sécession, André Boudreaux, dix-sept ans, découvre la vie auprès de son grand-père Drozin. Ce vétéran sudiste, devenu un homme riche grâce à l'arrivée de la voie ferrée, tente de regagner son prestige et son pouvoir politique. Mais le meurtre sordide de l'oncle d'André, les élections mouvementées de 1882 et les visées politiques de sa bru viendront bouleverser son univers.Les Rafales du carême est le premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894.
Je reviens d’un voyage dans le temps, porté par les rafales qui soufflent sur la Louisiane. Magnifique sensation qui rallume la nostalgie de cet autre pays cadien. Dès les premières phrases nous sommes transportés dans les effluves des bayous et de la prairie des Attakapas. La guerre, l’amour, la tension et la fusion raciales, les égos fumant des revolvers, les regards intelligents des chevaux, les pulsions des corps multicolores, le combat des femmes et l’ombre des grands chênes verts côtoient les pas de Sarah Bernhardt, de Garibaldi, de Gabriel Dumont. Zachary restitue une fresque familiale dans un moment charnière de l’histoire de ce pays, en s’appuyant sur un fait divers. Bien hâte de lire ses prochains romans, tout en me laissant bercer par sa musique.
Je me suis retrouvée en Louisiane, le temps d’un roman dont j’ai eu de la misère à me détacher. J’y ai retrouvé tant de choses familières, car la famille de mon mari vient de là. J’ai beaucoup appris aussi et cela a alimenté des discussions avec eux sur tel ou tel fait ou expression. Zachary Richard sait non seulement composer de la belle musique mais aussi écrire de beaux romans. J’espère qu’il en écrira d’autres.
So I love this book for what it is. The first French book published in Louisiana since the late 1800s - I mean, seriously, that’s amazing. I feel honored to have had to privilege to read it. And it was an enjoyable read. I feel like I traveled back into 1800s Louisiana. And man what a voyage it was. What a horrifying, terrible time that was. It sometimes felt like he used way too many words to say the things he said - I mean, I was SO OVER horses by the time the horse section finally ended. And I felt like it was a bit lacking in character emotion. I never really felt like I knew what they were thinking or like I got what they were feeling. Sometimes we were told about the emotions, but I never really felt them myself. I loved how in the chapters about the Frenchman, I really felt the French from France French and in the other chapters it felt so Louisiana. I’d definitely recommend it to any French speakers from Louisiana.
Premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894! Zachary Richard raconte qu'il y travaillait depuis de nombreuses années mais que ce n'est que durant la COVID qu'il a enfin eu le temps pour s'y consacrer entièrement. Très modeste, il reconnait avoir eu de la difficulté avec certains aspects de la grammaire - je compatis! Heureusement, que sa très belle langue imagée et le parler louisianais n'ont pas été aseptisés. Le roman est basé sur une histoire vraie et ancrée dans l'histoire, sujet qui le passionne. Plusieurs voix mènent l'intrigue et c'est parfois un peu déstabilisant mais en même temps cela ajoute à notre compréhension des agissements des différents protagonistes et du déroulement de certains événements. Un roman que j'ai beaucoup aimé qui demande une lecture attentive pour être pleinement apprécié.
Tres bon livre pour un premier roman de Zachary Richard. J'espere qu'il en ecrira d'autre. C'est interessant de decouvrir la vie des cajuns a la fin du XIXe siecle alors que le francais etait encore tres present dans la vie quotidienne.
Un premier roman réussi. L'écriture est belle ; on devine le poète et chansonnier derrière la plume. L'auteur a toutefois un peu de mal à garder le récit uni; on change notamment un peu trop souvent de point de vue. Dans l'ensemble, un beau portrait de la Louisiane du temps de la reconstruction.
Belle histoire et belle écriture! Un peu décousu par moments mais j’aime énormément l’œuvre de M.Richard et sa promotion de l’histoire acadienne et louisianaise.